Decime an 7/5?

6 posts • viewed 92 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir je voulais avoir plus de renseignements sur cette monnaie un decime en B, poids 20,3g diamètre 31mm c'est bien une an 7/5? J'ai une 2ème question, comment était refait les refrappages? Dans ce cas si modification du coin? J'y joint 3 photos, merci

Je pense que l'identification est bonne.

Pour la 2e question, il y a souvent des abus de langage entre refrappe et coin regravé.

La refrappe va être la remise d'une monnaie ancienne dans le circuit de fabrication pour être frappée comme si cette dernière était un flan vierge. C'est le cas de pièces de UN DECIME refrappées sur une pièce de 2 DECIMES. Selon la qualité de la 2nde frappe, le relief initial sera plus ou moins visible.

Sur les monnaies royales, on appelle ça une réformation. Je ne comprends pas pourquoi la même terminologie n'est pas employée. Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe.

Ici, la frappe a été réalisée en l'An 7, mais c'est le coin qui a servi à la frappe qui a été modifié, en utilisant un coin plus ancien dont le millésime indiquait l'An 5. C'est donc bien le coin qui a été regravé.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour ok merci bien, j'avais une autre question, pour les refrappe des 2 decimes en un décime(d'abord la modif en creux puis les refrappe ) comme pour les 5 cts la refrappe du decime petit module, je comprends, diminuer la valeur facial, mais pourquoi refaire des monnaies en cours, comme celle ci ou les 5cts an 8/6  8/5 avec A sur W par exemple, je ne comprends pas pourquoi? Cela n'augmente pas le nbre de monnaie en circulation! Si c'est possible de m'expliquer!  Merci 

Joe-breuille

Je pense que l'identification est bonne.

Pour la 2e question, il y a souvent des abus de langage entre refrappe et coin regravé.

La refrappe va être la remise d'une monnaie ancienne dans le circuit de fabrication pour être frappée comme si cette dernière était un flan vierge. C'est le cas de pièces de UN DECIME refrappées sur une pièce de 2 DECIMES. Selon la qualité de la 2nde frappe, le relief initial sera plus ou moins visible.

Sur les monnaies royales, on appelle ça une réformation. Je ne comprends pas pourquoi la même terminologie n'est pas employée. Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe.

Ici, la frappe a été réalisée en l'An 7, mais c'est le coin qui a servi à la frappe qui a été modifié, en utilisant un coin plus ancien dont le millésime indiquait l'An 5. C'est donc bien le coin qui a été regravé.

bonjour

je pense qu'un flan réformé est frappé sur une monnaie ayant circulé un peu plus longtemps quand même et puis il y a changement de type …

Qu'en penses tu ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Sapek

Bonjour ok merci bien, j'avais une autre question, pour les refrappe des 2 decimes en un décime(d'abord la modif en creux puis les refrappe ) comme pour les 5 cts la refrappe du decime petit module, je comprends, diminuer la valeur facial, mais pourquoi refaire des monnaies en cours, comme celle ci ou les 5cts an 8/6  8/5 avec A sur W par exemple, je ne comprends pas pourquoi? Cela n'augmente pas le nbre de monnaie en circulation! Si c'est possible de m'expliquer!  Merci 

Il y a là 2 choses différentes dans la même questions?

Le plus simple, c'est concernant les coins regravés. Le problème est simplement technique : pas de coin neuf disponible. Pour poursuivre la fabrication, les coins usagés encore potables sont remis en service avec une modification minime. Cela permet de gagner du temps par rapport au temps nécessaire à la fabrication complète d'un coin.

Pour la réforme monétaire qui a conduit aux refrappes de l'An 5, en revanche, je n'ai pas la raison. Elle doit se trouver sans trop de difficulté.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Ok merci pour toutes ces infos, mais c'est vrai que je serais curieux de savoir pourquoi refrapper des monnaies qui avait cours! Sinon j'ai une question concernant un refrappage du 2 decimes en inversion de face, mais je vais faire un nouveau post! 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:25.