1/4 de franc Louis XVIII

8 posts • viewed 169 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour j'ai une question concernant ce ¼ de franc Louis XVIII 1817B (faible tirage 21 140 exemplaires) diamètre 15mm poids 1,2g, je voulais savoir comment ce fait il que la côte sois assez basse pour cette monnaie à faible tirage? Alors que d'autres ¼ de franc Louis XVIII à plus fort tirage côte plus? Je comprends pas! Merci

De manière générale, les divisionnaires sont moins recherchées que les gros modules. 

Pour le même état et le même tirage, une 5F a de fortes chances de valoir 10 fois ce que vaut cette 1/4F.

Pour cette 1817 B, il semble que la 1/4F et la 5F aient à peu près la même valeur autour du TTB, pour un tirage de 21.000 d'un côté et plus de 1.500.000 de l'autre !

Comme elles sont moins recherchées, il suffit qu'un petit lot soit découvert pour que tous les passionnés soient servis. Il reste alors les collectionneurs “généralistes" qui ne sont pas prêts à mettre les mêmes sommes.

Et pour finir, à tirage identique les petits modules sont parfois plus facile à trouver que les gros modules car leur refonte a moins d'intérêt. On les “oubliait” facilement donc. Elles sont donc moins rares que leur tirage pourrait le faire penser.

Pour le même nombre d'exemplaires en archives CGB (pas une référence absolue, mais un tendance quand même), on trouve 8 exemplaires de cette 1/4F 1817B, et 8 exemplaires de la 5F 1817K. Cette dernière a été frappée à 385.000 exemplaires.

9 exemplaires pour la 5F 1817 W frappée à 437.000 exemplaires.

Mais 8 exemplaires aussi pour la 1/4F 1817 T, frappée à seulement 7.600 exemplaires !

6 exemplaires pour Bayonne et Perpignan, frappées à 12-15.000 exemplaires.

Et pour la cote, intervient aussi l'atelier. Il n'y a pas le même nombre de collectionneurs de l'atelier de Paris, de Limoges, de Nantes.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

J'étais prêt à répondre, mais il a tout dit le Monsieur😁

Bonjour

Quand j'ai démarré ma collection et pendant longtemps je ne cherchais pour cette période sur des monnaies de 5 fr, délaissant a tord les divisionnaires. 

Cela est dû au fait qu'on est plus attiré par les monnaies a la taille de l'ecu

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci Joe Breuille pour toutes ces explications, pour Alm moi mon type de collection est très simple, 1 exemplaire de chaque monnaie ayant eu cours, peu importe l'atelier et l'année après si jai une peu commune tant mieux, donc toutes les monnaies m'intéresse, l'autre jour j'ai réussi à trouver la ½ sol au balance (galère a trouver, alors en bonne état …..) en qualité B mais on voit le ½ et le point après le S qui montre que ce n'est pas la refrappe de 1848, je vais faire un post si on peut me donner une estimation! Merci 

bonjour, il semblerait que les réponses ont un peu déviées de la question : question concernant ce ¼ de franc Louis XVIII 1817B (faible tirage 21 140 exemplaires) … la côte sois assez basse pour cette monnaie à faible tirage? Alors que d'autres ¼ de franc Louis XVIII à plus fort tirage côte plus? 

la réponse serait plutôt les incohérences ( pas forcement justifiées ) des ouvrages de référence, que se soit aussi bien le lefranc ou le gadoury, où il faut reconnaitre que pour le même type de monnaie, c'est un peu frustrant, de voir qu'un petit tirage, pour un même état, se retrouve d'une valeur inférieure à un gros tirage… mais cela ne dérange pas forcement les auteurs, ce qui pourrait sembler dommage, pourtant il y a un certain nombre de ces incohérences, dans chacun des ouvrages

d'où, autrement se référer aux ventes sur offres ou aux enchères, genre numisbids, sixbids… pour se faire une autre idée de leurs valeurs

cordialement

bonjour

le tirage ou le nombre d'exemplaires frappés n'est pas toujours en corrélation avec le nombre d'exemplaires retrouvés ou ayant survécu.

Il suffit qu'un trésor soit découvert pour faire grimper en flèche des monnaies à ce jour non retrouvées ou connues qu"à 3 ou 5 exemplaire : si on passe de 3 ou 5 exemplaires à 200 cela change la donne et les cotes .

je parle en général, pas pouir cette monnaie en particulier !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

J'avais répondu pourtant, en traitant des écarts entre nombre d'exemplaire frappés et nombre d'exemplaires restants, mais aussi en parlant des marchés variables entre les ateliers qui ne seront pas pareillement recherchés selon le nombre de collectionneurs régionalistes pour chaque atelier.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:08.