2 francs Semeuse 1908 – Fausse ?

21 posts • viewed 481 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Est-il est possible que cette pièce soit fausse ?

10,02 g / 27,3 mm. Elle n’est pas magnétique et elle semble être en argent. Les PDM semblent correspondre mais certains détails ont les formes inhabituelles : le R de la signature Roty et au revers, les petits fruits, les olives et les différents (notamment la torche) …

Bonjour, 

une semeuse avec des épaules de déménageur et une cambrure excessive , disgracieuse à souhait … pour moi elle est fausse ! mais attendre d'autres avis plus éclairés 

cdlt

En plus, elle a visiblement circulé. A votre avis, faux d’époque ou plus récent ?

C'est un faux très très bien réalisé !

Je pense plus à un faux pour servir car elle semble en effet avoir circulé anciennement.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Oui, elle est effectivement bien faite. J’ai essayé de trouver à la surface, avec la loupe, des micro bulles d’air ou autres signes de moulage – rien ! Elle semble être frappée. Et elle sonne bien, comme une vraie en argent… Quel intérêt de fabriquer un faux pour servir, en argent et d’un bon poids ?

La gravure n'est pas celle d'un moulage. Les différents (surtout la torche) sont mal réalisés. C'est donc une monnaie réalisée à partir d'une gravure “neuve”. Frappée ou moulée ensuite ? La frappe semble en effet plus probable.

Pour ce qui est de l'intérêt d'un faux en argent, il y a plusieurs possibilités :

1- heu.. est-ce vraiment de l'argent ? Au mieux, est-ce un alliage à 83.5% ?

2- faux réalisé dans un pays n'appliquant pas le même taux de conversion argent/or et servant à faire des transactions en gagnant sur chaque change

Bonjour 

Pour le métal il y a toujours le test de densité 

https://fr.numista.com/numisdoc/determiner-le-metal-d-une-piece-9.html

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

Merci Yofi. Très intéressant ! Je vais faire le test ce soir. 

Joe-breuille

Pour ce qui est de l'intérêt d'un faux en argent, il y a plusieurs possibilités :

1- heu.. est-ce vraiment de l'argent ? Au mieux, est-ce un alliage à 83.5% ?

2- faux réalisé dans un pays n'appliquant pas le même taux de conversion argent/or et servant à faire des transactions en gagnant sur chaque change

En attendant, j’ai comparé encore les tranches (sur la photo, la vraie est en bas et la fusse en haut). 

Le métal apparait à cet endroit plus “à nu” qu’ailleurs (touché plus souvent que le reste de la pièce). La pièce semble toujours en argent mais sur la tranche le métal est un peu plus chaud et plus jaune et la pièce a globalement plus l’aspect d’une Turin que d’une Semeuse. Il est donc possible que le titre soit beaucoup plus faible que dans une vraie Semeuse, genre 750 voir 500 sur mille. Votre première hypothèse semble donc très probable.

Bonsoir 

Elle semble moins épaisse sur la photo ou est ce un question d'angle de prise de vue ? 

Peut-être un peu l’angle de prise de vue mais surtout, elle est plus usée que la vraie en bas (tranche plus arrondie) c’est pour ça qu’elle parait moins épaisse. Sinon, j’ai mesuré plusieurs vraies et ça donne toujours entre 2 et 2,1 mm (parfois 2,15 mm pour une pièce en parfait état). La fausse fait exactement 2,05 mm. Il faut dire que le gabarit (poids, diamètre, épaisseur) est excellent, pour une fausse.

J’ai mesuré la densité.

Pour 2 vraies pièces en parfait état cela donne successivement 10,36 et 10,40

Pour la fausse : 10,02

En refaisant la mesure encore 2 fois, toujours pour la fausse, j’obtiens 10,12 et de nouveau 10,02

[ 10,02 g. (poids de la pièce seule), divisé par 1,00 g. (poids de la pièce immergée) = 10,02 ]

[ 10,02 g. (poids de la pièce seule), divisé par 0,99 g. (poids de la pièce immergée) = 10,12 ]

Adversus

J’ai mesuré la densité.

Pour 2 vraies pièces en parfait état cela donne successivement 10,36 et 10,40

Pour la fausse : 10,02

En refaisant la mesure encore 2 fois, toujours pour la fausse, j’obtiens 10,12 et de nouveau 10,02

[ 10,02 g. (poids de la pièce seule), divisé par 1,00 g. (poids de la pièce immergée) = 10,02 ]

[ 10,02 g. (poids de la pièce seule), divisé par 0,99 g. (poids de la pièce immergée) = 10,12 ]

densité trop élevée pour ne pièce en laiton plaquée, et comme le poids est bon pour une épaisseur correcte, rien de surprenant à tomber à peu près sur la densité de l'argent.

Les densités ne sont pas conservatives. Ainsi, un mélange 50/50 cuivre argent ne donnera pas forcément une densité pile entre celles du cuivre et de l'argent. Impossible donc à partir de cette seule analyse de connaître la teneur exacte d'argent. Mais on peut dire qu'il y en a moins que dans une 2F normale.

En effet, d’autant plus que la précision de la balance est déterminante. 0,01 g. de différence de poids de l’objet immergé fait varier la valeur de la densité de 0,10 g. Une autre chose, c’est la composition de l’alliage. Un petit ajout de plomb, dont la masse est plus élevée que la masse de l’argent, peut bien servir pour calibrer le poids de la pièce. Pour aller plus loin, il serait donc nécessaire de connaitre au moins les métaux qui composent l’alliage.

C’est assez amusant de faire ces mesures mais finalement, on retombe sur la bonne vieille expérience d’observation et de comparaison. La pièce n’est certainement pas plaquée. L’usure sur la tranche ne montre aucune différence entre la surface et les parties usées. Elle est certainement frappée (la fabrication par coulée laisse toujours des indices sur la surface du champ et dans les parties profondes du relief). Si on cumule les PMD et la qualité d’exécution, on obtient finalement un faux presque parfait. Il serait très intéressant d’analyser l’aspect socio-économique de sa production. La réalisation d’un faux de cette qualité a nécessité certainement la mobilisation d’un savoir-faire et des moyens techniques considérables. 

J’aimerai bien voir d’autre exemplaires pour comparer. J’aimerai aussi savoir combien de coins ont été réalisés. Quel pouvait être le tirage avec une paire de coins dans des conditions semi-artisanales d’un faussaire. Et quel bénéfice a-t-il tiré de cette production.

J’ai cherché aussi sur Internet et, je ne trouve rien de comparable. Il y a des fausses vendues sur cgb mais d’une qualité sans aucune mesure, plaquées, en plomb, etc. Peut-être mon faussaire se fait coincer dès la première tentative d’écouler sa production, son matériel saisi et son stock détruit ? Je suis tombé alors sur une des rares pièces de sa production qui ont échappées à la fonte 😉

bonjour

prend d'autres 2 fr argent (des vraies) et fait les sonner ainsi que ta monnaie

rien qu'au son tu pourras dire si c'est une fausse !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

C’est fait, cf. plus haut. C’est une fausse sans aucun doute, reste à savoir dans quel contexte elle a été produite – parce qu’elle me parait maintenant plus intéressante qu’une vraie.

Trouver exactement la même est quelque chose de presque utopique !

Même en supposant que le faussaire ne se fait pas prendre et qu'il est libre de frapper 10.000 pièces. Cela reste un tirage extrêmement faible pour une monnaie du XXe s.

Cela supposerait que 100 kg de métal soit écoulé. Mais combien de temps pour passer toutes ces monnaies ?

Come elles sont très bien faites, il est fort possible qu'elles aient été réalisées uniquement pour finir à la banque, dans des rouleaux d'autres 2F tout à fait conformes, au moment du retrait de ces monnaies. Et quelques-unes ont pu échapper à la fonte.

Bon poids, bonne épaisseur, bon diamètre, bon aspect : dans un rouleau elle passe inaperçu sur la balance et suite à un coup d'oeil rapide.

J’en ai trouvé une qui y ressemble, sur Infonumis.

Elle est répertoriée dans la rubrique « 2 francs / Semeuse / 1908 / Cuivre, Laiton ? / 8,39 g. / RRR [fausse vue qu'une fois (ou en photo)]. / Col. Lenoury. » La photo a une dominante jaune, la pièce photographiée est légèrement inclinée et le revers est plus petit que l’avers.  Une fois la dominante jaune atténuée et le revers agrandi, cela donne ça :

Photo (modifiée), source : http://www.infonumis.info/autres_monnaies/fausse/liste.htm

Il s’agit probablement de la même production, datée de 1908. Elle a circulé plus que la mienne et elle est probablement cirée (elle brille bizarrement sur la photo). Peut-être l’auteur du site nous lit ici et il nous en dira plus ?). Néanmoins, on peut voir que plusieurs détails correspondent parfaitement : La Semeuse, sa robe, sa posture ; la barre médiane du E dans le mot FRATERNITE (placée plus haut que dans le E dans LIBERTE ; la forme des deux olives superposées à droite (sur la vraie 2 F ces olives sont inclinées l’une vers l’autre et elle se touchent presque) ; les différents et notamment la torche, etc., etc. Toutefois, la pièce de l’Infonumis est en cuivre ou en laiton. Elle était peut-être argentée mais il est difficile de l’affirmer en se basant sur cette photo. Son poids est par contre beaucoup plus faible que le poids de la mienne. On dirait que le faussaire a fait des essais de métal avant d’arriver au bon poids.

Bonsoir 

Franchement si c est une fausse 2fr semeuse pour servir “d epoque” , bah elle vaut le détour vu l état,  généralement on les retrouve à notre époque en triste état 🥺

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

Moins d’argent dans l’alliage = pièce plus dure = moins d’usure. Et puis, si elle a circulé, elle pouvait être thésaurisée, comme les autres 😋

A ce propos, quel est son état de conservation (je parle toujours de la mienne) ? Je lui ai attribué TTB (AU50) mais, je ne suis pas très fort en Semeuses.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:46.