Identification monnaie Française : Directoire à définir

9 posts • viewed 132 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous 

j’espère que vous vous portez bien

SVP j’ai besoin de vos yeux, et de votre avis concernant une monnaie Dupré qui me turlupine 

je sais que vous allez la voir et vous dire « «mais il doit être myope le pauvre, il reconnaît même pas un Decime 🤣🤣 » c’est vrai c’est un Decime 

et quand je l’ai eu entre les mains je me suis dit «  allez encore un Decime an 8 grand module … »

comme d’habitude je l’avais mis vers ma fenêtre 

à la lumière du jour sans trop m’attarder dessus 

mais 

en fin de journée la lumiere devenait moins intense et c’est la où j’ai remarqué des petites choses 

du coup je ne sais pas si c’est vrai ou si c’est mon imagination ( non non je ne suis pas schizo😅)

alors afin de trancher je me tourne vers vous 

pour trancher entre mon moi intérieur et mon moi extérieur 😅

photo 1 : Avers à la lumière du jour

photo 2,3,4,5,6

Avers à la lumière tamisée 

merci d’avance pour votre aide 

bonjour

on dirait qu'il subsiste un restant de lettres devant le nez et aussi derrière la tête …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM merci !!!! Je ne suis donc pas encore bon pour l’asile 

une refrappe est elle envisageable ?

Merci merci

Il me semblait y avoir un reste de visage a l’avers parallèle au front et au nez du profil 

il y a aussi un reste de qlq chose sous le Fr de Française un autre sous le i et  après le E

Le revers me laisse aussi dubitatif

On dirait qu'il y a quelque chose.

Mais pour passer du “on dirait” à “effectivement”, il y a un pas. Pour aller du “effectivement” à “c'est une refrappe”, c'est encore un autre pas à franchir !

La monnaie a été frappée avec des coins d'avers et de revers usés et dégradés. Les 2 présentent une cassure de coin qui affecte les reliefs. Cela crée forcément de la confusion, surtout sur une monnaie dont l'usure et l'attaque de la surface perturbe déjà la lecture de détails.

Il est possible que la monnaie ait subi un tréflage qui explique la sorte de fantôme visible devant le visage.

Une refrappe pourrait également être envisagée, mais les reliefs semblent absolument dépourvus de toute perturbation issue d'une frappe initiale.

Les marques sont très discrètes et il ne faut pas exclure que “l'expérience de vie” de cette monnaie soit à l'origine de ce qu'on essaie d'interpréter ainsi aujourd'hui.

Le coins d'avers est également légèrement cassé sur le grènetis du listel au dessus du 1er E de REPUBLIQUE. Il semble quand même que le E soit coiffé d'un accent, ce qui est une variété assez rare du Décime An 8 A. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci pour ces infos .

jen prend note 

cest super sympa de m’avoir  consacré  un peu de votre temps 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:32.