Solution pour l'identification de pièces romaines usées

13 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour tous le monde,

je cherche des solutions de nettoyage pour pouvoir identifier mes pièces romaines (voir même phéniciennes) surtout qu'elles sont dans un état dégradé... Ci-dessous quelques photos :

Dans tous les cas avec un tel état ou avec un nettoyage risqué la pièce ne vaut pas grande choses, non?  8~  

Merci pour votre aide...

NB : Je ne connais pas encore la matière des pièces, mais le test à l'aimant est négatif (elles ne réagissent pas)

- La mauvaise monnaie chasse la bonne
- Dans tout petit problème, il y en a un grand qui ne demande qu’à sortir...
Bonjour

les tremper dans de l'huile pour moteur quelques jours

et nettoyer avec un chiffon doux

ce qui est usé (relief parti) ne reviendra pas !

aucun produit chimique !!!

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Écoutez le grand manitou ALM , c'est idéal pour de belles patines  :)
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Quote: ALMBonjour

les tremper dans de l'huile pour moteur quelques jours

et nettoyer avec un chiffon doux

ce qui est usé (relief parti) ne reviendra pas !

aucun produit chimique !!!

a+
Merci ALM
Mais Est ce que je les trompes toutes dans un même récipient? (sachant que je ne peux pas distinguer la matière des différentes pièces)
tu peux les mettre une à une c'est encore mieux

tu nous montreras les photos avant-après l'une à côté de l'autre de chaque monnaie ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: ALMtu peux les mettre une à une c'est encore mieux

tu nous montreras les photos avant-après l'une à côté de l'autre de chaque monnaie ?
Ok chef, ça marche... RDV dans 4 jours... Est ce suffisant?
ça devrait aller

les nettoyer de temps en temps et les retourner et les remettre dans l'huile pendant  4 jours ok !

j'ai jate de voir ça !!!

a+

;)
bonsoir,

le compte à rebours est déclenché...

J'ai mis les 7 pièces les plus "pourries" de ma collection dont ci-dessous la photo :   :°

Wait & See  
Ben moi j'aurais plutot commencé par les moins usées ou les plus belles !
Quote: ALMBen moi j'aurais plutot commencé par les moins usées ou les plus belles !
:D  logique, mais vu que je vais nettoyer des pièces pour la 1ère fois, je préconise de faire cet essai sur les moins bonnes... Si tout va bien, je passe aux autres

:)
voilà... je vois que ça ne va pas changer grande chose si j'attendrai encore une journée

Ci-dessous les résultats de nettoyage de mes pièces "les plus pourries" en les trempant dans un récipient d'huile de moteur pendant 64 heures (+ nettoyage au chiffon de temps en temps).

la différence est remarquable, mais vu l'état usé des pièces, j'arrive pas à déchiffrer des indices... Mais au moins ça l'air plus propre...La Patine y est restée intacte...

- Ensemble des 7 pièces :

- Pièce A Face 1 :

- Pièce A Face 2 :

- Pièce B Face 1 :

- Pièce B Face 2 :

- Pièce C Face 1 :

- Pièce C Face 2 :

- Pièce D Face 1 :

- Pièce D Face 2 :

- Pièce E Face 1 :

- Pièce E Face 2 :

- Pièce F Face 1 :

- Pièce F Face 2 :

- Pièce G Face 1 :

- Pièce G Face 2 :

content du résultat !

la patine est intacte : imagine avec des monnaies en TTB ou tu verrais toutes les légendes et les cheveux de l'empereur !!!
Quote: ALMcontent du résultat !

la patine est intacte : imagine avec des monnaies en TTB ou tu verrais toutes les légendes et les cheveux de l'empereur !!!
Merci pour le descriptif... Je passe aux suivantes pièces...
 :)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:35.