Vous l'attendiez ? La voilà

15 posts • viewed 259 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

This message aims at: suggesting an idea to improve Numista

Show coins with added pictures in the list of new coins in the catalogue
Status: Opened
Upvotes: 2
Downvotes: 0

» Quick access to the last post

Ce n'est pas une nouvelle pièce, 

Au moins deux membres nous l'ont dévoilée. Merci à eux.

D'autres l'ont peut-être enfin vue aussi, sans déceler qu'elle est maintenant différente

il y a pourtant bien longtemps qu'elle est entrée au catalogue

La réincarnation de ces fantômes pourrait apparaitre dans les Les derniers ajouts au catalogue

Qu'en pensez-vous ?

BOINC

Bonjour,

j'en pense que je ne comprends pas.

C'est un jeu, une énigme ?

Ce n'est pas Halloween ! Elles occupent 15 % du catalogue.

Des membres en ont en collection, et même à échanger. Il suffit de nouer des liens.

BOINC

Bonjour,

Je crois comprendre…. Il s'agit de toutes ces fiches sans photos qui, à mes yeux, ne servent pas à grand chose surtout, qu'en plus, il n'y a que peu de renseignements d'indiqués… Perso, en tant que référent, je les refuse et je demande à l'éditeur de les ajouter.

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Kreutzer67

Perso, en tant que référent, je les refuse et je demande à l'éditeur de les ajouter.

Bonjour,

Je fais pareil, et parfois je demande de refaire les photos quand elles ne sont vraiment pas terribles. 

Unus pro omnibus, omnes pro uno

Ahh, je comprends mieux maintenant..

J'allais faire une remarque identique à celle d'Abidbol…

Et en fait, vous savez quoi ?

Et bien, si j'avais un tant soit peu de pouvoir de décision sur Numista (ce qui n'est pas le cas…), je deleterais directement les fiches sans photos, qui, à mon humble avis, SONT TOTALEMENT DÉPOURVUES D'INTÉRÊT !!!

15% de fiches sans photos, je ne m'imaginais pas à quel point les gens utilisent Numista pour leur PROPRE collection, en créant des fiches pour leur seul intérêt…

asimov37

Et en fait, vous savez quoi ?

Et bien, si j'avais un tant soit peu de pouvoir de décision sur Numista (ce qui n'est pas le cas…), je deleterais directement les fiches sans photos, qui, à mon humble avis, SONT TOTALEMENT DÉPOURVUES D'INTÉRÊT !!!

15% de fiches sans photos, je ne m'imaginais pas à quel point les gens utilisent Numista pour leur PROPRE collection, en créant des fiches pour leur seul intérêt…

+1 !!

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

asimov37

Et bien, si j'avais un tant soit peu de pouvoir de décision sur Numista (ce qui n'est pas le cas…), je deleterais directement les fiches sans photos, qui, à mon humble avis, SONT TOTALEMENT DÉPOURVUES D'INTÉRÊT !!!

+1 aussi!

ces fiches sont inutilisables par d'autres que leur créateur.

Leur amélioration par une tierce personne qui voudrait ajouter une photo est difficile, surtout si les autres infos sont incomplètes, avec en plus un risque de mettre une mauvaise photo…

à propos des 15% : peut-être est-ce en partie dû à la suppression de photos qui venaient de sites n'ayant pas donné leur autorisation. (cette remarque ne résout rien, certes)

asimov37

Quand il s’agit de membre possédant une pièce mais n’ajoutant pas la photo, surtout s’il s’agit d’une médaille ou d’un jeton peu connu, la fiche est effectivement inutile. Cependant, quand on veut référencer toutes les monnaies d’un émetteur en se basant sur un ouvrage de référence, il arrive parfois qu’aucune photo soit disponible. Dans ce cas, les fiches sans images peuvent selon moi être tolérées. 

Unus pro omnibus, omnes pro uno

Bonjour,

9,8% des fiches du catalogue n'ont pas de photo pour l'avers et/ou le revers.

Ce pourcentage est de 14,5% pour les pièces.
Parmi elles, ont trouve quelques pièces unifaces telles que des bractéates qui n'ont qu'une seule photo (exemple). On trouve aussi de nombreux cas où une série complète a été ajoutée au catalogue dans un souci d'exhaustivité du catalogage, mais le contributeur n'a pas trouvé de photo pour certaines pièces de la série (exemple, exemple).

La majorité (58% des pièces avec zéro ou une seule photo) provient de l'import des données d'OCRE, afin que Numista couvre de manière quasi-exhaustive le monnayage de l'empire romain. OCRE n'a pas de photos pour toutes les pièces, et lorsqu'il y a une photo, Numista n'a pas toujours la permission de la réutiliser. Ces fiches qui n'ont pas de photos sont toutefois très détaillées (exemple) et peuvent apporter une information utile.

Pour les billets, le pourcentage de fiches avec zéro ou une seule photo est de 3,8%. Pour les jetons et médailles, le pourcentage est de 1.7%.

Je ne pense pas que le catalogue sera meilleur en refusant ou supprimant les fiches auxquelles il manque des photos, à condition que la fiche soit suffisament bien renseignée (description, légendes). Voir l'article “Quelles sont les conditions requises pour soumettre un nouvel objet ?

Excellente étude, bien renseignée, mais je maintiens ma proposition qui concerne le remplacement de ces vignettes, remplacement espéré de par l'inscription qui y figure.

La réincarnation de ces fantômes pourrait apparaitre dans les Les derniers ajouts au catalogue

Qu'en pensez-vous ?

Quelle que soit la cause de leur présence ( copie de catalogue sans photo, impossibilité technique, oubli ou désintérêt …) considérer le remplacement de l'une de ces vignettes vides comme étant une nouvelle entrée au catalogue serait déjà un grand plus, quitte à ce que le lien de la fiche y apparaisse deux fois au cas où l'avers ET le revers seraient illustrées.

BOINC

Xavier

Je ne pense pas que le catalogue sera meilleur en refusant ou supprimant les fiches auxquelles il manque des photos, à condition que la fiche soit suffisament bien renseignée (description, légendes). Voir l'article “Quelles sont les conditions requises pour soumettre un nouvel objet ?

C'est même l'inverse, nous sommes avant tout un site collaboratif, certaine info peuvent manquer et sont complétés par ceux qui ont accès à cette info.

Je n'ai jamais refusé une fiche sans photo, mais au contraire, je demandais systématiquement la raison du manque de photo et dans 60% des cas, c'est juste par inconfort avec l'informatique. Imaginez un membre plein de bonne volonté, mais un peu gauche qui oublie de mettre une photo à sa première création de fiche, lui refuser la création de la fiche c'est s'assurer qu'il ne s'y remette plus jamais.

J'ai créé des entrées en Indochines et en Nouvelles Calédonie sans avoir les photos et dans les deux cas, il aura fallu moins d'une semaine pour que quelqu'un l'upload.

Ici le mieux et l'ennemie du bien. Depuis peu les membres sont encouragé activement à changer les photos qu'ils ont dans leur collections, c'est pour moi la bonne direction à suivre.

Always look on the bright side of life!

Bonsoir,

Pour le catalogue du Canada, c'est réglé. Il ne reste qu'une seule pièce sans photo de l'avers car c'est une “MULE” ou erreur. On ne sait pas encore quelle est l'avers du Venezuela qui apparaît sur cette pièce. Les recherches sont en cours et des contacts sont faits avec les référents de ce pays. Ils ne semblent pas avoir déjà entendu parlé de cette erreur.

J'ajouterai une photo quand le mystère sera résolu.

Mule : Canada Nunavut Narrow Ring - Venezuela Obverse Mule
Voir page 488 dans le Price Guide for Canadian Coins Professional Edition 2011 (Michael K. Blais)

Merci et bonne continuation.

Québécois

Ancienement, référent du Canada /  FYI former referee for Canada

Tout dépend de l'importance accordée à la présence ou non de la représentation de la pièce.

A quel occasion est-elle utile ? 

Pour qui ? 

Pourquoi ?

BOINC

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:28.