Ne faisant pas partie de la team, peut-être outrepassai-je mes droits, mais enfin il faut que je dise ce que je ressens en ce qui concerne les ventes de monnaies sur numista. Au commencement du site et ce qui en a fait l'attrait, c'est qu'il n'était question que de référencement de pièces et d'échange entre amateur. Ce qui me convenait très bien. Depuis un certain temps les ventes ont été ajoutée à une rubrique. Parfait pour les personnes étant dans le besoin d'argent et si nous pouvons les dépanner tant mieux. Ou je suis plus circonspect c'est sur les plus values faites sur des pièces achetées récemment à d'autres membres et revendues quelques temps plus tard. L'autre partie qui me pose problème c'est dans les annonces "envoyer moi vos offres par MP" ne serait ce pas des enchères déguisées. La pièce étant attribuée au plus offrant. Je crois que pour la transparence et pour ne pas confondre NUMISTA avec des sites de ventes aux enchères bien connue, que pour les ventes, le prix soit affichés lors de l'annonce.
Ces aspects des ventes me met mal à l'aise.
Il serait intéressant, sans polémiquer que vous me fassiez part de votre avis et un grand merci à la team et aux membres qui apportent des réponses aux questions posées avec une rapidité et une compétence qui me laisse sans voie.
je suis tres mal place pour e en jujer en tous les aspects car assez nouveau venu ici.
mais je pars du principe que l`on doit trouver dans ce site ce que la majorite des membres desirent,et pas le contraire
donc quant il Y a des anonces proposant des ventes si personne ne se montre interesse ils disparaitron
ceux a qui cela derange il sufit de les ignorer a moins que cela les derrange que d`autres trouvent leur bonneur
en ce qui est de transparence ,pour que elle soit reele (cette tranparence) il faudrait ajouter une autre option sur numista de vrais encheres visibles de tous ainsi tout le monde pourrai etre instruit des valeures des pieces
on pourrai faire des encheres une fois par semaine par exemple
Quote: monéphilJe pense qu'il serait bien de faire une section "boutiques", avec les boutiques de chaque membre.
D'après moi ce ne serait pas une si mauvaise idée, mais dans ce cas, il faudra soit séparer les monnaies à l'échange et ceux à l'achat. Après, ce n'est que mon avis.
comme cela a ete dit chaque liste d`echange est deja une «boutique» si quelqun est interesse par achetter je pense qu`il sufit de poser la question par mp,et je ne pense pas que que quelqun que propose a l`echange ne soit pas interesse para la vente, en fin de comptes une vente n`est autre chose que une echange...non?
Bonjour,
Personnellement, je ne vois pas non plus d'un très bon oeil les ventes de pièces sur Numista. Numista a été prévu pour échanger des pièces, et d'autres sites existent pour la vente.
La rubrique sur le forum pour les ventes a été créée dans l'idée de permettre aux habitués du site de vendre occasionnellement des pièces en cas de besoin urgent d'argent ou bien pour liquider des doubles qu'ils n'arrivent pas à échanger par exemple. L'idée était principalement de dépanner, sans entrer véritablement dans une logique commerciale (ce qui est d'ailleurs exclu par la charte du forum).
Quand le forum a été découpé en plusieurs sections, il a été décidé de réserver une section aux échanges/achats/ventes afin que les petites annonces ne viennent pas envahir les autres messages.
Quote: carlos47on parle de ventes ocasionnelles faites par quelques colectioneures entre eux, rien a voir avec un site de ventes
Justement non, si on revient au Post initial, le membre dénonçait le fait que certains achetaient des pièces sur Numista pour les revendre ensuite sur Numista avec une plus-value, et cela s'appelle un acte de commerce, qui isolé ou pas, ne doit être pratiqué que par ceux qui sont déclarés.
C'est une bonne chose que Xavier soit intervenu et je partage à 100% ses propos. Cette section du forum ne doit contenir que des annonces de vendeurs occasionnels, qui cherchent à se débarrasser de doubles ou revendre une partie de leur collection en cas de coup dur. Pas de ventes régulières, et pas de boutiques ! B.
Je suis entièrement d'accord avec Xavier. La vente doit être l'exception motivée.
J'ai d'ailleurs remarqué depuis quelques temps que pas mal de ceux qui me demandent des pièces...proposent de me les acheter. Il est vrai que j'ai beaucoup de doubles....
Je réponds invariablement que je ne vends pas mes pièces.
Lorsque je le fais, exceptionnellement, c'est à valeur faciale.
Même celles, comme Guimaraes,qui sont cotées plus cher.
Pourquoi? Parce que je me les suis procurées à valeur faciale et que je ne cherche pas à gagner de l'argent
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Quote: carlos47on parle de ventes ocasionnelles faites par quelques colectioneures entre eux, rien a voir avec un site de ventes
Justement non, si on revient au Post initial, le membre dénonçait le fait que certains achetaient des pièces sur Numista pour les revendre ensuite sur Numista avec une plus-value, et cela s'appelle un acte de commerce, qui isolé ou pas, ne doit être pratiqué que par ceux qui sont déclarés.
C'est une bonne chose que Xavier soit intervenu et je partage à 100% ses propos. Cette section du forum ne doit contenir que des annonces de vendeurs occasionnels, qui cherchent à se débarrasser de doubles ou revendre une partie de leur collection en cas de coup dur. Pas de ventes régulières, et pas de boutiques ! B.
alors deux remarques..pourquoi vous dites justement non? si vous reprenez ce que je viens de dire?j`jai bien dit ventes ocasionnels non?
en ce qui concerne szmata (pour qui j`ai beaucoup de respect)il a beaucoup de chance de trouver des guimarães a facial moi ici meme etant voisin de la banque du portugal je n`ai reussi a me procurer que un seul rouleau a facial, j`ai achette beaucoup, mais il a falu que je paye une plus value.
cette pratique n`est pas pour gagner de l`argent, mais si pour avoir des pieces qui me permetent de faire des echanges
j`entends beaucoup parler de faire du commerce ,de gagner de l`argent avec les pieces... mais c`est possible?j`aimerais bien savoir comment faire,
imaginons que je vends 5 pieces de guimarães achettees 2,6 je les vends a 3,5 je gagne 5 euros,je paye 4,75 d`envoi je depense autant en essence pour aller a la poste plus le parquemetre plus le temps perdu
quelle afaire
par contre,je vais vous donner un exemple de «bonne pratique» il y a quelques temps on m`a propose une echange contre deux 10 euros des regions 2011(bretagne et auvergne) on me demmande deux pieces10 euros alemagne+ la 2 euros finlande 2004 et c`est un membre avec pres de 130 evaluations .cela n´est pas du comerce?
alors deux remarques..pourquoi vous dites justement non? si vous reprenez ce que je viens de dire?j`jai bien dit ventes ocasionnels non?
en ce qui concerne szmata (pour qui j`ai beaucoup de respect)il a beaucoup de chance de trouver des guimarães a facial moi ici meme etant voisin de la banque du portugal je n`ai reussi a me procurer que un seul rouleau a facial, j`ai achette beaucoup, mais il a falu que je paye une plus value.
cette pratique n`est pas pour gagner de l`argent, mais si pour avoir des pieces qui me permetent de faire des echanges
j`entends beaucoup parler de faire du commerce ,de gagner de l`argent avec les pieces... mais c`est possible?j`aimerais bien savoir comment faire,
imaginons que je vends 5 pieces de guimarães achettees 2,6 je les vends a 3,5 je gagne 5 euros,je paye 4,75 d`envoi je depense autant en essence pour aller a la poste plus le parquemetre plus le temps perdu
quelle afaire
par contre,je vais vous donner un exemple de «bonne pratique» il y a quelques temps on m`a propose une echange contre deux 10 euros des regions 2011(bretagne et auvergne) on me demmande deux pieces10 euros alemagne+ la 2 euros finlande 2004 et c`est un membre avec pres de 130 evaluations .cela n´est pas du comerce?
le "justement non" fait référence au premier Post, celui d'Eric, où il indique voir de plus en plus de ventes régulières, mais surtout avec plus-values non déguisées !
1)Je vais t'expliquer pourquoi j'ai eu des Guimaraes à valeur faciale (et pas uniquement des Guimaraes, mais aussi des Malte, Ersamus,etc...)
J'ai la chance de pouvoir acheter à valeur faciale des pièces des Régions Françaises, et notamment des Martinique (25 cette année). Dès leur sortie, certains les proposent à l'échange (ce n'est pas nécessairement une critique) plus de deux fois leur valeur faciale. Parce que le tirage est assez faible et qu'elles sont donc vite cotées plus cher.
Moi je les propose à valeur faciale contre 5 commémos que je recherche (donc 10 euros contre 10 euros) mais dans ces 5 commémos j'en demande quand même une ou deux qui en effet sont, elles aussi, plus "rares" (donc plus "chères").
Tout le monde y trouve son compte : mon correspondant a une Martinique pour 10 euros (et non 20), et s'il a acheté sa Guimaraes 4 euros...il y gagne quand même quelque chose.
Et moi j'ai mes deux "rares".
2) pour en revenir à ton "échange exemplaire", je suis suffoqué! Si j'ai bien compris pour deux Régions (20 euros) on te demande 2 Allemagne 10 euros( également 20 euros)? Plus la FINLANDE 2004!!!!!
Cette pièce-là, je ne l'ai pas (pas plus que la TRD Slovénie, les seules qui me manquent), mais je sais que ceux qui la proposent demandent, au bas mot 25 euros...et je n'ai pas envie de payer 25 euros pour 2 euros...
J'ignore qui est ton correspondant, mais pour le moins sa proposition est nettement déséquilibrée...en sa faveur. Je n'en dirai pas plus.
Par contre si tu veux des Régions 2012 Pays de la Loire et Bourgogne, 2011 Picardie et Limousin...elles sont à toi.
Pour 10 euros chaque.
Cordialement
Jean
pardon alors,mais cela laisse entendre...
Je voudrai clarifier ma pensée, je ne suis pas contre le fait de vendre des pièces, les coups durs arrivent et le besoin d'argent peut nécessiter une vente de collection, il est normale en tant que communauté animée par une même passion nous nous rendions service dans la mesure du possible. Mais ce qui m'a interpellé en ouvrant la rubrique échange c'est de ne trouver que des topics vente. Des sites de vente existe déjà alors pourquoi vendre sur numista qui est dédié à l'échange. Pour une fois que l-on ne parler pas de profit ou de commission dans un domaine comme la numismatique, je trouvais cela sympa. J' ai apprécier l'intervention de Xavier (notre maître à tous) et elle résume tout à fait ce que je voulais exprimer.
J'adhère complètement à ce que tu dis, car, comme je l'ai écrit un peu plus haut, j'ai remarqué qu'on me demandait de plus en plus souvent d'acheter mes pièces...pas plus tard qu'aujourd'hui, deux propositions..
Quote: eric1109Bonjour tout le monde,
Je voudrai clarifier ma pensée, je ne suis pas contre le fait de vendre des pièces, les coups durs arrivent et le besoin d'argent peut nécessiter une vente de collection, il est normale en tant que communauté animée par une même passion nous nous rendions service dans la mesure du possible. Mais ce qui m'a interpellé en ouvrant la rubrique échange c'est de ne trouver que des topics vente. Des sites de vente existe déjà alors pourquoi vendre sur numista qui est dédié à l'échange. Pour une fois que l-on ne parler pas de profit ou de commission dans un domaine comme la numismatique, je trouvais cela sympa. J' ai apprécier l'intervention de Xavier (notre maître à tous) et elle résume tout à fait ce que je voulais exprimer.
Cordialement
Eric
Enfin un post qui se soucis des ventes en nette augmentation sur ce site dédié à l'origine à L'ECHANGE !
+1 pour Eric1109, pour Xavier, Pimousse et Szmata
En ce moment on a l'impression qu'il n'y a que les pièces en argent qui comptent, on voit que ça en vente et achat ou recherche. Ceux qui ont les moyens et qui veulent faire du commerce qu'ils aillent sur Del....ou Eb....
Profitant de la gentillesse de certains membres envers d'autres de notre communauté, certains pourraient être tentés d'acheter des pièces à valeur faciale ou à des prix inférieurs au marché pour ensuite les revendre sur des sites de ventes (lebonc...etc...). On voit déjà des annonces en doublons ici et sur d'autres sites de ventes.
Surinam, 100 francs Gabon, 1 franc Empire Chérifien (Maroc), Polynésie Française, Ile Maurice, Koweit et bien d'autres à l'échange contre Coloniales ou pays manquants
Bonjour,
il y a aussi les jeunes qui sont encore à l'ecole, donc il n'ont pas de revenu fixe à part l'argent de poche de papa et maman et qui essaye d'agrandir leur collection comme ils le peuvent donc moi personellement cela ne me dérange pas trop qu'ils fassent des marges sur leurs monnaies.
après c'est sur que la plupart du temps quand les gens veulent un echange, c'est pour des pieces en argent, donc il n'ont qu'a faire comme moi, ne pas les inscrire dans les monnaies disponible à l'echange et les proposer seulement en mp ( beaucoup le font déja je pense)
après, moi c'est pareil, j'echange mes monnaies contre des monnaies en argent, pas pour faire du profit, mais pour ensuite les echanger à des contacts pour des pieces qui sont + en rapport avec mon type de collection
amicalement
Ben
je suis nouveau alors mon experience n'est pas grande mais il s'agit d'un site de referencement et de conseil voir de demande d'aide si l'on ne connait pas la valeur d'une piece voir meme de l'identifier apres chacun a sa methode pour se procurer des pieces au plus pres de la valeur facial nous savons touts que certaines pieces valent plus et sont donc tres dur a echange a moins d'y mettre le prix en deguiser( 1 pieces contre 10)mais cela reste un echange moi je suis contre la vente sur numista par contre si il y avait plutot une rubrique ou l'on puisse realiser cela les bon plan de chacun des achats groupes cela me conviendrai mieux (quitte a payer)
Bonsoir,
l'échange est bien sur très sympa, mais...
Après bien des années de collection, monnaies du Monde, puis seulement France, puis Royales françaises, j'ai orienté mes choix sur les gallo-romaines (et aussi certaines romaines avant Dioclétien).
Les sites dédiés aux "romaines" ne pratiquent pas l'échange, sauf entre romaines.
Je me suis inscrit sur Numista dans l'espoir d'échanger ma collection contre des romaines. Bien que quelques échanges aient pu se faire, je pense que la plupart de mes monnaies seront vendues et pas échangées.
Quant aux prix des monnaies, il ne faut pas être crédule. Je n'échangerai pas une 5Frs Cérès 1850 contre n'importe quoi. Si les "petites monnaies" peuvent être échangées nombre pour nombre, il arrive un moment où les "trous" de sa collection ne peuvent être bouchés qu'en y mettant le prix.
Alors deux solutions, je m'arrange avec un membre Numista (je n'ai jamais "posté" de ventes) où je vends aux enchères sur un site.
Dans le premier cas, ma monnaie ira dans une collection, dans le second, il y a de fortes chances pour que l'achat soit fait par "snapping" par un pro, et le membre devra l'acheter avec en plus, la "marge" du pro.
Enfin l'estimation d'une monnaie est simple, le KM, ou sur un site quelconque le prix est fourni. Il suffit aussi de "suivre" une vente sur un site pour voir combien la pièce s'est vendue.