Bonsoir,
Pourrais-je avoir votre avis sur cette pièce svp ?
1,83g
19mm
J' ai vu qu il y avait apparement pas mal de faux…
Et quel état lui donneriez vous si elle est vraie svp ?
Merci

This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
Bonjour
la couronne doit être positionnée à 12 heures !
Pardon, je corrige…
Je pense qu'il s'agit d'u faux pour servir, en TB
Pas de bol.
Elle est sympa quand même.
Un autre avis qui confirme et résolu 😁
Merci
Joe-breuille
Je pense qu'il s'agit d'u faux pour servir, en TB
Bjr,
Juste pour je dorme moins couillon ce soir, qu'est ce qui te fait penser ça? La masse faible, le vert de gris, la faiblesse de la gravure?
bonjour
énormément de faux pour servir pour ce monnayage, je confirme
faut comparer les photos et pdm avec des vraies et fausses sur cgb !
Bonjour, c'est la qualité de la gravure qui permet d'identifier un faux, du coup là c'est dur parce que la pièce est en mauvais état.
Comparer à un exemplaire en bon état :
https://www.cgb.fr/10-cent-a-ln-couronnee-1809-strasbourg-f-130-12-ttb48,fmd_335305,a.html
Ici je ne vois que la petite croix sur la couronne qui est désaxée par rapport à l'étoile au dessus dans la légende. Au revers, la signature Tiolier et le différent n'ont pas l'air terribles non plus, mais ça pourrait être l'usure. Je ne saurais être catégorique pour cette pièce.
Joe, explique nous !
ALM
bonjour
énormément de faux pour servir pour ce monnayage, je confirme
faut comparer les photos et pdm avec des vraies et fausses sur cgb !
Et je plussoie sur Abidbol, c'est bien ce que je me suis amusé à faire, et je reste sur ma faim, je ne trouve rien de vraiment probant. A part son allure un peu trop monnaie de bronze, je la trouve bien foncée et oxydée et corrodée pour du billion qui ferait dire que c'est un faux, y'a rien qui me saute aux yeux. Ceci dit, je ne suis pas aussi calé que beaucoup d'entre vous, Oh Maitres, montrez moi la voie de la lumière…😂
La signature n'est en effet pas idéalement conforme à l'original.
L'étoile du bandeau du revers n'est pas centrée sur la croisette au sommet de la couronne.
Mais rien de très flagrant. C'est plus un aspect général qui m'oriente vers le faux pour servir.
Et l'état de la monnaie ne facilite pas l'identification des détails “critiques”.
Dans cet état, je ne pense pas qu'une monnaie de billon à 20% serait aussi ressemblante à une monnaie en alliage de cuivre comme ici.
Certains faux sont très bien réalisés :
Faux de 10 cent. à l'N couronnée 1809 Perpignan F.130/17 var. fmd_484491 Modernes (cgb.fr)
L'inversion lettre/feuille permet de lever le doute ici.
Mais l'inversion est aussi connue sur des frappes officielles (La Rochelle).
Effectivement, l'argument décisif semble être l'alignement de la croix et de l'étoile. Sur les archives de la CGB, toutes les vraies ont un alignement presque parfait, et sur certaines fausses, il est franchement décalé comme dans ce cas.
Donc Joe et ALM: 1, les autres: 0 😁
Affaire suivante….
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:32.