échange avec Akani

10 posts • viewed 665 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Je souhaiterais mettre en garde la communauté Numista concernant la personne se cachant derrière le pseudo Akani 

Ce dernier a initié un échange avec moi le 23 avril dernier. 

Dans ces doubles, j'ai choisi une seule monnaie, la 50 cts 1943 lourde (0,8 gr).  J'ai un doute mais il met une photo de la monnaie sur sa balance indiquant 0,78 gr et l'épaisseur semble être plus importante qu'une légère mais légèrement moins qu'une lourde. 

Je me dis qu'avec le poids, ça doit bien être une lourde au final. 

Je lui envoie donc en échange avec suivi 1L02724174647

10 cts 1809M

25 cts 1845B

½ fr 1828A

50 cts 1911 et 1920

2 frs 1871 grand A

5 frs 1868A

Une fois la monnaie reçue, je regarde avec ma balance CGB, 0,72 gr. Je lui signale la différence en lui disant que je vais vérifier avec une vraie balance professionnelle. Après avoir cherché au musée de Fourvière, à ma pharmacie, j'accède enfin à une balance au centième de gramme, dans un laboratoire de l'école vétérinaire de Marcy-l'Etoile. Et la balance indique 0,72 gr. Je lui envoie la photo de sa monnaie sur cette balance en lui demandant comment on peut s'arranger : je lui renvoie sa monnaie et je peux choisir autre chose dans ses doubles ou il me renvoie mes monnaies (25/09). 

N'ayant aucune nouvelle de lui au 10/10, je lui signale que j'ai renvoyé sa monnaie avec suivi 1L02726892341 et lui demande de me renvoyer mes monnaies. 

Depuis, aucune nouvelle, il fait le mort mais par contre il se permet de continuer à intervenir sur le forum.

Mon avocat me conseille de porter plainte pour escroquerie et abus de confiance. 

Quelques photos pour étayer mes propos :

1er envoi

la 50 cts sur la balance de labo

2eme envoi (je renvoie sa monnaie)

J'ai communiqué avec akani ce printemps d'un échange éventuel. Il n-y avait pas assez des pièces qui m’intéressent, donc on n'a pas fait l'échange. Selon moi, il était complètement sérieux.

Je suis étonné que tu n'aies pas une balance adéquate (10 Euro sur amazon.fr 

https://www.amazon.fr/Aurora-Tithonus-Digital-Pr%C3%A9cision-Inoxydable/dp/B098Q8HFXS/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2BYLC7LQEC92I&keywords=balance+digitale+jeweller&qid=1667124712&qu=eyJxc2MiOiIwLjA5IiwicXNhIjoiMC4wMCIsInFzcCI6IjAuMDAifQ%3D%3D&sprefix=balance+digitale+jeweller%2Caps%2C65&sr=8-5)

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Sérieux peut-être mais en attendant il a mes monnaies et moi je n'ai rien et il refuse de me répondre. Je conçois que sa balance puisse être défaillante mais ne pas l'admettre et faire la sourde oreille pour pouvoir conserver les monnaies en pensant que je ne vais pas réagir, c'est de la malhonnêteté.

Merci pour le lien mais j'ai la balance adéquate : une vieille de chez CGB + une autre beaucoup plus récente que j'avais prêté à ce moment-là… Mais pour un tel couac, je voulais de toutes façons une balance incontestable, autre que les miennes.

Je pense sauvent que nous ne sommes pas appareillés du même manière, donc c'est très difficile de savoir si les pièces offertes correspondent vraiment aux lignes enregistrées en numista. En plus nous n'avons pas toujours la même intérêt concernant les variétés et comme résultat encore une fois les pièces dans les mauvaises lignes.

Globetrotter

Sauf que là, il n'y avait pas d'erreur de ligne ou de variétés, pour Akani, c'était bien la 50 cts 1943 lourde (0,8 gr). Il avait pris en photo sa balance qui affichait 0,78 gr…

Arendil

Sauf que là, il n'y avait pas d'erreur de ligne ou de variétés, pour Akani, c'était bien la 50 cts 1943 lourde (0,8 gr). Il avait pris en photo sa balance qui affichait 0,78 gr…

Je suis d'accord, c'était un commentaire général

Globetrotter

Sjoelund

Arendil

Je suis d'accord, c'était un commentaire général

Du coup,  je suis d'accord avec toi en général 😉

peut etre que sa balance mettait le poids qu'il t'a indiqué en toute bonne foi

peut etre qu'i a mis un bout de papier sous la pièce pour augmenter un peu

et aussi qu'il a revendu tes pièces et qu'il ne peut pas te les renvoyer

je suis sûr que bcp profitent de numista pour faire des échanges puis des reventes derrière.

mais ce qui est certain c'est que faire le mort le place en mauvaise posture : ça veut dire qu'il sait et ne veut pas assumer

ne pas hésiter à porter plainte pour l'obliger à se manifester ; lui ne se prive pas de t'arnaquer. Et ça fait 6 mois. 

alors qu'est ce que ça devient ?

Je ne sais plus qui me l'avais conseillé mais j'ai acheté un kit de poids pour taré ma balance une fois de temps en temps vu que j'ai pas un modéle à 100€. Et c'est bien pratique pour éviter ce genre de désagrément …

Always look on the bright side of life!
Topic locked (Numista Robot, 25 Nis 2023, 09:57)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:13.