Bonjour je voulais savoir si quelqu'un connaît ce billet de 10 piastres Indochine 1947 surchargé avec le drapeau du Vietnam du Nord, j'ai fais de nombreuse recherches mais rien trouvé si quelqu'un a déjà vu ce billet ou à un lien concernant ce billet merci d'avance
Voici la page tirée du livre Kolsky et Muszynski “Les billets de la Banque d'Indochine” Editions Gadoury 1996.
Aucune mention concernant d'éventuelles surcharges sur ce billet. Ce drapeau semble bien avoir été placé là après l'impression du billet, à l'aide d'un tampon encreur.
Dans le contexte de la guerre d'Indochine, ce genre de propagande était fréquent tout comme dans le cadre d'autres conflits. N'oublions pas qu'à cette époque, le trafic des piastres était énorme et florissant, impliquant toutes les parties prenantes de ce conflit, au détriment du contribuable français, conflit qui se termina pour la France tragiquement à Dien Bien Phu le 7 mai 1954…
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Bonjour, merci pour vos infos, ce billet n'est pas à moi, pour faire court, c'est une personne asiatique qui le possède elle possède plein d'autres choses d'Indochine dont des billets, son grand père à fais la guerre d'Indochine et à ramener plein de choses de là bas, il était en poste là bas de 1947 à 1950, ce peut-il que ce drapeau fut apposé pour être utilisé en tant que monnaie au Vietnam du Nord le temps que leur monnaie officielle ne soit emise? Ou billet de propagande? J'ai aussi cherché du côté des billets de propagande mais je n'ai rien trouvé! Ce billet D'Indochine vu imprimé en 1947 et la 1ère émission de billet de billet Nord Vietnamien est aussi de 1947, est il possible que ce billet est été utilisé en tant que monnaie pendant ce laps de temps? Merci
Les différentes hypothéses que tu cites sont tout à fait plausibles. Reste à savoir si celà fut réellement avéré…. Le détournement de ces billets était constant, soit de manière malhonnête, soit de manière forçée, soit de façon “officielle” en fonction des besoins du moment….
Dans ce contexte historique, sans preuve probante, il me semble difficile de connaître la signification précise de cette surcharge…
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Re bonjour, oui c'est pour j'expose différentes hypothèses, sans savoir je ne peux rien affirmer du coup j'ai aussi fait un post du côté anglais, on m'a répondu, idem à ce que je pense billets surchargés en attendant la monnaie officielle, la personne qui m'a répondu est Croate il m'a expliqué les surcharges des billets de Yougoslavie c'étai en attendant la monnaie officielle, du coup j'attends de plus amples informations pour être sur! En tout cas merci pour tes réponses!