Identification double tournois 1640 [solved]

20 posts • viewed 289 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

Est-ce que vous pourriez m'orienter sur ce double tournois de 1640 s.v.p. ?

Je n' arrive pas à trouver de fiches correspondantes par rapport aux poids/diamètre

( Oui, je suis désolé, elle a été nettoyée mais elle était totalement méconnaissable, ( lot de détection), elle a donc subit mon traitement désolé 😔 )…

Mais ça devrait aider à lui donner un nom.

3,29 grammes.

19,5..

Merci !

Et, par curiosité, vous lui donnerez quel état 😁 ?

Re-merci.

Bonjour

Avec un croissant sous le buste, c'est  un Double tournois 1640 Vallée du Rhône

https://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste-double-tournois-1640-vallee-du-rhone-tb-b-,bry_403014,a.html

N#52797

monnaie référencée CGKL.512 ou autre référence proche de celle-ci …

attendons d'autres avis !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci, ça colle en effet.

Pour l état, a votre avis ?

Status changed to Solved (Franky-o, 5 Kas 2022, 23:23)

Bsr,

J'oserai un TB+, ammoindri par le nettoyage..

Merci lamule.

Désolé pour le nettoyage, mais elle était rangé avec ces pièces avant de passe la dedans 😅

Pas grand chose de reconnaissable à la base 😔

Bonjour

état TB-

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci !

Bjr,

Mac Gyver le retour! T'as eu du pot de retrouver ta pièce, de pas avoir fait peter le garage, et de ne pas t'etre retrouvé avec une gamelle de soude caustique. Je pense que tu aurais eu à peu près le même résultat avec de l'eau, la bicarbonate ne fait que transformer ta soupe primaire en soude au bout du compte, du les effets décapants sont déjà connus…

Il y a pas mal de discussions sur le fofo au sujet du décapage des pièces, mais là, record battu! 😁

T'as du bien t'amuser pour mettre ta mixture au point. Vas y Francky, vas y….

Il faut en effet arrêter de croire qu'un passage en électrolyse permet de faire des miracles.

Cela ne fait pas vraiment de différence avec un bain dans le vinaigre : c'est ravageur.

Foutre en l'air une pièce sans intérêt n'est que perte de temps.

Foutre en l'air une pièce intéressante est perte de temps et de pièce.

Malheureusement, l'usage d'une méthode brutale de nettoyage ne permet souvent de distinguer les 2 cas précédents que lorsqu'il est trop tard.

Plus la méthode employée est excessive, et plus le résultat risque d'être catastrophique. Ce double tournois, avec une méthode plus douce, afficherait certainement encore une bonne partie de sa patine, donc serait ressorti avec des reliefs mieux conservés. C'est dommage.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Je suis en train de ramasser mes dents..

Je crois qu'il en manque une 😳

Meuh non, faut pas. Y'a tout simplement que ta technique au demeurant fort amusante et qui m'a occupée un moment ce matin, à de quoi surprendre le monde feutré des collectionneurs. T'aurais mis une photo de meuleuse, t'aurais eu le même succès 🤣

Joe-breuille

Ce double tournois, avec une méthode plus douce, afficherait certainement encore une bonne partie de sa patine, donc serait ressorti avec des reliefs mieux conservés. C'est dommage.

C'est exactement ce que je me suis dit.

Sans vouloir en remettre une couche, Franky prends ce qui suit comme un conseil :

vu les reliefs après décapage, ce double tournois aurait dû être identifiable sans lavage. Donc si totalement illisible avant, c'est qu'il était encroûté. Toujours commencer par un nettoyage à l'eau savonneuse pour enlever les restes de terre. Si encore illisible à ce stade, essayer ensuite de faire sauter les croûtes au cure-dent en gardant la patine. Vu les reliefs de la couronne de laurier, ç'aurait pu être un TTB…

J' essaierai le prochain arrivage à l'eau savonneuse & cure dents promis.

Le mal est déjà fait.

J' ai retrouvé ma dent, elle était à côté du couteau à bois que j'utilise pour nettoyer entre les stries des tranches 😁😁

Je vais peut-être changer de pseudo 😂

Merci.

Ne change surtout rien, ça fait tellement de bien de rigoler dès le lundi….😂

Je reproduis également des monuments historiques en allumettes, si un jour vous voulez vous faire une bouffe 😁

La leçon est qu'il ne faut surtout pas gaspiller inutilement du temps, de l'énergie (électrique) et encore moins de la chimie pour des monnaies comme celles qu'on peut identifier sur la photo du lot que tu as traité.

La 5 cts Napoléon III est une savonnette qui n'a aucun intérêt si date et atelier ne sont pas visible. S'ils le sont, dans cet état, seuls les ateliers rares de 1857 auront un avantage : boucher les trous de la collection.

La Un Décime est tellement usée que ni atelier ni millésime ne sont visibles.

D'autres sont dans un tel état qu'on ne distingue même pas assez d'information pour savoir s'il s'agit de modernes ou de royales.

Une monnaie dont on voit le métal mais dont les reliefs ne permettent pas l'identification est bien souvent une monnaie morte.

Tu peux toujours conserver ces monnaies pour t'essayer à des méthodes de nettoyage. C'est une démarche scientifique qu'il faut alors mettre en place pour adapter les outils et les pratiques aux différents cas que tu seras amené à rencontrer.

Patine verte, marron, concrétion calcaire, couche d'oxydation, rouille, cuprite, graisse, vernis, colle…

sur une monnaie en cuivre, bronze, laiton, argent, billon noir, étain, plomb, aluminium, billon blanc, fourrée, ou en or pourquoi pas…

moderne, royale, moyenâgeuse, romaine…

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Elles y sont toutes passées !

Y en avait pas beaucoup de récupérables.

Eau savonneuse pour les prochaines et plus de patiente.

bonsoir

quel massacre !

Oui ALM.

J'ai bien compris et me suis excusé.

Ça ne se reproduira plus.

Le prochain lot qui arrivera ( et qui a l air sympa ) sera traité à l'eau savonneuse.

Il m en restait quelques une avec lequel j ai fait quelques essais, et en effet les reliefs ressortent plutôt bien en laissant la patine.

On apprend en faisant des erreurs…

On apprend davantage quand on nous explique nos erreurs et comment les corriger.

Et on se perfectionne en les reconnaissant et en les corrigeant.

Sinon, pour mes monuments historiques en allumettes on fait quoi 😂😂 ??

Bon là faut pas abuser. C'est chez toi, on vient quand tu nous diras, on va pas s'imposer 😁. T'as du jaune ou faut que je l'apporte?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:34.