Bonjour à tous je viens vers vous non pas pour une identification (c'est fait), mais plutôt pour une question sur le type, je m'intéresse depuis quelques temps aux Royales de Henri II et Charles IX et j'ai sauté le pas il y'a à peine un mois.
Je me suis procuré le nouvel ouvrage de SOMBARD paru aux éditions Gadoury cette année et je découvre ce monnayage passionnant avec ces points secrets et multiples symboles !
Voici mon premier Teston du 2e type aux 2 C couronnés pour Charles IX :
Poids : 9,30 g ; Diam : 29,5 mm et Métal : Argent
Première difficulté pour moi qui viens des Modernes, l'état de conservation, je trouve celui-ci vraiment très joli (plus en vrai) et je lui attribue un TTB, malgré les rayures belle patine et surtout un beau flan bien large et frappe centrée ce qui me plait sur ce type !
Deuxième complexité identifier le type, en effet par rapports aux photos sur le net je trouve souvent plusieurs petites différence dans les légendes entres les exemplaires vu en photos sur le net, (BENEDIC sur le mien par exemple alors que d'autres n'ont que BENED), ou les portraits du roi semblent différents.
Dernière question mon exemplaire comme vous le voyez avec l'étui à les coins tournées à 90°, est-ce considéré comme une fautée ou pas du tout sur ces types dont la frappe est plus artisanale ?