As de Tibère Provincial Espagne RPC 198

6 posts • viewed 49 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Voici une monnaie qui m'interpelle. Elle est en petit état, certes, mais on lit assez bien la légende de l'avers: 

TI CAESAR DIVI AVG F AVG P M, si ce n'est que cette légende n'est pas présente dans l'index de RIC. On trouve cette légende avec PONT MAX à la fin, et cette monnaie est tout à fait différente.

Le revers n'est pas moins surprenant. Je parviens à lire assez bien une bonne partie de la légende sans y reconnaître de mots. Le sujet ressemble à deux personnages dont les têtes émergent de l'usure centrale, type que je ne trouve aucunement. Je ne trouve aucun revers avec deux personnages si ce n'est les victoires de l'autel de Lyon qui ne correspondent pas. Les revers classiques (grand S C, foudre, etc.) ne correspondent pas.

29.2 mm - 10.50 g.

Auriez-vous une idée?

Un grand merci d'avance,

Eric

Un peu comme cette pièce ?

Referee of south atlantic islands

Wow… Beaucoup comme ca…
La légende du revers, c'est exactement ca!!!

Le sujet par contre colle mal. mais la monnaie est tellement usee!!!

On peut dire que c'est ca!!!

Mais mon exemplaire fait 29 mm pas 21mm… ce ne doit pas etre exactement ce type

Je l'ai trouvé… C'est le RPC 198

RPC I, 198 (ox.ac.uk)

bonjour

voir là également

https://www.acsearch.info/search.html?term=avitus+ae&category=1-2&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1&thesaurus=1&order=0¤cy=usd&company=

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:01.