monnaie argent sans inscriptions

8 posts • viewed 227 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur votre site (malgré de nombreuses consultations).

J'ai trouvé hier au alentour de salies de Béarn une monnaie en argent (en mauvais état) que je n'arrive pas à identifier. Quelqu'un aurait il une idée ou mieux la connaissance de ce type de pièce. elle mesure environ 24 mm de Ø.

Par avance merci

Bonjour et bienvenue,

C'est un dirham abbaside mais dans cet état, pas facile d'aller plus loin 😜

Referee of south atlantic islands

merci pour ta réponse rapide. Je vais essayé de le nettoyer d'avantage et de faire de meilleures photos afin d'affiner les recherches.

bonne journée

Bonjour

un des ouvrages de références

https://www.cgb.fr/islamic-coins-and-their-values-volume-1-the-mediaeval-period-wilkes-tim,li21,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

En fait, à cause de Charles Martel, on trouve plus de monnaies Omeyyades en France qu'Abbasides.

Ce pourrait être un de ces Dirhams anonymes de la fin des Omeyyades.

Et doucement avec le nettoyage …

Bonsoir et bienvenue,

Nom de l'atelier visible sur la seconde photo, entre 4 et 2h : "al-Andalus" (Andalousie).

Donc dirham ommeyade de l'Emirat de Cordoue. Cette série est anonyme mais attribuable à tel ou tel dirigeant en fonction de l'année de frappe qu'on peut lire après le nom de l'atelier. J'aurais tendance à lire “arba” (quatre) pour les unités et n'arrive pas à distinguer la suite.

Une de celles-là

re bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vous joint des photos après nettoyage, je ne suis pas certain que vous pourrez aller plus loin, mais c'est on jamais.
Charles

On voit un beau bout de date 😉 9? تسع

Après … à part se taper toute l'Andalousie à la recherche de la même date 😜…

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:32.