Estonie occupation allemande 5 punkte

6 posts • viewed 101 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, je possède ce billet de 5 punkte depuis pas mal de temps, il date de 1943 1944, pendant l'occupation allemande en Estonie je sais qu'il servait à acheter de laine, 2 question:

1_ ce billet est il considéré comme annulé? Il est coupé et tamponné ( j'en ai d'autres non coupé, non tamponné)

2_ est il rare de trouvé ce billet sous cette forme?

Merci d'avance pour vos réponses

C'est un ticket de rationnement comme il en existait en france pour le bois, l'acier, etc…

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour

valeur historique et ce serait intéressant de faire des recherches dessus !

asw : tu nous fait un topo ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Existe en version cyrillique :

NumisBids: Leipziger Münzhandlung Heidrun Höhn Auction 97, Lot 127 : Ausländische Geldscheine unter deutscher Besatzung Sowjetunion 5...

Série (presque ?) complète :

775 - Lithuania, Ostland Spinnstoffwaren-Punktwertschein, 1 punkte, 30... (spink.com)

Latvia (Lettland) Ostland Spinnstoffwaren-Punktwertschein 1 Punkt | Lot #81482 | Heritage Auctions (ha.com)

Ici, un exemplaire de 1 point avec bord coupé :

Estonia Ostland Spinnstoffwaren-Punktwertschein 30.4.1945.. ... | Lot #29474 | Heritage Auctions (ha.com)

Bon… tout ça pour en arriver à constater la difficulté d'avoir une estimation qui tient la route face à ce genre de gouffre entre 2 exemplaires qui ne se distinguent que par le pays concerné (Biélorussie / Estonie) :

biddr - Auktionshaus Christoph Gärtner, Auction 45 - Part 1, lot 1489. Estonia: Ostland Spinnstoffwaren-Punktwertschein 1 Punkt dated April 30th 1945, ...

biddr - Auktionshaus Christoph Gärtner, Auction 43 - Part 1, lot 2620. Belarus: Spinnstoffwaren-Punktwertschein, 1 Textilpunkt 31-XII-1944 with waterma...

L'un à 50€ invendu, l'autre parti à 2250€.

Ce ne sont pas des “5 points”, mais cela montre qu'il faut rester prudent.

Les commentaires des différentes ventes renvoient à des ouvrages de référence. Il faut trouver l'heureux détenteur d'une de ces bibles.

bonjour

11 - 65 et 95 dollars sur ebay

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2047675.m570.l1313&_nkw=estonia+5+punkte&_sacat=0

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

c'est vrai que ebêêê peut aussi être une source d'information.

Le plus ressemblent (Estonie, 1943, 5 points, tampon nazi, coin coupé) est à 11€ 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:59.