Re,
Pour la seconde,
Est-il possible de donner l’état et une estimation de cette pièce de 5 centimes Napoléon III tête nue svp?
Rappel de la fiche Numista: N#485
1857 BB Différent ancre
5,2g 25mm

This topic was posted in the Fransızca forum.
Re,
Pour la seconde,
Est-il possible de donner l’état et une estimation de cette pièce de 5 centimes Napoléon III tête nue svp?
Rappel de la fiche Numista: N#485
1857 BB Différent ancre
5,2g 25mm

même chose, en plus le différent n'est pas bon (main au lieu de la mouche…)
Même avis, je colle donc la même réponse que pour l'autre monnaie :
Un faux, en effet. Moderne de surcroît.
J'ai l'impression qu'on en voit de plus en plus ces temps-ci sous cette forme de 5cts en bronze !
Pour la valeur par contre… c'est une autre affaire ! La 5cts 1857 BB en SUP se chiffre avec 2 zéros. Belle plus-value pour le faussaire.
(Heu… abidbol… pssst ! Pour le différent, on parle d'abeille… 😉 )
Joe-breuille
(Heu… abidbol… pssst ! Pour le différent, on parle d'abeille… 😉 )
hum, oups… merci ! oui j'ai eu un doute mais comme il y a aussi l'abeille des années 1990… bon ils se copient ok je sors
Bzzzzzz
Sans parler de toutes les fois où l'essaim d'abeilles ou le rucher sont utilisés comme symbole central sur des jetons ou des médailles, l'abeille est en elle-même un “petit signe” très apprécié.
On la trouve en poinçon sur l'or et l'argent de 1860 à 1879 :
Poinçons - Monnaie de Paris (numismatique-31-81.com)
Et à diverses époques en guise de différent…
… à Lyon sous Louis XVI :
LOUIS XVI Liard dit "à l'écu" 1788 Lyon bry_417132 Royales françaises (cgb.fr)
…Perpignan dans les années 1710
LOUIS XV DIT LE BIEN AIMÉ Écu dit "vertugadin" 1716 Perpignan bry_544911 Royales françaises (cgb.fr)
…Toulouse sous Louis XV :
LOUIS XV DIT LE BIEN AIMÉ Écu dit "au bandeau" 1768 Toulouse v39_0536 Royales françaises (cgb.fr)
…Rouen vers 1670 :
Et probablement plein d'autres cas qui ne se trouvent directement pas en utilisant simplement “abeille” dans les archives de CGB.
Les différents sont tellement nombreux qu'il est difficile je pense d'être original.
Cela pourrait constituer un thème de collection à part entière !
Ah oui quand même!!!
Merci Joe pour ce petit cours d'apiculture numismatique, je ne m'attendais pas à en apprendre autant à partir de la chinoiserie de départ ;)
Bien vu pour les copies 👍 Test réussi trop forts
J'ai ouvert un sujet ici de rappel sur les fausses pièces en circulation: https://fr.numista.com/forum/topic126760.html#p1026713
Et vive les abeilles 🐝
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:58.