J’ai reçu une proposition d’achat venue d’un membre s…2 (le seul membre irakien sur numista, il me semble). Il désire acheter l’équivalent de 110 Euros de pièces en argent + envoi en recommandé (presque 15 euros). Je lui ai proposé d’effectuer le paiement par virement bancaire, il est d’accord.
Avant de lui envoyer mes coordonnées bancaires, je souhaite être 100% sûr du succès de cette opération (rien n’est plus suspect à l’heure actuelle, vu les escroqueries et les usurpations d’identité à niveau international).
D'une part, il faut que je confirme avec ma banque (Boursorama), mais en théorie j’aurai 0,1% de frais liés au transfert (peut-être plus si le transfert n’est pas réalisé en euros). Éventuellement, quelqu’un ayant déjà reçu un virement hors zone Euro (SEPA) pourrait me confirmer ceci ?
D'autre part, il semble que le membre en question apparaît dans plusieurs listes noires de collectionneurs à l’étranger ( https://www.google.fr/search?q=salah+abraheem&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a ). En revanche, ces listes concernent uniquement des échanges (retard, pièces non-envoyées ou envoyées en partie, mauvaises pièces). Avec une vente, j’aurai plus de garanties, j’enverrai les pièces seulement après l’encaissement effectif du paiement. Certes, tout le monde a droit à l’erreur et la bonne foi se présume, mais il reste le doute : que va-t-il faire ensuite avec ces pièces ? Les utiliser pour arnaquer d’autres collectionneurs ?
Avant de donner suite à cette transaction j’aimerai avoir votre avis.
comprends pas,pourquoi voulez vous qu`il aille arnaquer quelqun avec vos pieces? elles sont fausses?
je ne savais pas que vous auriez de frais a payer pour le transfer,normalment qui paye les frais c`est qui fait le transfer
en outre ce n`est pas tres gentil envers quelqun qui veux vous achetter des pieces lancer du discredit sur lui
Avec les pièces en mains il pourrait donner plus de "garanties" aux collectionneurs qui lui demandent des photos. C'est mieux que rien.
Je ne suis pas certain des frais pour le transfert, c'est pour cela que je demande vos avis ;)
Comme j'avais dit dans mon message précédent, je ne veux pas lancer du discrédit sur mon cocotractant, mais juste m'assurer que tout se passera correctement, vu qu'il est répertorié dans plusieurs listes noires.
on ne peut jamais etre sur de quoi que ce soit, apres avoir vous pieces il peut tres bien vous donner une mauvaise evaluation disant qu`il n`a pas recu ou que manquent des pieces...et vous risquez de finir dans cette fameuse liste...
pour avoir des fotos de pieces vous croiez qu`il atend d`avoir les votres?
Certes, rien n'empêche quelqu'un de se procurer des photos sur internet, mais avec les pièces en mains ça facilite énormément la chose (poids, diamètre, métal ). Dans tous les cas, ceci n'est pas important.
La question n'est pas exactement s'il souhaite porter atteinte à ma réputation, même un escroc n'a pas intérêt en soi de perdre son temps à détruire la réputation de son vendeur (sauf s'il peut en tirer un profit financier, ceci dans une transaction plus complexe qu'un simple achat). Le problème n'est pas là.
Les questions sont :
1. quelqu'un pourrait éventuellement me confirmer ou infirmer les frais pour le bénéficiaire d'un virement hors zone SEPA ou faire part d'une expérience avec ce type d'opération ?
2. quelle attitude un autre collectionneur aurait à ma place en sachant qu'il vend des pièces à quelqu'un qui pourrait en faire un usage illicite ? Dans le pire des cas, ceci pourra servir d'info aux futurs échanges avec ce pays/utilisateur.
Ces questions vous auriez dû vous les poser AVANT d'accepter la vente. Le fait de lui proposer un paiement par virement bancaire équivaut à une acceptation...
Et ce n'est pas parce que ce monsieur habite en Irak qu'il est forcément malhonnête.
Il se trouve sur des listes noires? Prenez donc vos responsabilités et décidez vous-même si le risque en vaut la chandelle ou pas.
Quant aux frais de transfert international, ils sont toujours partagés si celui qui envoie ne coche pas la case "tous frais de transaction à ma charge" (et même dans ce cas, vous payez des frais de gestion)
Juridiquement, le contrat de vente n'est pas encore conclu car il n'y a pas eu d'accord sur le prix (chose + prix : caractères essentiels du contrat)
Pour moi, c'est ok pour la vente , je voudrais juste recueillir vos avis avant de donner le feu vert à toute à l'heure, histoire de dire qu'un homme averti en vaut deux
bonjour Aixois
le problème à mon avis n'est pas trop le virement bancaire
mais l'envoi de tes pièces en Irak
vu les problèmes "internationnaux" comment être sûr que ton courrier va arriver à destination même si tu l'envoies en reco.accusé réception internationnal
enfin c'est ce que je pense-personnellement je ne m'y risquerais pas, on a déjà du mal avec les envois en France alors l'Irak !
A +
ce que je trouve etonant dans cette question c`est sa rarete
normalment les gens redoutent de perdre leurs pieces ici c`est le contraire, vu que c`est l`achetteur qui prend des risques ,le vendeur n`envoi que apres avoir reçu ce que lui est du, comme accorde.
le seul risque encoru c`est de recolter une mauvaise evaluation ,mais cela est un risque pour toutes les echanges que ce soit en france ou ailleures
Personnellement, au vu des appréciations que tu as trouvé sur le net, et par rapport au pays d'expédition en question, je ne m'y risquerais pas.
A savoir, que vers certains pays, le recommandé international apporte une sécurité toute relative. La poste rembourse systématiquement car elle n'a aucun moyen de vérifier qu'un courrier est bien arrivé. Dans ton cas, tu auras une preuve d'expédition, mais surement pas de réception.
Personnellement, au vu des appréciations que tu as trouvé sur le net, et par rapport au pays d'expédition en question, je ne m'y risquerais pas.
A savoir, que vers certains pays, le recommandé international apporte une sécurité toute relative. La poste rembourse systématiquement car elle n'a aucun moyen de vérifier qu'un courrier est bien arrivé. Dans ton cas, tu auras une preuve d'expédition, mais surement pas de réception.
Pimousse124
corrigez moi si je me trompe.
1. les postes remboursent une certaine somme quand l`object recomande n`a pas ete receptione dans l`adresse mencionne dans l`envelope il reste une preuve, c`est la signature obligatoire a la reception,
2.qui rembourse c`est la poste du paYs d`ou est parti le collis, la preuve de reception on l`a dans le suivi... quanda aparait object receptione,
Pimousse124
corrigez moi si je me trompe.
1. les postes remboursent une certaine somme quand l`object recomande n`a pas ete receptione dans l`adresse mencionne dans l`envelope il reste une preuve, c`est la signature obligatoire a la reception,
2.qui rembourse c`est la poste du paYs d`ou est parti le collis, la preuve de reception on l`a dans le suivi... quanda aparait object receptione,
Je parle de la Poste française, mais je ne pense pas que cela soit mieux dans d'autres pays. Toute la difficulté pour la Poste quand on fait une réclamation pour courrier recommandé non reçu (c'est à l'expéditeur de le faire), c'est de prouver que le courrier a bien été réceptionné, et franchement, je pense qu'avec certains pays, la Poste doit avoir du mal à les contacter.
Cela m'est arrivé il y a quelques années, j'ai envoyé un courrier recommandé en Uruguay, 1 mois après, rien reçu, mon destinataire me tanne de lancer une procédure d'enquête, ce que je fais. Un mois après, réponse et convocation à la Poste, on me rembourse la somme forfaitaire pour un recommandé R1, soit 45 euros. Mais quelques jours plus tard, l'acheteur me confirme enfin (après plus de 2 mois !), la bonne réception du courrier, donc ...
Pour ma part, en principe je n'entre pas en matière pour une vente pour un membre inconnu qui n'a aucune évaluation, si en plus il se trouve sur des listes noires et qu'il est dans un pays à risque (à tout point de vue)
je vois pas l'intérêt de se faire des cheveux gris ! évidemment le susucre c'est les 110 euros qui pourrait arriver sur ton compte, alors à toi de décider !
Je vois vraiment pas le soucis que tu pourrais avoir à vendre des pièces à un parfait inconnu si tu encaisses les pepeetes avant d'envoyer les pièces . On tourne un peu en rond là , non ?
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
faites tres atention de ne pas cometre une grande gafe et une injustice,car je me suis mis a lire les plaintes sur le sujet et je n`ai trouve aucune que mencione des pieces de monnaies, il se peut que ce soit une autre personne en plus ce sont des somes derisoires,
je trouve tres deplace avoir mis en publique cette afaire ou vous ne courez aucun risque, mais pouvez nuire la reputation de la personne ,surtout que vous ne pouvez pas etre sur que ce soit la personne mentione dans ces listes,
Merci pour vos avis. Je donne suite à la vente et vous tiendrai informés du résultat.
Carlos, je crois que tu n'as pas très bien compris. Je ne suis pas ici pour jeter l’opprobre sur un collectionneur, d'autant plus que je ne donne pas son pseudo, mais je constate qu'il apparait au moins dans une vingtaine de listes noires au tour du globe, et concernant plusieurs types de collection (c'est bien l'adresse e-mail fournie par lui qui apparait dans les résultats). 5 Euros est une somme modique, mais et 20, 30, 40 ou 100 x 5 Euros ? Je n'échange pas avec lui, j'ai plus des garanties. Je ne risque pas grand chose : envoi après paiement et en recommandé. Je reçois l'argent, lui les pièces et je lave mes mains. Mais et ceux qui viendront après ? ça me fait énormément plaisir de vendre/échanger avec des collectionneurs étrangers (et encore ressortissants de pays en difficultés), ça me fait plaisir de savoir que mes anciennes pièces peuvent intégrer une collection à l'autre bout du monde. Ce que je veux est éviter qu'il se reproduise ce genre de chose : https://fr.numista.com/forum/topic3229.html (et si tu vends des pièces à cact..s ?). Mieux informer que ne rien faire.
Ensuite, j'avais des doutes sur les frais bancaires liés aux transfert. Ceci est déjà résolu, encore merci pour vos réponses.