Principauté de Liège - 1/2 liard 1614 de Ferdinand de Bavière [solved]

4 posts • viewed 68 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai récupéré dans un lot cette pauvre petite chose :

poids : 1,3 g

diamètre : 21,4 mm (plus grand diamètre)

métal : cuivre

Cela ressemble furieusement à un ½ liard de Ferdinand de Bavière : N#52229 et les parties de légende lisibles correspondent parfaitement à ce type mais…  Évidemment, il y a un “mais” sinon je n'aurais pas besoin de vos lumières.. le poids de ma pièce n'est que de 1,3 grammes pour 21,4 mm alors que le ½ liard réglementaire est censé peser le double soit 2,78 grammes pour un diamètre de 22,8 mm selon la fiche Numista…

Et donc :

- serait-il possible  qu'on ait frappé des demi-liards aussi légers ?

Le ⅓ de liard de la même époque N#345024 est d'un type tout à fait différent mais pèse 1,48 g pour 18 mm, ce qui correspond mieux à ma pièce…

Et donc : serait-il possible qu'on ait frappé des flancs de ⅓ de liard avec des coins de demi-liards ?

D'avance un tout grand merci pour vos lumières…

Cordialement,

Paul

bonjour

faux d'époque pour servir ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je ne sais pas quel était le pouvoir d'achat d'une telle monnaie, mais sa fabrication ne nécessitait pas grand soin pour éviter d'y perdre trop de temps, et donc d'argent.

Etant donné l'état actuel, elle devait peser bien plus lourd à sa sortie de frappe et un flan très léger n'est pas à exclure.

Sur la même période, on frappait les doubles tournois en France. Certains ne font que 1.5g, quand d'autres dépassent largement 4g :

LOUIS XIII LE JUSTE Double tournois au grand buste viril drapé 1639 Vallée du Rhône bry_448431 Royales françaises (cgb.fr)

LOUIS XIII LE JUSTE Double tournois, type de Warin 1643 Corbeil v20_0424 Royales françaises (cgb.fr)

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci pour vos commentaires.  Je la garde donc comme 1/2 liard 1614… en attendant de tomber sur une qui aura moins souffert…

Cordialement,

Paul

Status changed to Solved (Collector 86, 29 Kas 2022, 12:00)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:40.