Bronze d'Arsinoé 2? S'il est authentique [solved]

7 posts • viewed 127 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous et toutes,

Je reviens d'un séjour en Égypte, et j'ai craqué sur une poignée de pièces soit-disant romaines… N'étant pas du tout mon domaine de prédilection, je m'adresse à vous pour, déjà savoir si elles peuvent être authentiques, et ensuite savoir si je m'aventure correctement sur leur identification théorique, même si je reconnais de pas comprendre ces histoires de poids qui donneraient la valeur au drachme, mais quid de la taille et du métal de la pièce? bref… 😅

Voici un premier modèle, en deux exemplaires. Je partagerai la suite si vous pensez qu'elles sont vraies.

Elle semblent toutes les deux en bronze ou cuivre, frappe médaille, avec

Avers : Buste voilé et diadémé d’Arsinoé II à droite

Revers : Corne d'abondance avec des grappes de raisin pendantes sur les côtés, enroulée d'un filet

APΣINOHΣ ΦIΛAΔEΛΦOY / ARSINOES PHILADELPHOY

La première, entre 25 et 27mm, 5,82g

La deuxième, entre 26 et 27 mm, 6,96g

Je vous remercie d'avance!

2 fois la même monnaie antique doit éveiller les soupçons !

En dehors de cela, il me semble distinguer sur la tranche des traces de plant de joint des deux ½ moules utilisés pour réaliser ces copies.

De manière plus générale, il faut être très prudent lors de l'achat d'objets antiques à l'étranger :

- Si on n'a pas de bol, on ne va tomber que sur des copies. On aura juste perdu de l'argent et participé au commerce des falsifications

- Si on a un peu de chance, il y aura 2 ou 3 merdouilles authentiques qui passeront inaperçues à la douane mais qui auront coûté 10 fois plus que ce qu'elles ne valent.

- Si on est sous une (très) mauvaise étoile, la douane met le nez dans le sac et on part au trou pour détournement d'objets à valeur archéologique, pillage, etc… et cela peut arriver même avec des copies : les douaniers ne sont pas experts. Et selon le pays, ces derniers peuvent très bien faire du zèle pour bénéficier d'un gros billet à la place d'un document officiel d'exportation.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour,

Il s'agit malheureusement d'un faux pour les touristes. 

Les poids ne correspondent à rien de connu. 

Ce qui se rapprocherait le plus de la description est la référence svoronov 1160 - 1161, mais ni le style ni le poids ne correspondent.

Status changed to Solved (Da le roux, 5 Ara 2022, 15:45)

Merci !! 😅 Il est un peu tard, mais on ne m'y prendra plus 🙏

Et pour completer ce que dit très justement Joe-breuille, cerise sur le gateau, c'est souvent le gars qui t'a vendu les monnaies qui te dénonce aux autorités pour les récupérer et recommencer avec le prochain gogo

Et qui touche une part de ce que le douanier véreux aura gagné.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonsoir

une fois l'objet identifié, tu peux modifier le titre en conséquence !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:53.