État, estimation & aspect avers 2centimes Daniel Dupuis 1913 [solved]

11 posts • viewed 154 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Re-bonsoir. 

Petite dernière svp :

Je suis tombé sur cette monnaie dont l'avers a un aspect particulier. Savez a quoi cela peut être dû, et comment ça s appelle svp ?

Est-ce que la frappe de l avers ne serait pas légèrement decalée a droite ?

Enfin, vous lui donneriez quel état/valeur svp ?

Merci 

Bonsoir,

Je pense à  un ttb et pour l'avers j'ai déjà rencontré cet effet que j'ai attribué au laminage du métal avant la frappe.

Bonsoir pictavien et merci.

Et le décalage, il y en a bien un ?

Il semble même y avoir un double listel.

Je ne vois pas d'usure, même sur les cheveux fin au-dessus du front. On serait peut-être sur du SUP.

La monnaie semble bien rouge en revanche. C'est peut-être l'effet d'un nettoyage.

Pour ce qui est des stries : on les remarque assez souvent sur ce type. Je pense en effet qu'il s'agit d'une conséquence du laminage. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour Joe breuille,

Merci. Je l ai nettoyée avec une brosse a dent à poils souple, de l eau et savon de Marseille.

Bonjour, mauvaise idée la brosse à dents. 

Ne jamais nettoyer une monnaie, on le verra sous certains angles, surtout s'il reste du brillant. 

Au pire de l'eau chaude et un chiffon microfribres pour éponger mais pas plus. 

O Breizh ma bro!

Bonjour,

Effectivement j'ai déjà vu aussi pas mal d'exemplaires avec ces fameuses stries.

Si c'est bien des traces de laminage et donc pendant le processus de fabrication cela n'influe pas dans l'évaluation de grade, si j'ai tout compris ?

Par contre cela doit jouer défavorablement sur la côte.

Bon dimanche 

pictavien

Bonsoir,

Je pense à  un ttb et pour l'avers j'ai déjà rencontré cet effet que j'ai attribué au laminage du métal avant la frappe.

Je suis tombé sur cette 1 franc morlon de 1945 qui présente le même aspect sur les 2 faces. Même problème a ton avis stp ?

Ça ressemble plus à une pièce qui aurait été frotté contre une surface rugueuse pour la morlon.

Bonsoir,

Pour la Morlon:

De fines stries sur les parties en relief et qui pour la plupart disparaissent sur les parties en creux font penser à un brossage vigoureux.

Sur le revers ,ce n'est pas aussi évident.

Status changed to Solved (Franky-o, 12 Ara 2022, 05:14)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:50.