Jeton de Francois Premier introuvable

7 posts • viewed 58 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

4.94 g. 28.30 mm

Voici un autre jeton introuvable avec pourtant une assez belle qualité. On y lit:

Avers

DE CEN DU ROY FRANCOIS PREMIER

Ecu de France couronné accosté de deux F.

Revers

IEHAN TESTV COSEILLIER ARGETIER (Conseiller argentier, je pense).

Ecu avec trois lions? accosté de deux H.

Auriez-vous une idée de son identification exacte et peut-être sa valeur?

Je ne le trouve nulle part.

Merci!!!

Pour l'identification, il faut intervertir les légendes. Elles commencent par IEHAN.

Leur lecture donne donc

Jean Testu conseiller et argentier 

Du Roi François premier de cen?? 

J'avoue que ce dernier mot est pour le moins mystérieux. La logique voudrait y voir “France” ou son abréviation.

Pas logique non plus les 2 H alors qu'on devrait avoir soit 2 F pour rappeler ceux de l'autre face, soit 2 I pour Iehan = Jean. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

ou un jeton de NUREMBERG ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

ou un jeton de NUREMBERG ?

Peut-être, mais cette combinaison incohérente de F d'un côté, de H de l'autre, avec un prénom commençant par I, me fait penser à un jeton fait avec les moyens du bord à partir de vieux coins recyclés, ou par copie de jetons préexistants.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Ce jeton ressort ici:

https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/jeton-aux-armes-de-jean-iehan-testu-conseiller-et-argentier-du-roi-francois

Jehan Testu aurait officié de 1521 à 1531

X @NumisMedal

bonjour

Catalogue des actes de François Ier, roi de France: tomes 1 à 10

“Mandement au trésorier de l'épargne de bailler à Jean Testu , ancien argentier du roi , 1,639 livres 12 sous 1 denier tournois qu'il doit remettre à Jean Sichepain , ayant droit par transport de François Crouyn …”

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci de vos informations.

Eric

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:12.