Fiche des pièces, proposition d'ajout du prix d'émission.

27 posts • viewed 409 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

This message aims at: suggesting an idea to improve Numista

Status: Opened
Upvotes: 8
Downvotes: 8

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je sais très bien que pour certains types de pièces ou pour certains émetteurs c'est ridicule, mais pour les pièces dites “modernes” et de “collection” je trouve que l'ajout d'un champs PRIX D'ÉMISSION serait un bon ajout aux renseignements déjà existants sur les pièces. D'ailleurs plusieurs manuels de référence contiennent ce renseignement de nos jours.

Je sais qu'il y a déjà la possibilité sur Numista d'ajouter le PRIX D'ACHAT lorsqu'on ajoute une pièce dans sa collection mais le PRIX D'ÉMISSION ou de “mise en vente” est différent de ce prix bien souvent. Ce prix, c'est comme le point de départ de la valeur d'une pièce, la valeur à sa naissance si on peut dire. Il est le même pour tous les collectionneurs, ce qui n'est pas le cas avec le PRIX D'ACHAT. Par la suite ce prix évoluera en fonction de sa rareté, de son état de conservation et d'autres critères propres à chacun. Dans bien des cas, il serait intéressant de connaitre ce prix.

Avec ces deux champs, il sera possible de se faire une idée de l'évolution de la valeur monétaire d'une pièce depuis son émission et depuis son acquisition. Il sera aussi intéressant, pour certaines pièces, de comparer le PRIX D'ÉMISSION avec le calcul fait sur Numista du PRIX DU MÉTAL et aux ventes enregistrées sur Numista.

Au plaisir,

Québécois

Ancienement, référent du Canada /  FYI former referee for Canada

Le prix de marché aujourd'hui est le seul indicateur valable!

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Sjoelund

Le prix de marché aujourd'hui est le seul indicateur valable!

Bien d'accord que le prix du marché est ce qui compte au final. Mais comment juger de l'évolution sans une référence de départ ?

Je suis d'accord que ce renseignement pourrait être utile à connaitre afin d'évaluer le type de pièces qui prennent ou perdent de la valeur.

J'espère que cette suggestion sera implantée.

Céline.

Céline F.
(Anciennement référente pour billets du Canada /  Former referee for Canada's banknotes)

Bonjour,

Je suis aussi favorable pour instaurer ce prix.

Cela permettra d'avoir une idée de l'évolution des prix pour telle ou telle monnaie, et en comparant avec le prix du marché de savoir vers quelle monnaie se porte l'intérêt des collectionneurs.

Bonne journée 

Je suis d'accord avec cette proposition avec un beau graphique comme à la bourse avec les années. J'ai déjà vu ce graphique avec le 5 cents 1926 6 éloigné du Canada. Nous voyons ça progression au fil des années mais aussi un certain recule.

StoneTemple123

Bonjour

Je suis aussi d'accord … le “prix d'émission” est important pour connaitre l'évolution du prix de revente d'une monnaie … ou du prix d'achat au second marché.

J'ai ajouté avec l'accord de Fiorino28 … les prix d'émission de tous les coffrets de collection … des euros de Monaco 

Je ne suis pas collectionneur pour devenir riche, donc ???

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

HerveMonaco

J'ai ajouté avec l'accord de Fiorino28 … les prix d'émission de tous les coffrets de collection … des euros de Monaco 

Les coffrets sont maintenants acceptés sur Numista ?

Always look on the bright side of life!

Sjoelund

Je ne suis pas collectionneur pour devenir riche, donc ???

Bonjour Sjoelund

Je ne suis pas collectionneur pour devenir riche moi non plus … je ne comprends pas le sens de votre réponse

Indomini16

HerveMonaco

Les coffrets sont maintenants acceptés sur Numista ?

Bonjour Indomini16

Oui tous les coffrets de collection de Monaco en euro … ont maintenant le prix d'émission affiché

HerveMonaco

Pouvez-vous mettre un lien ? 

Ce que j'ai vu est bien mais je pensais plus à un champs dédié et non pas un ajout dans la section Commentaires.

Québécois

Pour l'ajout d'un champ spécial je ne suis pas compétent … il faut demander la création de ce champs aux administrateurs

C'est pour ça que j'en ai fait la suggestion ici, sauf que ça semble rester ici sans que les personnes concernés prennent une décision, favorable ou pas. Un accusé réception pour les suggestions serait peut-être quelque chose à implanter.

Ça serait peut être un point à discuter lors de la prochaine réunion des référents.

Québécois

Le prix de la première émission de cette pièce était de 100 francs

BOINC

Quand on parle de prix d'émission, c'est bien du coût de fabrication dont il est question ?

Je crois qu'il y a des indications dans les anciens n° du Franc et ce coût est variable d'une année à l'autre pour un type donné. Sans surprise.

Si cette information peut être jugée intéressante, elle n'apporterait rien en terme d'évolution de la valeur d'une monnaie. En effet, selon la monnaie, le coût de fabrication peut être supérieur ou inférieur à la faciale.

La valeur initiale de la monnaie pour qui s'intéresse à son évolution dans la cadre du marché numismatique est la valeur faciale.

On sort de cette logique pour les monnaies frappées spécialement pour la collection, avec une valeur d'acquisition initiale bien supérieure à la faciale.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Quand on parle de prix d'émission, c'est bien du coût de fabrication dont il est question ?

Non, c'est le prix de mise en vente par l'entité émettrice d'une pièce de collection (non pas pour les pièces de circulation).

Exemple le prix d'émission de cette pièce émise par la Monnaie Royale du Canada est de 38,88$ alors que sa valeur faciale est de 8$ et que la valeur du métal est de 7,80$ selon le calcul de Numista.

Québécois

Sjoelund

+1

Sjoelund

-1

J'aimerais bien, suite à mon décès, que mes petits enfants puissent consulter un site et avoir une idée du prix d'émission des pièces de collection que je possède et non pas se fier à ce qui est écrit sur la pièce comme dans l'exemple ci-dessus dont la valeur faciale est de 8$ mais que les collectionneurs auront acquis à 38,88$.

Céline F.
(Anciennement référente pour billets du Canada /  Former referee for Canada's banknotes)

Big Mac"

-1

J'aimerais bien, suite à mon décès, que mes petits enfants puissent consulter un site et avoir une idée du prix d'émission des pièces de collection que je possède et non pas se fier à ce qui est écrit sur la pièce comme dans l'exemple ci-dessus dont la valeur faciale est de 8$ mais que les collectionneurs auront acquis à 38,88$.

👍 +1 😉

La pièce à ne surtout pas avoir en collection, à son émission elle était vendue à perte

BOINC

Cette information ne serait donc applicable que pour les monnaies non circulantes, malgré leur valeur faciale?

Faudrait-il que le prix initial de mise en vente soit mis à jour pour être exprimé en valeur courante, c'est à dire en prenant en compte l'effet de l'inflation depuis lors ?

Un achat à 100 FF en 1990 n'est pas équivalent à 15,24€ aujourd'hui.

Les prix affichés étant en €, il faudrait également connaître le taux de conversion avec la devise de l'époque.

Sans cela, l'information risque d'être d'une pertinence très très très limitée. 

# Depuis 2008 un pays n’émet ses 2 euros courants qu’en BU ou BE.

. En trouver de qualité, donc de valeur inférieures, est preuve de malchance.

# La distribution des commémoratives d’un autre pays se fait sur réservations, tous les revendeurs y sont abonnés sans pouvoir être tous servis.

Malgré qu'il émet plus de pièces que son nombre d’habitants, elles restent rares en rendus de monnaie. Quand cela arrive, pour ne décevoir personne, on n’indique pas le prix d’acquisition.

# Un autre émet ses commémoratives uniquement sous blister, le prix du plastique et du carton est plus élevé que leur contenu, rajouter le coût de traduction dans les deux langues officielles de ce pays, le contenu étant le même.

BOINC

Au départ , Numista c'est bien un catalogue de monnaies et autres et pas un catalogue de prix !!

CREPOSUC

La pièce à ne surtout pas avoir en collection, à son émission elle était vendue à perte

Comme toutes les pièces (sauf exception) produites pour les collectioneurs par la Monnaie royale canadienne (MRC), elles sont vendues plus que la valeur faciale et beaucoup plus que la valeur du métal.

D'ou la critique que cette société d'état n'est qu'intéressée que par le profit.

Québécois

tonidefrancia

Au départ , Numista c'est bien un catalogue de monnaies et autres et pas un catalogue de prix !!

Au départ peut-être mais maintenant…
il y a des prix selon des grades, des ventes, des valeurs du métal. D'aileurs j'aimerais que quelqu'un confirme comment sont calculées les valeurs selon les grades; une moyenne des valeurs saisies par les membres Numista  et des ventes passées sur internet (récentes ou pas) …mais comment est-ce calculé et mis à jour ?

Le prix d'émission me semble de plus en plus une valeur intéressante à ajouter en complément, et je répête, la majorité des catalogues affichent le prix d'émission des pièces de collection. Haxby, Charlton, MK Blais pour ne nommer que trois ouvrages de référence pour le Canada. Je suppose que c'est maintenant la norme aussi dans les autres pays, non ?

Québécois

"vive le pognon"

Québécois

(…) D'aileurs j'aimerais que quelqu'un confirme comment sont calculées les valeurs selon les grades; une moyenne des valeurs saisies par les membres Numista  et des ventes passées sur internet (récentes ou pas) …mais comment est-ce calculé et mis à jour ?

Le prix d'émission me semble de plus en plus une valeur intéressante à ajouter en complément, et je répête, la majorité des catalogues affichent le prix d'émission des pièces de collection. Haxby, Charlton, MK Blais pour ne nommer que trois ouvrages de référence pour le Canada. Je suppose que c'est maintenant la norme aussi dans les autres pays, non ?

(…)

Ce sujet a été très souvent abordé, et la fiabilité des prix est plus qu'incertaine. Ces prix sont en théorie le reflet des prix réels du marché (donc pas un argus) mais le système est très bancal. Ils ne sont donc le reflet de pas grand'chose.

Les livres de référence peuvent parfois mentionner le prix d'émission des séries “pour collectionneurs” mais il faut bien reconnaître que l'intérêt de cette information est proche de zéro. En effet, elle est associée à une époque dépassée (ce prix n'est jamais mis à jour en prenant en compte l'inflation depuis la 1e mise en vente) et, de plus, le prix “du jour” n'a aucun rapport avec le prix d'émission.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:10.