Fausse pièce Napoléon 1er - Tête laurée à droite 1808 [solved]

6 posts • viewed 201 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

J'ai trouvé cette pièce diamètre 24 mm.

Je trouve dans la documentation une possible correspondance avec la pièce de un franc, mais :

- cette pièce n'est pas en argent

- elle est datée 1808 Empire français alors que les francs étaient République Française jusqu'en 1808 et Empire français à partir de 1809 seulement.

Pouvez-vous m'aider à l'identifier ?

Diamètre 24 mm ? ça ne colle pas avec le module de 1 franc trop grand !

Tu a un poids ? Même si au vu de l'état ce ne sera pas forcément parlant.

P.S : pour l'instant je pense peut-être à un faux pour servir vu l'aspect de la bouche de l'empereur.

Même avis : avec sa “tronche de cane”, ce portrait de Napoléon n'a rien d'officiel !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonsoir,

J'ai refait les photos car il me semble qu'il y a un léger décalage entre avers et revers, ce qui confirmerait l'hypothèse d'un faux.

Le poids est de 3,709 grammes.

Si c'est un faux, est-ce que ça vaut la peine que je garde cette pièce en collection ?

La lettre de frappe est A pour Paris mais n'a aucun sens et donc sa valeur est nulle.

Qu'en pensez-vous ?

C'est un témoin de l'histoire sympa.  La monnaie devait être argentée au départ et a perdu sa pellicule. Il lui faudrait un petit nettoyage (à l'eau savonneuse) pour lui enlever son reste de terre.Elle ne vaut certainement pas des fortunes mais raconte quand même une histoire 😀

http://www.nummus-bible-database.com/
https://www.nummus-bibleii.com/

bonjour

elle a un intérêt historique et un faux d'époque même dans cet état a toute sa place dans une collection !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved (Kunde, 28 Ara 2022, 09:09)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:30.