PROVINCIALE ROMAINE (Tétradrachme d'Alexandrie)DE DIOCLÉTIEN (284-305 AD.) [solved]

18 posts • viewed 151 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour!  Chers collègues, quelqu'un d'entre vous peut-il identifier et évaluer la pièce de bronze romaine illustrée ci-dessus ?  Désolé pour le poids et le diamètre, la pièce n'est pas à moi, un ami en vacances m'a demandé de l'aider maintenant.

Merci beaucoup d'avance!

Toute information utile sera grandement appréciée!

Andi👋

bonjour

provinciale romaine du 3ème siècle à mon avis …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir Andi,

C'est un tertradrachme  d'Alexandrie de la fin du 3° siecle effectivement. La qualité de la photo ne permet pas à mes vieux yeux de t'en dire plus malheureusement

Bonsoir,Potator II!

Merci pour ton message,mais…

La monnaie est un petit module de BRONZE et les (tetra)drachmes anciènnes était toutes en argent. Non? D'au moins,c'est ce que moi je savais…

Andi👋

Non, les tetradrachmes d'Alexandrie etaient de billon de titre de pus en plus bas jusqu'a n'etre plus qu'une sorte de bronze à la fin du troisieme siecle. En voici quelques uns : dans l'ordre Neron, Commode, Philippe II, Tacite et Maximien Hercule. Les poids passent d'environ 13 grammes à 7 grammes dans le même temps

Tout comme les ''antoniniens'',même cours suivi.

Merci encore,ami Potator,pour la leçon que tu m'as fait apprendre! Je ne savais pas ça,grace à toi j'ai appris quelque chose de nouveau!😉👍👍👍

Bonne nuit!

Andi🤗

Status changed to Solved (AndiPasculescu10, 4 Ocak 2023, 21:23)

bonjour

commencer par chercher par les empereurs les plus courants, pour cela tu as le nombre d'exemplaires classés par empereur dans les archives cgb

statistiquement, tu auras plus de chance de tomber sur l'un deux !

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,NA0551199CA1A1A5.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bjr.! Merci,ALM!

https://www.cgb.fr/diocletien-tetradrachme-tb-,bpv_525218,a.html

DIOCLÉTIEN ?

Description revers : 

Zeus debout à gauche, tenant une patère au dessus d’un aigle de la main droite et un sceptre de la main gauche.

voir si d'autres empereurs ont ce revers également sur leurs monnaies …

Ami ALM,merci beaucoup encore une fois! 👍

Andi 🤗

j'ai regardé vite fait sans vérifier si un autre empereur avait frappé une monnaie similaire et sans prendre la peine de lire les légendes, choses qu'il faut prendre le temps de faire pour avoir confirmation !

attendons d'autres avis de personnes connaissant mieux ce monnayage ou qui auront eu le temps de mieux comparer et chercher …

Bonsoir et bonne année au passage !

Je confirme l'identification d'ALM : le portrait correspond bien à celui de l'empereur et on arrive à distinguer son nom (ΔΙΟΚΛ?ΤΙ…) à l'avers ; an 7 au revers (Z = 7 en numérotation grecque).

Merci,Cycnos,pour tes bon voeux,ta réponse & ton aide!

‘’Bonne année!'' à toi aussi!

Andi🤗

bonjour

tu peux rajouter la mention PROVINCIALE ROMAINE dans le titre et laisser (bronze) etc …

Bonjour,ALM! C'est fait,comme tu m'as dit!

ah !

j'avais oublié pour la période dans le titre, à rajouter également

DIOCLÉTIEN (20/11/284-1/05/305)

🤪 C'est bien maintenant?! 🤔

impec !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:56.