Bonjour, serait-il possible d'avoir une orientation sur le type de cette monnaie, poids : 3.10 g dim : 24 mm, métal : Billon ?, merci par avance de votre réponse, cordialement

This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
Bonsoir,
vu la masse, double douzain de 1658 (douzain 1.85g, double douzain 3.37g).
Bonsoir, tout indique un douzain (Dy#1579), sauf le poids. Es-tu tu sût du poids ?
(pas de double douzain répertorié dans le Duplessy pour Louis XIV)
cf Gadoury 5ème édition p 87 réf 86: double douzain 1658, 3.37g, atelier A, R4, 1400 eu en TB.
Bonjour, merci beaucoup pour les réponses, je confirme le poids, c’est tout à fait la monnaie réf 86 du gadoury, cordialement
C'est une monnaie classée comme essai par CGB
Bonjour, merci pour le lien, cgb indique que leur réf est Dr.E057, d'où à priori le Droulers, mais je ne l'ai pas trouvé dans son répertoire des monnaies, cordialement
S'agit-il vraiment des mêmes pièces?
Les masses sont comparables sans être bien sûr identiques, l'usure étant passée par là…, diam un peu différents…:
l'exemplaire de CGB: masse 3.18g diam 23.5mm
ton exemplaire: masse 3.10g diam 24mm
la réf du Gadoury: masse “officielle” 3.37g diam 24 mm d'après l'Edit du 19/07/1658.
Hormis pour les monnaies en or, la précision des masses était un sujet bien anecdotique à l'époque !
Et les essais ne font pas exception.
J'ai le Droulers de 2001, mais les essais ne sont que survolés. Cette monnaie n'y figure pas.
Ils sont détaillés dans l'édition de 1987. C'est certainement dans celle-ci qu'il faut y chercher la réf. Dr.E057 (où E veut très certainement dire “essai”)
Bonjour,
A priori il s'agit de la même monnaie, puisque la valeur pour ce type a oscille entre le douzain et le quinzain comme le mentionne Inumis:
https://www.inumis.com/shop/louis-xiv-douzain-de-poids-double-1658-paris-1307108/
Bonjour, merci pour ces nouvelles infos, inumis décrit bien cette monnaie, effectivement j'ai les Droulers 2001 et 2012, mais pas de mentions, j'ai trouvé sur internet l'édition 1987, à réception je verrais s'il y a une mention supplémentaire de cette monnaie, merci encore pour les réponses, cordialement
Bonjour, réponse à Joe-breuille, dont je le remercie pour ses informations, effectivement dans le Droulers 1987 il y a bien le E 057, pour lequel il y a mention que cette monnaie n'aurait été fabriquée que pendant 4 semaines, “un arrêt du 14 aout révoqua le traité , ordonna la rupture des presses et prescrivit une autre fabrication”, ( d'où considérée comme essai, mais sans connaissance de la quantité réelle qui a pu être fabriquée ), cordialement
On peut supposer qu'une partie de la production a été refondue (celle qui n'avait pas été versée à la circulation).
On sait en revanche que la production a duré 4 semaines. Il reste donc à savoir à peu près quelle était la productivité de l'atelier pour en tirer une estimation du nombre d'exemplaires frappés.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:11.