bonjour ,je pense que c'est un liard ,daté 1583 , mais je n'arrive pas a déterminer la ville ou région de frappe, merci de votre aide.

diamètre 16.5mm
pds :0.84g
This topic was posted in the Fransızca forum.
Bonjour,
Un Liard à l'H couronné pour Henri III voir ici par exemple : https://www.issoire-philatelie.com/pieces-de-monnaies-henri-iii-1574-1589/19420-liard-paris-type-iii-henri-iii-1574-1589-piece-de-monnaie-royale.html
Et la fiche du catalogue numista : N#43704
bonjour
A noter qu'il y eut des imitations italiennes, donc pour cela il faut décrire les légendes avers et revers !
merci pour vos réponse
si imitation italienne cela ne va pas être facile de le savoir;
ce qui me gênais sur la pièces s'est la position de la date par rapport a la croix
airtout
merci pour vos réponse
si imitation italienne cela ne va pas être facile de le savoir;
ce qui me gênais sur la pièces s'est la position de la date par rapport a la croix
pour cela, comme je le dis plus haut faut comparer les légendes de ta monnaie avec une française (exemple, une des archives de cgb)
AVERSTitulature avers : + HENRI. III. D. G F. ET. P[.] RE. 1580.
Description avers : H couronnée dans le champ ; lettre d'atelier à 6 heures.
Traduction avers : (Henri III, par la grâce de Dieu, roi des Francs et des Polonais).
REVERSTitulature revers : P - SIT. NOM. DNI. BEN. (MG). (MM)..
Description revers : Croix fleurdelisée.
Traduction revers : (Béni soit le nom du Seigneur).
https://www.cgb.fr/henri-iii-liard-a-lh-couronnee-1580-dijon-tb-,v23_1082,a.html
ok merci beaucoup
C'est une imitation italienne
On devine DECIA en légende sur la 2e photo
Les pièces du comté de Desana – Numista
Il y a des tas de variétés. Si celle-ci e figure pas sur une fiche Numista, cela n'aura rien de surprenant.
merci de vos indications
effectivement il y a beaucoup de modèles, pas facile
merci encore
bonsoir
au contraire, c'est simple : si les légendes ne correspondent pas à celles figurant sur les monnaies françaises, c'est qu'on a de fortes chances de se trouver devant une imitation italienne !
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:11.