Pièce maltraitée

38 posts • viewed 673 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

Je vous partage cette petite trouvaille. Je n'ai ni d'explication de pourquoi ou de comment. Ceci n'est qu'un message de prévention contre la maltraitance de pièce. Ne faites pas ça s'il vous plaît. Ça fait mal au cœur. 😔

Bonjour monnaie de bagnard ou de prisonnier, les entailles correspondent sûrement  a la datation des jours de détention, en gros c'était utilisé comme calendrier.

😧

Monnaie de bagnard il en existe de toutes sortes

Je ne connaissais pas ces monnaies, comme quoi, décidément, j'en apprends tous les jours sur Numista !

Bonjour

je cite :

"Monnaies pour décompter les années de détention

Les prisonniers choisissaient une pièce où ils gravaient des encoches, chaque encoche correspondant à une année de détention. 

Pour 7 ans d’emprisonnement, on comptait 7 encoches, pour 15 ans, 15 encoches, pour 18 ans, 18 encoches…"

http://www.detectionpassion.fr/forum/topics/view/2-sols-crantee/page:1

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour

Concernant mon message plus haut, je ne suis pas d'accord là dessus car je n'ai vu que des monnaies cochées entièrement (jamais 5 ou 10 encoches par exemple)

faudrait compter les encoches mais s'il y en a 31 ce serait pour les jours du mois, dans ce cas !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, 

comme dit ALM, il faut prendre du recul sur cette théorie des “monnaies de bagnard” qu'on voit souvent… dans des annonces de ventes de monnaies détériorées !

-c'est tout à fait juste qu'on ne voit jamais de monnaies partiellement encochées (ou presque - celle de 1948 sur le lien d'ALM est postérieure à la fermeture du bagne…)

-les bagnard étaient-ils outillés pour faire ça ? (une lime, pour eux, aurait un tout autre usage)

-n'est-ce pas un peu prendre les bagnards pour des co.. , qu'ils ne soient pas capable de compter par un autre moyen?

-on ne trouve ces encoches que sur les gros modules type décime, comme par hasard ceux qui servaient de palet de jeu. Je dis ça, je dis rien !

Bonjour.

Peut-être était-ce, justement, un moyen pour différencier les palets lors des parties ?

Tranche lisse, cannelée, monnaie percée, que sais-je encore…

oui, c'est une bien meilleure hypothèse!

J'avais pensé aussi pour améliorer l'accroche du palet sur la planche.

abidbol

oui, c'est une bien meilleure hypothèse!

J'avais pensé aussi pour améliorer l'accroche du palet sur la planche.

Du palet sur la planche  ? 

Il y a plein de jeux de palets, entre autres : palet breton sur planche en bois, palet vendéen sur plaque de plomb… Je pense surtout à celui là parce que les palets sont petits et en laiton (ou en fonte), proche du module décime !

(voir ici : https://www.decathlon.fr/p/set-de-12-palets-vendeens-laiton-1-maitre/_/R-p-311802?mc=8558268 )

Dans tout les cas, le palet doit avoir un bord affûté ou “mordant” pour accrocher la surface de la planche, sans quoi il risque de glisser en dehors (et être éliminé). 

C'est pour ça que les pièces réutilisées en palet ont leur bord martelé. C'est une préparation volontaire, et pas la conséquence de leur utilisation (l'usure arrondit le bord et est contre-productif : ça fait glisser le palet). En tout cas ceci est valable pour les diverses versions de palet sur planche.

Monnaie de bagnard ou de prisonniers comme précédemment dit

Quels sont tes arguments ?

abidbol

Quels sont tes arguments ?

tu as dû faire une fausse manip, tu as remis la même capture d'écran de “détection passion”…

Je voulais dire par là, si tu pouvais apporter des explications, source sérieuse (témoignage, autre…) qui clarifieraient cette légende, ça aiderais au débat !

Non bonne manip, c'est monnaie ont été dans faites dans différents bagnes, Toulon, Guyane etc, il y a toutes sortes de monnaie, j'ai déjà eu la petite 5 cts an 4, donc cela éloigne le palet j'ai même vu en photo une 1 cts an 6, peut-être que certaines ont servi de palet pour les plus grosses, mais l'origine était bien le calendrier du bagnard

http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/france-dupre-decime-1796-paris-piece-de-bagnard-p-413693

D'accord que les petites ne conviennent pas au palet, mais ça reste des exceptions. Comme celles avec des encoches partielles.

Je ne suis pas convaincu : comment expliques-tu que les encoches font (presque) toujours le tour ?

Tiens j'ai regardé par curiosité sur e-bêh il y en a une quinzaine d'annonces (avec des doublons), c'est instructif :

-aucune avec des encoches partielles (sans surprise!)

-il y en a sans encoche !! comme quoi ça sert d'argument de vente…

-un vendeur au summum qui parle de “palais de bagnard” : il mélange tout avec en prime une faute d'orthographe!

La confusion est totale !

Bonjour

ce qu'il faut c'est retrouver un document le plus ancien possible qui en parle, genre un cahier numismatique des années 1800-1850

Car plus une info est ancienne, plus elle est proche de la source …

Les infos glanées sur le sujet sur le net ça et là sont à prendre avec des pincettes car il doit y avoir sur le sujet beaucoup de fake news virales à mon avis

Un peu comme les 2 euro qui valent des millions !

Ici pdf a télécharger sur les monnaies de bagnard

https://www.academia.edu/23651825/Des_curiosit%C3%A9s_numismatiques_Les_monnaies_transform%C3%A9es_en_objets_utilitaires

1, monnaies de bagnard ( comptages des années de détention)

2, monnaies pour cachette

3, monnaies capsules

4, monnaie de palet de jeu (tranche aplatie et non faites d'encoches)

ALM

Bonjour

ce qu'il faut c'est retrouver un document le plus ancien possible qui en parle, genre un cahier numismatique des années 1800-1850

Les infos glanées sur le sujet sur le net ça et là sont à prendre avec des pincettes car il doit y avoir sur le sujet beaucoup de fake news virales à mon avis

Un peu comme les 2 euro qui valent des millions !

+1000!!!

L'idéal serait un témoignage d'époque. On en trouve facilement, mais un qui mentionne ces pièces ??

Merci zoxe pour le pdf. 

Toujours vérifier les sources, c'est instructif. Voici où ça mène :

L'article original est là : https://numibec.com/doc/Numibec-2014-06.pdf (page 5)

Celui-ci ne cite qu'une seule source : monnaies et détections d'avril-mai 2014  http://www.monnaiesdetections.com/?m=201404

À chaque fois le même texte copié-collé avec les deux seules mêmes pièces en photo… Au moins on a trouvé le texte de départ… qui lui n'a aucune source !

Désolé mais ce n'est pas ce qu'on appelle un travail sérieux… (c'est même du plagiat sauf si c'est la même auteur du début à la fin)

Et toujours aucune explication pour les encoches qui font le tour… 

Sur la pièce de Math's en début de discussion il y a 35 encoches d'un côté et 32 de l'autre : pépère le bagne !

(On remarque au passage que les encoches sont moins patinées que le reste de la pièce…)

abidbol

D'accord que les petites ne conviennent pas au palet, mais ça reste des exceptions. Comme celles avec des encoches partielles.

Je ne suis pas convaincu : comment expliques-tu que les encoches font (presque) toujours le tour ?

Tiens j'ai regardé par curiosité sur e-bêh il y en a une quinzaine d'annonces (avec des doublons), c'est instructif :

-aucune avec des encoches partielles (sans surprise!)

-il y en a sans encoche !! comme quoi ça sert d'argument de vente…

-un vendeur au summum qui parle de “palais de bagnard” : il mélange tout avec en prime une faute d'orthographe!

La confusion est totale !

Je connais bien le sujet c'est une monnaie de bagnard, il y a différents mode de comptage, certains bagnard possédaient 2 monnaies, une avec encoches double face, une face à 31 encoches pour les jours et l'autre face à 12 encoches pour les mois où 52 encoches pour les semaines, la 2ème monnaie servait à compter les années, cette monnaie dans ce poste pouvait simplement comptabiliser les mois, j'ai compter un total de 67 encoches (les 2 faces) celui qui a fait ça, à peut être compter les mois, 67 mois correspond à 5 ans et 7 mois, différents mode de comptage existait, impossible de déterminer le mode de comptage utilisé pour cette monnaie, mais les 67 encoches pourraient correspondre à 67 mois de détention.

abidbol

ALM

Bonjour

Un peu comme les 2 euro qui valent des millions !

+1000!!!

L'idéal serait un témoignage d'époque. On en trouve facilement, mais un qui mentionne ces pièces ??

Merci zoxe pour le pdf. 

Toujours vérifier les sources, c'est instructif. Voici où ça mène :

L'article original est là : https://numibec.com/doc/Numibec-2014-06.pdf (page 5)

Celui-ci ne cite qu'une seule source : monnaies et détections d'avril-mai 2014  http://www.monnaiesdetections.com/?m=201404

À chaque fois le même texte copié-collé avec les deux seules mêmes pièces en photo… Au moins on a trouvé le texte de départ… qui lui n'a aucune source !

Désolé mais ce n'est pas ce qu'on appelle un travail sérieux… (c'est même du plagiat sauf si c'est la même auteur du début à la fin)

Et toujours aucune explication pour les encoches qui font le tour… 

Sur la pièce de Math's en début de discussion il y a 35 encoches d'un côté et 32 de l'autre : pépère le bagne !

(On remarque au passage que les encoches sont moins patinées que le reste de la pièce…)

Je connais bien le sujet!!!!! 67 encoches pourrai etre 67 mois, soit 5ans et 7 mois de bagne!!! Je sais de quoi je parle, lire mon poste précédent!! C'est une monnaie de bagnard je sais de quoi je parle, et certainement pas un palet, un palet doit glisser, avec les encoches ça glisse pas! Je me répète je sais de quoi je parle sinon je ne serai pas intervenu sur le sujet!! Maintenant si tu préfères penser à ton jeu de palet, tu es en défaut total!!!

Tu auras beau le crier de toutes tes forces, tu ne me convaincra pas sans argument crédible. Compter des mois au lieu des années c’est pratique pour expliquer qu’il y en ait autant, mais on attend toujours l’explication de pourquoi ça fait (presque) toujours le tour de la pièce.

Bref je vais arrêter de t’embêter, j’ai autre chose à faire que de prouver que ça ne tient pas, alors que ce serais plutôt à toi de prouver le contraire… Le problème c’est que c’est plus difficile de prouver que quelque chose n’existe pas que de gueuler le contraire. Comme dit très justement par un membre ici : http://www.detectionpassion.fr/forum/topics/view/2-sols-crantee/page:1 ;“cette légende a de beaux jours devant elle” !

Chacun est libre de croire ce qu’il veut, et chacun se fera son opinion sur la base des arguments présentés. À bon entendeur, salut !

PS : un palet ne doit PAS glisser (sauf au hockey sur glace)

J'ai été gérant d'une boutique numismatique pendant presque 30ans, mon grand père a fait le bagne de Cayenne pendant 6ans, je sais de quoi je parle, retourne donc collectionner tes petites monnaies… j'avais déjà supprimé un compte numista à cause de gugusse comme toi qui ne savent pas de quoi il parle et se permet de faire du blabla, je n'a  en fait rien à faire ici… au fait ta raison c'est pas une monnaie de bagnard, c'était plutôt fait pour faire des ricochets sur les rivières….

Le bagne ne date pas d'hier, je ne me souviens pas avoir vu de “monnaie de bagnard” réalisée avec des Dupré qui soit en TB ou plus. Pourquoi les bagnards ne seraient pas partis avec ce type de monnaies dès les premières années de la République ? Dans ce cas, ils auraient pu également prendre des sols au portrait de Louis XVI qui circulaient largement encore jusque sous Louis-Philippe… bizarrement ce cas de figure est très rare et se rencontre également sur des monnaies ou des Monnerons très usés.

Les types Dupré auraient dû être précieusement conservées par ces pauvres bougres. L'usure est toujours très marquée, alors même que les rebords sont parfois martelés et que cela aurait pour effet de protéger les reliefs. Comment est-ce possible ?

Le bagne a existé tout au long du XIXe siècle et a trainé jusqu'au milieu du XXe. Pourtant, les 10cts du 2nd Empire ou de la 3e République sont presque introuvables comparativement aux Dupré. Pourquoi les bagnards seraient-ils partis avec des Dupré usées jusqu'à la trame plutôt qu'avec des 10 cts 2 fois moins lourdes et infiniment plus faciles à se procurer ?

Comment étaient réalisées ces encoches ? A l'aide d'une lime, d'un matériau dur capable d'user le métal… Les bagnards (et leurs geôliers , qui pouvaient être condamnés à des amendes allant jusqu'à 2 400F or pour avoir été distraits en cas d'évasion) étaient donc bêtes au point de ne pas penser qu'il était également possible d'en faire usage sur les fers ?

Comment fonctionnait le comptage des mois, des jours, des années.

31 encoches pour 31 jours ? Belle hypothèse. Mais comment savoir quel jour nous sommes ?

Le bagnard aurait gravé chaque jour une encoche, et après 31 encoche serait passé à une autre monnaie, et ainsi jusqu'à épuisement de sa peine. Celui qui partait pour 15 ans aurait cumulé 3.6 kg de cuivre sous forme de Décime Dupré !

Le bagne de Brest pouvait accueillir 3.700 condamnés. Même si seuls 10% d'entre eux avaient produit des “monnaies à encoches”, ce sont près de 90 kg de cuivre consommés par an pour cette activité !

Quant à l'usage de monnaies, conservées par les bagnards durant 10, 15 voire 20 ans, comment expliquer que les encoches soient presque toujours réalisées avec le même technique au cours de si longues années ? L'outil servant à leur réalisation étaient conservé également durant 10, 15 voire 20 ans ?

Rien ne tient la route selon moi.

Si ces Dupré sont très usées, c'est qu'elles ont beaucoup circulé avant d'être modifiées.

Si toutes les encoches d'une monnaie sont très semblables, c'est qu'elles ont été toutes été réalisées à la suite avec le même outil, sans attendre des jours voire des mois entre 2 encoches

Si la majorité de ces monnaies portent un rebord, c'est pour que les encoches soient plus faciles à faire et que leur utilité soit plus évidente

Si on trouve si peu de monnaies de la période royale affectées des mêmes encoches, c'est que ces monnaies ont été massivement retirées de la circulation (refonte des monnaies de cuivre en 1840) avant qu'il ne soit réalisé massivement des encoches sur les monnaies massives encore en circulation

La “belle” histoire des monnaies de bagnard fait bien vendre mais ce n'est selon moi qu'une histoire de marchand de tapis.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

zoxe

Monnaie de bagnard ou de prisonniers comme précédemment dit

C'est très sympathique cette explication sur la 10F Turin quant aux 18 années de détention au bagne, sur une monnaie frappée en 1948. Sortie à minima en 1966… La fin du bagne, c'était quand déjà ?

"Élémentaire mon cher Watson" notre Holmes de la numismatique a encore frappé 👏

Et bien ma fois, cette section est très animé !

zoxe

J'ai été gérant d'une boutique numismatique pendant presque 30ans, mon grand père a fait le bagne de Cayenne pendant 6ans, je sais de quoi je parle

… donc, tellement sur de lui, le type supprime sont compte.

On en revient au début. 😁

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Bonsoir

il n'a pourtant pas été bagni de Numista !

😛

Non, mais on retrouve le principe Facebook…
“Je dis que. Je suis certain. J'ai bossé dedans. Je connais quelqu'un…”
Bref tous les poncifs du genre…

… et un type ce pointe, ici Joe, et le met en PLS.

Et comme il n'a jamais une sources sérieuses, le type se casse (en l’occurrence, sur FB il te bloque, ou te banne si c'est un groupe)

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Dimeco63

"Élémentaire mon cher Watson" notre Holmes de la numismatique a encore frappé 👏

Pour dire vrai, je gobais volontiers cette histoire de bagnard à mes débuts.

Et puis un jour, j'ai fait un passage en Bretagne et j'ai joué à ces jeux de palets (sur planche de bois et sur planche de plomb) et j'ai commencé à voir d'un autre oeil les hypothèses de palets de jeu. Et pour toutes les raisons que j'ai évoquées plus haut, tout d'un coup, ça ne tenait plus la route.

Sinon les gars a la base c'était juste un post second degré. Qu'importe l'histoire de la monnaie, une personne l'a malmené, c'est tout.

Ah et pour revenir à un message qui m'a moyennement plu “Retourne collectionner tes petites monnaies" c'est exactement le genre de phrase qui décourage les jeunes collectionneurs, s'cuse nous monsieur de pas avoir commencé avec des francs or de Napoléon III, s'cuse nous de pas avoir eu un père dedans avant nous.

Tu devais être super agréable avec tes clients. Pendant que nous on collectionne nos petites monnaies, bah écoute, on est heureux de le faire, et surtout on a du respect pour autrui. 

Bonsoir

La numismatique est une science et comme pour toutes les sciences, à la fois on peut se tromper ou sinon on peut en apprendre tous les jours. Mais dans tous les cas il faut savoir rester modeste.

Ce n'est pas en répétant à plusieurs reprises “je sais de quoi je parle” que l'on peut être convaincant, surtout si l'on se trompe !

Je citerai un exemple d'idée fausse qui avait fait rès longtemps son chemin, ceux qu avaient lu à l'époque le numéro de Numismatique et Change s'en souviendront surement.

Pendant des décennies, ce que l'on appelle de nos jours, l'écu aux branches d'olivier se dénommait l'écu aux lauriers.

L'écu aux lauriers d'hier et la boite de bagnard d'aujourd'hui : une appellation erronée peut subsister duant de nombreuses décennies, jusqu'à preuve du contraire…

C'est cela la science : toute vérité n'est que provisoire !

Perso, j'aime dire je ne sais pas mais j'apprend et je continuerai à apprendre …

Allez une dernière pour la route

Quand j'étais gosse, haut comme trois pommes
J'parlais bien fort pour être un homme
J'disais, je sais, je sais, je sais, je sais
C'était l'début, c'était l'printemps
Mais quand j'ai eu mes 18 ans
J'ai dit, je sais, ça y est, cette fois je sais
Et aujourd'hui, les jours où je me retourne
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je ne sais toujours pas comment elle tourne
Vers 25 ans, j'savais tout
L'amour, les roses, la vie, les sous
Tiens oui l'amour, j'en avais fait tout le tour
Et heureusement, comme les copains
J'avais pas mangé tout mon pain
Au milieu de ma vie, j'ai encore appris
Ce que j'ai appris, ça tient en trois, quatre mots
Le jour où quelqu'un vous aime, il fait très beau
Je peux pas mieux dire, il fait très beau
C'est encore ce qui m'étonne dans la vie
Moi qui suis à l'automne de ma vie
On oublie vite le soir de tristesse
Mais jamais un matin de tendresse
Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire je sais
Seulement, plus je cherchais
Et puis moins j'savais
Y a 60 coups qui ont sonné à l'horloge
J'suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge
Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais
La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C'est tout ce que j'sais
Mais ça, j'le sais

Joe-breuille

Pour dire vrai, je gobais volontiers cette histoire de bagnard à mes débuts.

Et puis un jour, j'ai fait un passage en Bretagne et j'ai joué à ces jeux de palets (sur planche de bois et sur planche de plomb) et j'ai commencé à voir d'un autre oeil les hypothèses de palets de jeu. Et pour toutes les raisons que j'ai évoquées plus haut, tout d'un coup, ça ne tenait plus la route.

Moi aussi je pensait l'explication véridique et comme il existe tout une quantité de monnaies modifiées par la main de l'homme, les satiriques par exemples, et que je ne n'achète pas ce genre de pièces j'avoue n'avoir jamais creusé plus loin.

Mais il est vrai que lorsqu'on creuse un peu ça n'a pas de sens, si cette coutume était fréquente on trouverait des traces historiques ou dans la culture contemporaine du 19éme, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu l'anecdote dans le Comte de Monte Christo de Dumas ou à propos de Jean Valjean dans le premier tome des Misérables par exemple !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:37.