tu peux faire sa Frottez votre objet avec un chiffon imbibé de bière chaude. Laissez sécher et faites reluire avec un chiffon doux. rincer avec de l'eau savonneuse et de le sécher avec un chiffon doux. perso vu la valeur de votre monnai je ne tenterai pas de la netoier
ben je serais vous je ferais un essai avant sur une autre pièce en étain
ce serait dommage de "foutre en l'air" un essai 20 francs tiré à quelques exemplaires
mais bon c'est votre pièce ! c'est vous qui voyez
Quote: pfouqueben je serais vous je ferais un essai avant sur une autre pièce en étain
ce serait dommage de "foutre en l'air" un essai 20 francs tiré à quelques exemplaires
mais bon c'est votre pièce ! c'est vous qui voyez
Oui mais les points d'oxydation restent et ne s'améliore pas
Ma collection prends de l'ampleur...
VIVE L'AMPLEUR.
Oui mais les points d'oxydation restent et ne s'améliore pasoui j'ai vu sur les photos mais à mon avis vous n'y ferais rien si ce n'est aggraver les choses
mettez là sous capsule ou au minimum sous pochette HB bien qu'une telle monnaie mérite d'être sous capsule
bonne réception
Quote: heizd'accord sous etui "rebeck" il y a plus de place pour la l'écriture
c'est quoi étui "rebeck" je ne connais pas -vous avez une photo ?
faudra surveiller l'évolution de votre pièce car il existe une maladie pour l'étain appelée "la lèpre de l'étain" qui rend l'objet atteint friable pour à terme devenir poussière (comme nous d'ailleurs ! )
j'ai eu le cas pour des figurines :pas beau à voir et contagieux pour les autres objets en étain en contact avec
à ma connaissance pas de remède possible pour arrêter le processus
Bonjour,
Effectivement, "la lèpre de l'étain" ou "la peste de l'étain" est la tranformation de l'étain blanc en étain gris. C'est un phénomène naturel de changement d'état de sa structure cristalline,qui ne se produit que lorsque l'étain est exposé au froid (en dessous de 13,2°C). C'est une réaction lente qui se manifeste par l'apparition de taches sombres d'étain gris qui s'étendent à la surface du métal.