Variante non mentionnée : 10 cents "Roosevelt Dîme"

8 posts • viewed 200 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous, 

En préparant un échange je me suis aperçu que la monnaie de 10 cents "Roosevelt Dîme" présentait des différences non mentionnée sur Numista.

N#53

Je possède plusieurs année de cette monnaie allant de 1966 à 2004.

Le visage de Roosevelt semble évoluer au fil des années, du moins la taille.

Concernant ma monnaie de 1967, le visage est bien plus gros que les deux autres monnaies. De plus, la distance entre l'extrémité de ses cheveux et le listel est plus courte que sur les deux autres  monnaies (en bleu sur la dernière photo).

Également les écritures “In Good We Trust” et “Liberty” viennent toucher le listel (en rouge et vert).

Concernant ma monnaie de 1994, le visage est moins gros. Les cheveux ainsi que “ In Good WE Trust” et Liberty" sont plus espacé du listel que la monnaie précédente (ça n'est pas spécialement flagrant).

Pour terminer, et c'est ici que c'est plus flagrant.

Ma monnaie de 2004 possède un visage plus petit et surtout les écritures “In Good WE Trust” et “Liberty” bien espacé du listel.

Voici pour terminer les 3 photos côtes a côtes :

Je n'ai vu aucune infos à ce sujet sur Numista et j'ai noté ces différences sur d'autres monnaies.

L'année 2003 possède les mêmes caractéristiques que la 2004 présenté ici etc…

Qu'en pensez vous ?

Antoine

Bonjour,

Différences très visibles  mais 3 ateliers différents.

Il faut peut-être comparer les monnaies atelier par atelier.

A suivre…..

Bonjour Pictavien,

Merci pour ton commentaire.

En effet atelier différent, par contre j'ai comparé avec ce que j'ai et par exemple pour la même monnaie de 2003 atelier D et 2004 atelier P elles sont identiques.

Même cas sur d'autre années plus “vieilles”, je n'ai pas noté de différence par rapport à l'atelier mais plutôt en rapport à des périodes.

N'ayant pas toutes les années/ateliers je ne peux pas vous dire si de tel année à tel année je note la différence 1, de tel année à tel année la différence 2 etc… mais c'est dans cet idée que j'imagine ces variantes.

Différence bien notable en effet !

Je crois que PCGS propose sur son site des galeries de photos. Cela permettra déjà de donner une première idée quant aux périodes d'existence de ces variétés. LE plus compliqué sera de chercher sur les années de transition s'il existe des chevauchement, et de voir si les transitions ont été les mêmes selon les ateliers. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour 

Il te faudrait les poster sur le sous forum “US coins forum” de Collector's Universe, forum hébergé par PCGS

https://forums.collectors.com/categories/u-s-coin-forum

Je viens de faire le tri et de retrouver des monnaies plus récentes.

On peut constater sur la photo ci-dessous que les monnaies de l'année 2016, 2019, 2021 et 2022 ont l'air identiques. Ce qui étaye l'hypothèse d'une évolution de la monnaie en fil des années.

Après je ne sais pas si c'est mes yeux qui me jouent des tours mais j'ai comme l'impression que entre l'année 2016 et 2004 l'écart entre le listel et “LIBERTY” s'est réduit.

Voici un gros plan des deux années ci-dessous.

Mais là, info a prendre avec des pincettes, je n'arrives pas à me convaincre moi même.

(même observation sur les monnaies après 2016 du coup).

Année 2004 :

Année 2016 et plus : 

Antoine

Les variantes sont toujours de la même année, et le cas échéant du même atelier ! Entre différentes années ou ateliers, cela ne compte pas comme des variantes, peut-être une question sur un nouveau sous-type.

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Bonsoir, le dime Roosevelt a évolué au cour des millésimes. Les grands changements ont eu lieu au debut des années 80 , avec l’apparition de la lettre P pour l’atelier de Philadelphie, et un autre changement majeurs pour le 50 eme anniversaire de la monnaie avec la fameuse W. ( west point), Ce ne sont pas à proprement parler des types différents, mais disons des «  modernisations » il en va de meme avec les autres divisionnaires américaines. Bonne soirée 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:56.