Identification pièce très abimée [solved]

10 posts • viewed 177 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

Il me semble que c'est une monnaie, l'état de l'objet rend son identification difficile 😅…

J'ai tenté de distinguer des reliefs parmi les concrétions, mais je suis perplexe (et n'étant pas un expert dans le domaine j'ai certainement fait des erreurs d'interprétation).

Si vous avez des idées sur la nature de cette pièce je serais ravi d'en prendre connaissance 😁 !

Merci d'avance ^^

diamètre : 18,7mm

épaisseur : 1,5mm

poids : 2,32g

métaux : probablement un alliage contenant du fer (pièce aimantable)

époque : ???

tranche : rainurée

contexte de découverte : Gard (30), exposée à l'air libre au milieu d'un chemin de campagne carrossable (cailloux, sol sablonneux, très sec et compact), à quelques mètres d'une croix en pierre.

(Photos prises après un rapide nettoyage vinaigre+bicarbonate pour tenter de retirer la rouille, en vain)

Bsr,

Alors là, je ne sais même pas si les vétérants du forum pourront quelque chose pour toi….

Bonsoir

Comme ça ma première impression, c'est un restant de capsule de boisson gazeuse à base de houblons.

Mais j’espère que je me trompe.

Spf

Je vois une silhouette debout de chaque côté (après avoir fait pivoter la seconde de 180 degrés).

Celle-ci, peut-être :

2 cents d'euro - France métropolitaine – Numista

La perte de masse peut correpsondre à la perte du cuivre et une partie de l'acier.

Le diamètre est conservé grâce à la rouille (volume *10 entre acier et rouille)

La rainure sur la tranche n'est pas anodine.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour,

j'ai pensé à la même chose que Joe en voyant la rainure sur la tranche qui est caractéristique.

Les eurocents en acier plaqué cuivre vieillissent très mal ! Elles sont déjà ravagées après qq semaines sur un parking, alors si celle là a passé 20 ans dehors, son état n'est pas étonnant.

Merci beaucoup pour vos réponse.

En effet c'est peut-être une 2 centimes, j'avais écarté cette hypothèse puisqu'il ne semblait pas y avoir de signe d'oxydation de cuivre. Mais du coup ça pourrait effectivement s'expliquer par un niveau de dégradation bien plus avancé 😅 ! 

Status changed to Solved (clemjj, 23 Şub 2023, 20:08)

clemjj

Mais du coup ça pourrait effectivement s'expliquer par un niveau de dégradation bien plus avancé 😅 ! 

oui tout à fait : l'oxyde de fer finit par décoller et faire tomber le placage de cuivre !

Si c'est bien une 2 cts, ceux qui en déterreront dans deux mille ans auront du bol s'ils en trouvent une identifiable ….

Je pense même qu'il n'en trouveront pas !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:47.