Nombre de frappe Denier-tournois Louis XIII (Lyon) [solved]

8 posts • viewed 146 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,

Petite question, si jamais quelqu'un a la réponse quelque part, de mon côté je coince…

Est-ce que quelqu'un saurait le nombre de frappe des Deniers tournois Louis XIII à Lyon s'il vous plait? 

Voici la fiche numista correspondante :

N#52330

bonsoir

un peu moins qu'un dernier tourblanc !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonsoir

un peu moins qu'un dernier tourblanc !

Désolé pour les fautes de frappes c'est corrigé !

Et merci pour le jeu de mot ça m'a fait sourire ;)

Bonjour

les quantités frappées sont mentionnées dans les fiches cgb archives royales

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,NB24D20074AB3B53.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour le lien ALM,

il me semble que la pièce que j'ai en main est un denier tournoi LOUIS XIII 1618 type 3 , frappé à Lyon, je ne trouve pas de nombre de frappe mais un degré de rareté, à savoir R2. 

Vous n'auriez pas une piste pour savoir où trouver un nombre plus précis? 

Bonjour,

j'ai vérifié dans le CGKL, le nb de frappe n'est pas indiqué. Donc à priori inconnu (du moins en 2002)

À noter qu'il est indiqué en R4 (3 ex répertoriés), donc ça a bien évolué en 20 ans pour un R2 aujourd'hui !

Les archives des ateliers de frappe de l'ancien régime ont pour grande partie disparu.

Cela est sans compter le classement numismatique qui est fait aujourd'hui, bien plus pointu que ne l'était les comptes nécessaires à la gestion d'un atelier = pas de distincion du type 1, 2 ou 15.

Certains ateliers comptaient les quantité en valeur équivalente dans un métal donné. On ne trouve donc pas forcément un nombre de monnaie, mais une valeur (X livres tournois en deniers et doubles tournois, sans connaître la répartition).

Pour la rareté : R1, R, RRR,… ne veut rien dire dans l'absolu si on ne peut pas, au moins, faire correspondre cet indice à un nombre d'exemplaires retrouvés. Cela est fait dans le CGKL (l'équivalence est donnée dans le livre), mais pas chez CGB.

Mais le CGKL n'est plus du tout à la page de ce côté-là, au moins pour 2 raisons :

- paru en 2002, les archives accessibles sur internet étaient presque inexistantes

- sa parution a donné un intérêt aux monnaies de cuivre, donc une visibilité. ces monnaie signorées et vendues en lots il y a 30 ans sont maintenant détaillées. Pleins d'exemplaires de types “rares” sont maintenant identifiés distinctement.

Les indices de rareté du CGKL sont donc à prendre avec méfiance.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci à tous pour vos réponses et votre aide !

Status changed to Solved (lujan, 25 Şub 2023, 13:47)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:31.