Bonsoir à toutes et à toutes,
Petit problème pour encoder les différentes dates de ce billet : N#207597. Si je veux encoder ma collection dans le catalogue, il faudrait ajouter 24 lignes : en fait, j'ai d'autres dates -pour la plupart- que les dates présentes dans le catalogue Numista. J'ai l'impression que la planche à billet a tourné à peu près tous les jours entre 1921 et 1948, ce qui nous ferait quelques milliers de lignes.
Ne serait-il pas plus judicieux de faire une fiche pour chaque type principal :
- 1er juin 1921 au 10 04 1926 (Van Der Rest - Staquet / Hautain - Staquet)
- 10 04 1926 au 27 01 1940 (Hautain - Staquet / Franck - Staquet / Janssen - Sontag)
- 27 01 1940 au 13 06 1947 (Janssen - Sontag / Goffin - Sontag / Frère - Sontag / Frère - Pirsoul)
- 01 09 1948 (Frère - Pirsoul)
et une ligne pour chaque sous-type caractérisé par les signataires indiqués entre parenthèses…
Indiqué une ligne par année comme pour le 50 francs type “1927” N#208155 est peut-être plus judicieux mais il n'est certainement pas judicieux d'avoir différents systèmes pour indiquer des variations semblables (changement de date).
Les collectionneurs n'auraient qu'à ajouter une ligne par date de leur collection comme nous le faisons déjà lorsque nous avons plusieurs exemplaires d'une pièce avec des variétés, des fautées…
Ce même problème se présentent également pour d'autres types de billets belges, français et peut-être d'autres pays, évidemment…
Pour ma part, j'ai toujours comme référence mon “vieux” Eyckmans et Morin de 2008, édition qui reprend les pièces belges et du Congo Belge ainsi que les billets belges… mais bon, apparemment, la numérotation a changé…
Well, in fine, je fais quoi pour encoder ma collection ? J'ajoute des lignes ou j'attends une restructuration de ces fiches ?
Merci pour vos lumières !
Cordialement,
Paul