Thaler Ensisheim

10 posts • viewed 148 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, 

Je viens d'acquérir ce type pour compléter ma collection de thaler alsaciens :

Thaler 1618 pour le Landgraviat de Haute Alsace, atelier d'ensisheim 

Honnêtement je ne doute pas une seconde de son authenticité, par contre il a une particularité, le poids pesé de mon examplaire est de 26,57 grs alors qu'en poids théorique les thalers alsaciens sont frappé au points d'environ 28,5 grs ! 

Il est non magnétique avec un diamètre de 38mm et on voit que la monnaie présente des défauts de laminage sur le portrait. 

Du coup, qu'en pensez vous ? 

Pour ma part, je dirai que la frappe a été effectué sur un flan mal calibré… À l'époque des erreurs étaient sans doute possible ! 

Merci de vos avis 

Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES  ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"

Bonjour LoskarZ,

Ton hypothèse de flan mal usiné me semble pertinent ce qui pourrait expliquer cette différence de poids.

D’après Engel & Lehr, on trouve des thalers de poids variés : 26,70 gr - 27,85gr – 28 gr – 28,30 gr - 28,5gr – et même 29 gr.

Ta monnaie semble être la référence de Engel & Lehr n° 187 page 45 et de Klemesch n°77 page 253.

Recto se terminant par “CAR” et verso se terminant par “FER”. La pointe du buste empiète sur le « G ».

Joli monnaie de Maximilien !! 👍

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Bonjour Kreuzer67, 

Déjà merci d'avoir pris le temps de répondre et surtout grand merci pour cette réponse rapide et si précise ! 

Pourrai je te demander et si tu possède les ouvrages cités de me faire s'il te plaît, une photo correspondanta mon thaler ? 

Oui, je le trouve vraiment chouette et il devient mon 6ème thaler différent pour Ensisheim mais seulement le 1er pour l'archiduc Maximilien II, qui reste plus difficile à trouver que d'autres comme ceux de Ferdinand III ou Leopold V

Cordialement 

"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"

Ce thaler aurait bien sa place dans mes plateaux…😍

J'ai effectivement ces deux ouvrages. Je te transmets les photos, pour la référence Klemesch, et la page sans photo du E & L, en MP.

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Alors ça, c'est le meilleur des compliments pour un membre expert comme toi dans ce domaine précis, merci bcp 

Super sympa, grand merci 

Amicalement 

bonsoir, pour les amateurs de monnaies d’Alsace , à 1 km de chez moi 😁 . 

https://www.jds.fr/foires-salons-brocantes/bourses-diverses/35e-bourse-numismatique-du-club-de-cernay-et-alentours-312493_A

Re, 

En comparant dans ma collection, un thaler 1618 du même archiduc mais frappé à Hall, il y a une nette différence de diamètre ;  celui de Hall fait environ 41/42mm, celui présenté et frappé à Ensisheim fait environ 38/39mm soit une différence d'environ 3 mm, ce qui amènerait donc à compléter l'hypothèse pour son poids faible avec vraisemblablement un fan rétrécit… qu'en pensez vous ?

De plus j'ai également comparé les poids et diamètres des 6 autres types que j'ai en thalers alsaciens, voilà ce que ça donne :

-thaler Non daté de Ferdinand III : poids pesé de 27,97grs pour 42mm

-thaler 1603 Rodolphe II (Empereur) : poids pesé de 28,30grs pour 40mm

-thaler 1620 Léopold V : poids pesé de 28,17grs pour 40mm

-thaler 1622 Léopold V : poids pesé de 29,10grs pour 40mm

-thaler 1623 Ferdinand II (Empereur) : poids pesé de 28,49grs pour 40mm

-thaler 1627 Léopold V : poids pesé de 28,29grs pour 41mm

bonsoir

tu veux dire “flan rétréci”

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Ont voit nettement que le thaler alsacien est plus petit en diamètre que son homologue du Tyrol 

Mais qu'en général les thalers alsaciens sont plus proches des 40 MM que des 41/42 des autres thalers… Enfin, en therme de thaler, il y a tellement de variante et variétés que c'est très difficile à tout comprendre 😅

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:33.