Aide Identification Romaine - antoninien d'Otacilia Severa revers Concordia AVGG [solved]

10 posts • viewed 87 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Je plante encore sur l'identification d'une petite romaine qui a perdu un morceau en chemin.. 

Il ne reste que 0.83g, pour un diamètre approximatif de 20/21mm.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur :)

Merci d'avance !

Bonjour 

Voir avec une des Impératrices Romaine ( Severine, Tranquilline, Estruscille, Octavia, Octacilie, Salonine, ….)

Elle a bien souffert en tout cas,  ça va être un peu compliqué à déterminer 🙄

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

Elle n'a pas la tête d'Otacilia et il n'y a pas de revers avec les lettres aussi écartées pour Otacilia à ma connaissance… Pour les autres impératrices, je ne connais pas assez mais j'espère que ça fait avancer le schmilibili euh schimlibl.. Schilibilimblik ik

Je dirais Salonine

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Ce serait donc un buste diadémé sur l'avers ?

Si c'est le cas, vu l'espacement entre les lettres sur le revers, est-ce que ça pourrait conduire à Salonine? 

Potator II

Je dirais Salonine

Merci pour ta réponse, 

l'espacement entre les lettres au revers me fait me diriger vers elle pour l'instant,

Une raison particulière pour ton avis?

bonjour

http://www.fredericweber.com/articles/portraits_des_imperatrices.htm

Portraits et coiffures d'impératrices romaines

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

lujan

Potator II

Je dirais Salonine

Merci pour ta réponse, 

l'espacement entre les lettres au revers me fait me diriger vers elle pour l'instant,

Une raison particulière pour ton avis?

La silhouette me paraît caractéristique 

bonjour

et pour SALONINE, on a 3 portraits A, B, C

http://www.fredericweber.com/articles/Imperatrices/portraits_salonina.htm

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Une connaissance m'a indiqué que d'après lui ça pouvait être un antoninien d'Otacilia Severa revers Concordia AVGG, d'après le V qu'on voit au-dessus du diadème, et le R et le D qu'on aperçoit au revers.

Quelque chose dans ce style donc :

N#282209

Qu'est-ce que vous en pensez?

Status changed to Solved (lujan, 2 Mart 2023, 20:43)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:06.