monnaie très ancienne ibérique [solved]

22 posts • viewed 187 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

bonjour à la communauté,

je souhaiterais bénéficier de vos connaissances afin  d'identifier et évaluer cette pièce de 2cm de diamètre et 1mm d'épaisseur qui me semble islamique mais autant intéressante qu'impénétrable ! vous remerciant d'avance.

*

Bonsoir voir vers ici je pense

https://monedaiberica.org/v1/type/17397?lang=lg-eng

Monnaie ibérique (Espagne), Ebusus des baleares

Pour info ce n'est pas islamique mais celtes. Cordialement 

merci, André48, grace à vous je sais maintenant qu'il s'agit d'une monnaie ibérique sans doute du IIIè siècle avant JC, avec en avers le dieu Bès tenant un serpent d'une main et une massue de l'autre et au revers l'inscription classique ´ybšm / zzy.   y bsm= l'île de Bes (Ibiza)

merci encore de votre rapidité et de vos connaissances !

Status changed to Solved (Robert11, 27 Şub 2023, 00:02)

Oui votre monnaie a autour de 2200 ans, pour info, le dieu Bes était une divinité égyptienne, cette divinité c'est propagée dans quasiment toute la méditerranée, ce devait être un dieu important à cette époque. Il existe tout un tas de monnaies Ebusus, avec les infos que je vous est transmis, en cherchant bien vous devriez maintenant trouver exactement la même, jolie monnaie que vous avez et pas commun du tout! bonne soirée à vous cordialement.

bonjour

alors là chapeau pour cette monnaie que je vois pour la première fois, je connais un peu ce monnayage mais cette monnaie est pas courante du tout !

quelques exemplaires sur cgb

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,NB276BC05539ADD1.html

L'ouvrage de référence est :

Corpus Nummum Hispaniæ ante Augusti Ætatem 
Auteur : VILLARONGA Leandre
Editeur : JOSE A.HERRERO, S.A.
Caractéristiques : Madrid 1994

https://www.cgb.fr/corpus-nummum-hispaniae-ante-augusti-aetatem-villaronga-leandre,l1018,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour,

je vous remercie de vos commentaires, j'espère également que la présentation et les explications précises données sur cette belle monnaie en très bon état auront intéressé les utilisateurs du forum et enrichi leurs connaissances ce qui est un peu le but de ces échanges ! cordialement

Bonjour ces monnaies sont en fait à prendre avec précaution il y a eu des reproduction imitation/pseudo Ebusus sous la période gauloise, frappée à Massilia elles ont circulée dans le sud de la France et en Italie Centrale, il faudrait différencier si elle est réellement originaire des Baleares ou si reproduite sous la période gauloise, je joint ce lien très intéressant

https://www.persee.fr/doc/numi_0484-8942_2010_num_6_166_2932

Capture d'écran du lien fourni.

Bonjour

d'après ton exemplaire et certains de ceux des 2 planches dans le topic, il semblerait que les flans étaient coulés puis coupés à la cisaille avant d'être frappés !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ok merci pour ce lien,  j'ai parcouru, les pages de ce livre, à priori les ebusus massilia ont des figures à la fois sur l'avers et le revers : donc pas d'inscription en phénicien sur le revers comme sur la mienne

J'ai contacté un ami qui collectionne uniquement les monnaies avant l'an 0, donc minimum 2000ans, je voulais avoir une idée du prix de cette monnaie, il m'a bien précisé de prendre des précautions avec ces monnaies, c'est lui qui m'a donné ce lien, pour lui il y a un “hic”, il collectionne les très très vieilles monnaies depuis au moins 45 ans, donc je pense qu'il connaît bien ce domaine, je lui ai joint les photos de votre monnaie, pour lui quelque chose cloche, il m'a aussi précisé que dans le lien toutes les reproduction ne figure pas, il va faire quelques recherches de son côté puis me contacter pour me communiquer ce qu'il a trouvé, donc vraiment quelques précautions à prendre avec ce genre de monnaies. Cordialement 

j'attends avec impatience, juste un petit détail j'ai vu sur un site que l'objet dans le champ gauche de Bes pouvait être une palme ce qui apparaît clairement sur une pièce de ce site

a priori dans le lien ci-dessus les 36 types de pseudo ebusus massilia frappés à Marseille (ce qui n'enlèverait rien d'ailleurs à la valeur ou rareté de la monnaie), figure en description et en dessin avec un avers et un revers Dieu-homme-animal (le taureau était un symbole de Marseille) ; difficile d'imaginer que Marseille ait conservé dans son monnayage pseudo l'inscription phénicienne des ebusus authentique !

Je viens d'avoir un retour, juste au vu des photos, pour lui ce serait un reproduction moderne, le bord de la monnaie comporte des traces d'usure de chaque côté mais le relief est parfait ce qui pour lui est inconcevable, vu que le relief est plus haut il devrait aussi comporter des traces d'usure, d'où une reproduction moderne pour lui, peut-être un attrape touristes comme il en existe pour la Grèce antique! Du coup je lui fais confiance, il connaît très bien le sujet des monnaies antique. Cordialement

pas de souci pour l'avis de votre ami,  je vous ai donné en message privé l'origine de cette trouvaille faite avant 2000, vous remarquerez que le revers est érodé en creux d'une façon non suspecte, au niveau des inscriptions. Je ne veux pas polémiquer.

Il existe des reproduction de monnaies antique (romaine, grecque etc…) tellement bien faites que même certains expert ce font berner! Du coup je suis son avis, en 45ans de collection je pense qu'il maîtrise ce domaine. Il possède des Ebusus originelles, j'en avai vu avec lui, c'est pour cela que quand vous avez posté j'ai su de suite ce que c'était.  Cordialement 

Bonjour pour revenir à cette monnaie voici un site qui vient de mettre envoyé, qui répertorie beaucoup de copie moderne, toutes les fausses ni sont pas représentées mais il y en a déjà pas mal, copie moulée, monnaie faites pour les touriste comme il m'avait été précisé, ou simple reproduction.

http://www.denarios.org/falsas/EBUSUS.htm

bonjour,

oui, et combien là-dessus :

https://www.cgb.fr/afficheRecherche.html

Peu de chance de trouver de fausse monnaie chez cgb!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:21.