2023 : Les brocantes et marchés aux puces : vos trouvailles numismatiques

40 posts • viewed 1693 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour
Voici la rubrique de 2023 consacrée à vos trouvailles numismatiques, en brocante, marchés aux puces et vides greniers

Vous pouvez dire:

• comment vous avez fait votre trouvaille : où était elle  placée ?
  • à quelle heure vous l'avez faite ? (très tôt le matin, ?)
  • si la personne qui tenait le stand s'y connaissait ou pas du tout ? 
  • toute sorte de détails pour faire vivre votre trouvaille

ps : est ce que vous auriez des monnaies ?

réponses

• j'en ai mais je les ai pas apportées, j'y ai pas pensé (rajouter : "du coup", “en fait ” ou  “voilà ”: en fin de phrases)
  • j'en avais mais je les ai vendues il y a 10 minutes (même chose que préc.)
  • nan 

A vous

les francs suisses et les D.M me remboursent plus que largement mes trouvailles de ce matin dont une surprenante 20 pounds anglaise célébrant “ the longest reign ” d'Elizabeth II et 2 coffrets de 5 pounds ( dont un d'Aurigny )…

Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com

La récolte du matin avec YakaPapi, un redoutable négociateur, et moi

Referee of south atlantic islands

Frenchlover

bonjour

Mince, j'ai loupé des Nains de Jardin !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Une centaine de billets vietnamiens, des 5 euros “ valeurs de la république ” des francs suisses et D.M…

Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com

Frenchlover

Grand merci pour cette matinée Frenchlover.

bonjour, j'ai trouvé ça, pas mal, avec des oiseaux.

heureusement que je m'intéresse à autre chose, car les pièces ont disparu des vide grenier, ça reste des “achats ” très marginaux.

20 monnaies de nécessité pour 8€

Bon … pas en très bon état, mais pas mal de types de que je n'avais pas :)

Salut,

Une fenêtre météo nous a permis d'arpenter un marché aux puces cet après-midi.

Il y avait heureusement une assiette remplie de monnaies d'où j'ai sorti ce lot hétéroclite.

La plupart de ces pièces sont destinées à l'échange.

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies

Des billets et un petit lot dont 2 Napoléon 1er, la 1 franc 1808 a malheureusement des  chocs mais elle est superbe et pour 10 euros le lot on ne va pas faire trop de chichi…

bonjour numis27b

bravo, pour 10 euros c'est donné (équivalent des frais de port)

les vendeurs, c'était une famille ? un brocanteur qui n'y connaissait rien ? c'était disposé comment, sur la table ? au fin fond d'une boite ? il y avait des gens autour ?

super trouvaille

ici, je trouve à peine, 2 -3 “monnaie de paris” touristiques  pour 5euros unité

j'ai fait 2 brocantes auj, chacune : 200/300exp, et pas trouvé une seule pièce à part une boite avec des pièces du monde récentes, extrêmement déçu.

fran17

les vendeurs, c'était une famille ? un brocanteur qui n'y connaissait rien ? c'était disposé comment, sur la table ? au fin fond d'une boite ? il y avait des gens autour 

Dans une petite boite avec quelques pièces, jetons et médailles ( la médaille des colonies scolaires de paris y était aussi ) et le gars doit vider des maisons et ne s'intéresse pas aux pièces car c'est moi qui ait fait le prix… J'ai fait 2 foires à tout et il y avait des pièces et des billets dans les deux.

Un autre vendeur avait des napoléon III  ( cinq centimes ) mais 5 euros pièce !!! il avait également une 1 francs 1812 A mais à 40 € et bien plus moche que la mienne. Comme quoi il faut vraiment chercher dans les boites…

merci pour la mise en situation, comme si on y était, j'aime bien les anecdotes comme ça

fran17

merci pour la mise en situation, comme si on y était, j'aime bien les anecdotes comme ça

Et c'était à Auteuil-Authouillet, le village où vivait Yves Montand avec Simone Signoret. Il y a toujours une grande foire à tout le dimanche de Pâques. Comme ça tu sais tout.

J'ai failli revenir brocouille comme on dit dans le bouchonois mais à la 4ème foire à tout au fond d'une boite remplie de montres, 2 pièces de 1 dollar… en argent. Je ne l'avais même pas celle la…

😀  Mes trouvailles de ce dimanche au vide-greniers de mon village :

Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous

10.000 FCFA, c quand même 15€ …

Frenchlover

10.000 FCFA, c quand même 15€ …

Payé le tout 9 € !

Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous

BON JOB👍

Bonsoir, 

Brocante du 1er mai dans le patelin à côté, deux 50 centimes belges type Bonnetain trouvées sur les quatre qui me manquaient encore 

bonjour alors faites vous des trouvailles de monnaies et billets ? moi non

Salut,

Il est certain que les Lindauer, Lagriffoul et Roty se font la part belle aux puces.

Quelquefois, on peut y repérer des trucs sympas.

Trouvé hier matin, un jeton qui va me permettre de grailler de la bidoche dans les Vosges !! 😛

N#281203

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies

fran17

bonjour alors faites vous des trouvailles de monnaies et billets ? moi non

Depuis le Covid, c la déconfiture complète. Les brocantes sont à moitié vides. Quant aux pièces, elles ont disparues.

Est-ce dû à la multiplication des brocanteurs qui s'achètent les maisons à vider, ebay, voire le bon coin (où je n'ai jamais rien trouvé d'intéressant) ?

Il y a un changement de paradigme …

Bonjour

j'adore toujours l'ambiance des brocantes pour sa convivialité et la balade qu'on y fait mais sur les dernières, je suis rentré bredouille ou avec des bricoles de second choix !

je ne jure plus que par les enchères ou grandes bourses numismatique où la quantité et la qualité sont parfois au rdv …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour

dès qu'on est collectionneur, faire les brocantes, aidé par ses yeux de lynx et un flair aiguisé, devient vite une habitude

(jolie phrase!!)

mais il n'y a que du 5eme/6eme choix.

des trucs : éclatés au sol comme disent les jeunes :))))))) des trucs rincés

au final les belles trouvailles c'est une brocante tout les 5 ans.

sinon même pas de quoi rembourser les frais de carburant

et celles qui font 100/200 exp ou “pire” les énormes (non, pas la dame du stand donut), mais les énormes brocantes +300exp. c'est carrément éreintant de les faire (piétiner, les gens dans tous les sens)

il n'y a plus qu'à limiter la fréquence de cette habitude puis la remplacer par une autre

fringues, layette, verroterie bibelots d'un autre âge, outils rouillés = 70 % de la “marchandise”

parfois j'hésite à leur donner l'adresse de la décheterrie la plus proche, je me dis qu'ils ne comprendraient pas.

*un peu découragé* j'en fais encore une, après : finito

Restons lucide, le numérique tue la brocante.

Les kg de pièces échangé depuis 50 ans sont rincés.
Les rares kg découvert dans des vides maison sont rapidement expertisé via le web… Et souvent vendu direct dessus. Le reste de drouille, part à la ferraille.

Comme dit précédemment, la brocante, c'est maintenant,  une sortie du dimanche matin si y a beau temps et parfois, au bout de x années, une petite trouvaille.

Ceci dit… Trouve t-on encore de véritable brocante à l'ancienne ?
De moins en moins, souvent remplacé par les immondes vide grenier ou 90% des objets sont des fringues pour BB et des jeux pour console.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Après les fringues pour BB ça vaut le coup : quand tu ramènes pour plus de 1200 euro de fringues payé 40 euro tu as gagné ta journée et avec l'argent gagné tu peux t'acheter des monnaies sur le net !

En règle générale, ces derniers temps quand je trouve un stand avec des monnaies c'est souvent un collectionneur ou un professionnel.

La meilleure chance de trouver quelque chose d'intéressant c'est avec des personnes qui font une brocante ou deux parce qu'ils font le vide chez eux, qu'un parent est mort et qu'on revend ce qu'on peut avant de jeter,…ect.

Bonsoir,

J'en ai fait une récemment, j'ai eu 1,2 kg de monnaies pour 10euros. Dedans j'ai trouvé une pièce en argent. Il y en avait pour 6€ d'argent. Après j'en ai trouvé une autre, pour 2€ d'argent. Bref, j'ai presque remboursé le lot avec ces deux là, sans compter les vieilles monnaies qui ne valent pas rien. Je me suis juste levé pour y aller dès l'ouverture, et j'ai acheté à deux gars que j'avais déjà vu sur la même brocante l'an passé. La dernière fois, on m'avait vendu des BU en franc d'années diverses (il y en avait 5-6) pour seulement 5€. bref, pour moi les bonnes affaires viennent de commencer, alors que d'habitude, je rentrais au mieux avec 2-3 pièces pour trop cher.

"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

Bonjour,

très cool tes trouvailles, kadzuma

à propos de coffrets, voici ce que j'ai trouvé :

là, c'étaient des coffrets d'euros ?! émission non officielle + incomplets + 20euro unité = 😤

javais pris en photo..

à part ça c'est de +en+ pauvre, ce qui est présenté de manière générale.

ceux qui font du fric en vide greniers : les organisateurs et les vendeurs de crêpes. et aussi les radars routiers

e

Entre 

- ceux qui espèrent des fortunes de leur lot de Lindauer car ils ont vu un essai 1914 à 3 zéros

- ceux qui “font les pros” en vidant les maisons au noir et font leur mois sur internet

- ceux qui n'ont pas de place et de temps et qui vident la maison de papy dans les bennes de recyclage

… il reste peu d eplace à la brocante traditionnelle d'avant internet.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

… il reste peu d eplace à la brocante traditionnelle d'avant internet.

Bonjour,

Justement, là, je suis un peu “choqué”, disons dégoûté

pour une autre collection, j'avais trouvé, ce matin, des potentiels objets à acheter

je suis tombé sur un type qui m'a dit : ça, c'est xx euros

bon un peu cher, je dis si pour le lot on peut négocier un peu (hyper courant en brocante et normal que le vendeur accepte un peu moins pour en vendre davantage)

là sa bonne femme sort son tel portable, direct google lens

sort le résultat : une mise en vente ebay, prix de pro. donc pas une vente réussie 

et le vendeur augmente son prix multiplié par 3 puis demande à plein de personnes autour etc etc

je dis non je m'en vais

il me traite de radin devant tout le monde

quel gros 🤬 

j'insiste pas je préfère la jouer je pars sans faire de vague

on est bien d'accord que ce type est ultra malhonnête ??

🪳

ps : quand je dis une “autre collection” : les monnaies : toujours rien trouvé, c'est impossible, il n'y a plus rien, maintenant. 

Bonjour

sur une brocante, que l'on soit vendeur ou acheteur il faut savoir négocier

si le prix est trop cher et après tentative de négociation, il vaut meix passer son chemin …

il y a des tas de vendeurs sympa avec qui ont aime discuter mais qui vendent trop cher, le principal est de passer un bon moment !

quant aux gros … même pas la peine la prochaine fois, fichier rouge !

bonjour, oui en effet : liste noire pour ce vendeur, en espérant ne pas le re-croiser. au final, peut être qu'il ne voulait pas vendre ça peut arriver mais qu'il soit franc et le dise clairement. typiquement ce n'était pas une expérience agréable ; avec d'autres ça se passe naturellement très bien, tant mieux

J'ai hésité en ce lundi de pentecôte entre une sieste et un vide-grenier…du coup ma fille m'a convaincu d'aller à l'unique vide-grenier et malgré l'heure ( 14h30 ) plusieurs vendeurs de pièces et billets dont un collectionneur. J'ai trouvé ce lot de billets chez les 2 autres pour même pas 1 euro le billet…

Quelques monnaies sympathiques glanées récemment :

La 25 centimes Patey est une fausse.

2 liards, avec la lettre d'atelier G, semble être de 1657, l'autre de 1697, mais l'atelier n'est pas visible. 

Un centime 1862 K bien propre et une deux centavos argentins de 1891 qui se faisait passer pour une 10 centimes avant la Grande Guerre. 

J'avais le choix entre 4 foires à tout…

Un seule a sufit à mon bonheur…

J'ai trouvé la médaille de l'expo coloniale de 1936 qui me manquait : l'Océanie. Des billets touristiques, un lot de billets, et des pièces sur les oiseaux qui me manquaient également. Super 15 août.

numis27

J'avais le choix entre 4 foires à tout…

Un seule a sufit à mon bonheur…

J'ai trouvé la médaille de l'expo coloniale de 1936 qui me manquait : l'Océanie. Des billets touristiques, un lot de billets, et des pièces sur les oiseaux qui me manquaient également. Super 15 août.

bonjour

1931 à mon avis !

https://www.cgb.fr/troisieme-republique-medaille-de-loceanie-tb,fme_447255,a.html

1931, 1936 on ne va pas chipoter pour 5 ans…😄

J'ai un brocanteur sympa, il me fait les pièces à 33 cents, j'en profite pour remplir mes doubles et aujourd'hui une 500 pesetas de 97 que je n'avais pas, un “Lục Văn (六文)” qu'il va falloir que je trouve, une 50 N-Paise de Mumbay (j'ai la faiblesse de collectionner les différents ateliers monétaires de l'Inde), un shilling en argent et deux jetons 🙂

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:32.