Nouvelle échelle chez NGC.

12 posts • viewed 398 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour !

Une info pour les fanatiques de “grading” des pièces de leur collection.

NGC a annoncé en fin d'année dernière un nouveau système pour “grader” les monnaies et commence à le mettre en place depuis janvier …du moins pour certaines monnaies.

MS serait 9/10, AU 8/10, XF 7/10.

Pour résumer au lieu de “grader” en fonction des échelles de Sheldon les notes iront de 1 à 10… pour l'instant ça ne s'applique qu'aux monnaies américaines qui parviennent de la part d'une partie des professionnels agréés.

https://www.ngccoin.com/specialty-services/ngcx-10-point-grading-scale/

La raison commerciale est multiple : peu à peu faire revenir au “grading” des pièces déjà gradées. Mais également, puisque la notation sur une échelle de 10 s'applique à d'autres objets de collection, faire venir à la numismatique les collectionneurs d'artefacts de type carte de base-ball, basket et autres pokémons…et inversement.

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Bonsoir, il faut preciser que cela ne s’applique que aux monnaies ayant un grade entre MS60 et MS70,.

donc en gros 1 = MS61 , 2 = MS62 ……….etc 

et aux monnaies modernes …. Très moderne, a partir de 1982

bonne soirée 

Pas du tout ! MS61 est équivalent à 9.1, MS65 est équivalent à 9.5 !

C'est pour les monnaies modernes, les autres sont gradees sur 70 !

PSP-collec.

Bonsoir, il faut preciser que cela ne s’applique que aux monnaies ayant un grade entre MS60 et MS70,.

donc en gros 1 = MS61 , 2 = MS62 ……….etc 

et aux monnaies modernes …. Très moderne, a partir de 1982

bonne soirée 

Aux monnaies très modernes -et américaines- c'est exact, mais par contre il me semble que vous faites erreur concernant l'application de la note uniquement à la catégorie MS. Ça donne plutôt ça : 

10

MS/PF 70

9.9

MS/PF 69

9.8

MS/PF 68

9.7

MS/PF 67

9.6

MS/PF 66

9.5

MS/PF 65

9.4

MS/PF 64

9.3

MS/PF 63

9.2

MS/PF 62

9.1

MS/PF 61

9.0

MS/PF 60

8.8

AU 58

8.3

AU 53

8.0

AU 50

7.5

XF 45

7.0

XF 40

6.5

VF 35

6.0

VF 30

5.5

VF 25

5.0

VF 20

4.5

F 15

4.0

F 12

3.5

VG 10

3.0

VG 8

2.5

G 6

2.0

G 4

1.5

AG 3

1.0

PO 1

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.

Austerlitz

Pas du tout ! MS61 est équivalent à 9.1, MS65 est équivalent à 9.5 !

C'est pour les monnaies modernes, les autres sont gradees sur 70 !

C’est ce que j’ai dit !!.. Le 9 remplace le MS ,  

j’ai également écris que ca démarre à partir de 1982 ….

en effet j’avais pas fais gaffe…. la ont est clairement dans un truc plus que douteux, sachant qu’aucune monnaies US  depuis 1982 mérite d,être collectionner dans un grade inférieur à MS … 

Entre C.A.C ( énorme piège à con ou tous ont plongé) qui se lance dans le grading et NGC qui sort une c…….,pareil , attendons PCGS pour voir ce qu’il vont pondre …

et encore deso pour mon commentaire, j’avais jeté un œil sur coin talk, mais j’ai du lire de travers.

bonjour voici un ancien tableau

pas d,échange hors de france

Perso je trouve que les lettres sont bien plus significatives que les chiffres ! On comprend bien ce que signifie MS mint state (etat de frappe), AU…

Austerlitz

Perso je trouve que les lettres sont bien plus significatives que les chiffres ! On comprend bien ce que signifie MS mint state (etat de frappe), AU…

Vous le comprenez Austerlitz par habitude. NGC est un commerçant, alors je pense qu'ils tablent sur un retour de certaines pièces déjà gradées, sur le fait qu'effectivement ça amène certains numismates à acheter autre chose que des monnaies car l'échelle est la même que pour les cartes en tous genres, et que les collectionneurs de cartes achètent des monnaies car déjà initiés à une échelle de 1 à 10. Bref, faire plus de sous :) Peut-être aussi l'objectif est de se différencier de PCGS. C'est un gentil coup de pub au minimum car tôt ou tard on en aurait parlé ! L'élément à préciser en plus du caractère limité des pièces postérieures à 1982 et américaines c'est que pour l'instant elles ne seront pas recensées contrairement à celles gradées sur l'échelle de Sheldon !

Encore une histoire dr pognon .

Pinguidra, les sont plus faciles à retenir et elles ont un sens. Si vous voyez 75, il faut aller consulter le tableau d'équivalence alors que si il est indiqué XF55, la monnaie est extra fine. Je suis d'accord quant à l'aspect économique, c'est toujours un élément porteur et cela signifie que le grading s'étend à d'autres types de collection !

Un petit changement pour incité les gogo à aller redéposer leur monnaies pour le nouveau grading…

Que je suis heureux de ne pas être de ceux-là.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Honnêtement, je ne pense pas que les collectionneurs qui ont des monnaies gradées avec l’ancienne l’échelle vont se ruer pour faire regrader leurs pièces;  aucun intérêt !

Par contre avoir deux systèmes d’évaluation en parallèle est à mon avis une erreur ! Une raison simple, la base de données de NGC qui ne pourra pas englober les deux systèmes, chose que d’ailleurs NGC écrit sur son site: NGCX-certified coins will not appear in the current NGC Census.

Un des avantages indéniables du grading est le fait qu’il permet à partir de la base de données (avec celle de PCGS) de connaitre le nombre d’exemplaires gradés selon la qualité et cela fait le PRIX de la pièce ! L’absence de cette information fausse complètement la donne et sans donner de ″garantie″ aux collectionneurs, comment établir un prix cohérent ? 

Je ne pense pas que PCGS face la même démarche, bien au contraire, commercialement je pense que PCGS a tout intérêt à garder uniquement le système actuel, car les collectionneurs iront vers eux pour grader leurs pièces et non chez NGC !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:29.