États islamiques › Dynastie des Zengides .Emirat D'Alep sous le règne d'As-Salih Ismaïl ,calife abbasside An-Nasir( 576 AH-1180-1181 AD). [solved]

7 posts • viewed 68 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir 

Voici une pièce de cuivre de Ø 20 pour une masse de 2.30 gr

Le cubisme et autres mouvements  abstraits ont été inventés bien avant ce

que l'on croit.

Tout ce que je peux dire ;c'est que sur chaque face il y a un grènetis circulaire peripherique.

merci d'avance pour vos idées et suggestions.

Cordialement

Spf

Bonsoir,

Il s'agit d'un fals zengide émis dans l'Emirat d'Alep sous le règne d'As-Salih Ismaïl (al-Malik / al-Salih sur la première image). 

Sur celui-ci il cite au revers le nom de son suzerain (Al-Nasir / Amir al-Muminin), le nouveau calife abbasside An-Nasir. Le nom de l'atelier suivi de l'année est rédigée en marge (émission seulement connue pour Alep et l'an 576 AH).

D'autres exemples ici : 

https://www.zeno.ru/showgallery.php?cat=18146 

Bonjour

Avec cette monnaie on pouvait acheter un ou plusieurs savons 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved (Spf, 12 Mart 2023, 10:14)

Bonjour

Merci beaucoup  Cycnos

Lisez-vous l'arabe ?

J'ai une bonne poignée de pièces que j'ai beaucoup de mal à identifier.

il y a vraiment des calligraphies très différentes , et savoir que les infos sont écrites

sur les pièces et ne pas pouvoir les lire…..grrr

Pour le moment je n'arrive qu'à repérer les formules de style : il n'y a qu'un seul dieu..

Cordialement

Spf

Bonjour Alm

C'est du propre !

Au moins il n'est pas trop lessivé.

Cordialement

Spf

Le savon d Alep est réputé mais en france nous avons le savon au lait d annesse sur l ile de ré 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Spf

Bonjour

Merci beaucoup  Cycnos

Lisez-vous l'arabe ?

Bonjour,

Mes connaissances en arabe se limitent à la numismatique : j'arrive généralement à m'en sortir lorsqu'il est question de lire des formules religieuses, titulatures, années et de noms d'ateliers. Après, je ne cache pas qu'il m'arrive parfois de rester bloquer sur certaines inscriptions et de devoir m'y reprendre à plusieurs fois pour certaines calligraphies. 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:27.