Signification de la titulature d'un jeton de Nuremberg ? [solved]

6 posts • viewed 102 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir à toutes et à tous,

Toujours dans mes jetons de Nuremberg retrouvés, je cale sur le décryptage d'une titulature : 

“FRAN.D.ALEN.FR.FI.R*K.K.” pour “François d'Alençon de France”.  Le “K.K.” est pour Kilianus Koch, le graveur.   jusque là, tout va bien mais que signifie le “FI” et le “R” ?  L'avers de  ce jeton est semblable à N#48769 sauf que le “FR” et le “FI” ont été inversé…  On trouve l'original de ce jeton (le mien est une imitation par Kilianus Koch) sur CGB https://www.cgb.fr/perche-francois-duc-dalencon-puis-danjou-brabant-et-comte-de-flandre-francois-de-france-ttb,fjt_013657,a.html malheureusement CGB, habituellement si précis, ne nous donne pas la traduction…

Si vous voulez voir la chose :

poids : 4,3 grammes

diamètre : 27,8 mm

métal : laiton

D'avance un tout grand merci pour votre aide !

Cordialement,

Paul

Le schmilblick progresse : le “FI” pour “fils”.  Il reste à comprendre le “R”…

Cordialement,

Paul

Le mystère s'est éclairci.  Je lit :
Il reprend triomphalement sa place à la Cour en se réconciliant avec son frère. Il est alors à l’apogée de sa puissance politique, et est envisagé pour épouser la reine d’Angleterre Elisabeth Ière (de 22 ans son aînée). En 1579, il est invité par Guillaume d’Orange à devenir le souverain des provinces des Pays-Bas. Il subit cependant un échec militaire à Anvers puis meurt subitement de la tuberculose en 1584.

Il est légitime de supposer que le “R” est pour "ROI" ou “REX” fait référence à son couronnement à la tête des Provinces des Pays-Bas (ou alors à son rôle de prétendant auprès de la reine d'Angleterre)…

Cordialement,

Paul

Status changed to Solved (Collector 86, 12 Mart 2023, 23:42)

bonjour

Les Pays Bas n'avaient pas un roi mais un gouverneur

R serait plutôt pour RECHENPFENNIG à mon avis !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

C'est une évocation des jetons d'inauguration Dugnole TIII (2869 à 2884) à Tournai, Anvers, Flandre, Hollande.

Avec une jolie coquille du Dugnole dans le jeton 2870 : "Inauguration du Prince de Parme à Anvers", lequel Prince de Parme était vassal du roi d'Espagne :)

Sur ces jetons, François est nommé “Fils de France”, “Frère unique du roi”

La légende du revers est amusante aussi, pour ce souverain principal acteur de la cinquième guerre de religion, dont Pierre de L’Estoile se moquait ainsi :

L’Estoile (P.), Journal pour le règne de Henri III, Paris, Petitot, I, p. 250. 

Flamands, ne soyez estonnez
Si à François voyez deux nez
Car par droit, raison et usage
Faut deux nez à double visage

Comment s'allier avec de belles paroles …

[edit] les jetons évoqués ci-dessus furent émis en 1582

Referee of south atlantic islands

Merci à tous pour vos commentaires éclairés !!!

Cordialement,

Paul

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:58.