Avis bain nettoyant Leuchtturm argent

14 posts • viewed 496 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je voudrais savoir si vous utilisez les bains nettoyant leuchtturm et quel est votre avis dessus?

Je veux nettoyer quelques monnaies en argent pour enlever l'oxydation sans laisser aucune trace et les envoyer grader (les societe de grading appellent ce nettoyage ‘conservation’).

Merci pour vos retours.

Perso, je les ferais grader tel quel.

Parce que “conservation”, non, c'est du pipeau…

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

L’oxydation ne peut pas s‘enlever avec un nettoyage car c’est une usure de la surface de la pièce. 

La patine est quelque chose complètement diffèrent, quant à l’enlever, je ne vois pas trop l’intérêt à moins que la patine soit vraiment moche et encore. 

J’ai vu une pièce qui était gradée MS65 dont la patine était un peu sombre, qui a été retirée de son boitier, nettoyée et regardée, elle est sortie MS64 ! Honnêtement, elle aurait pu être regradée UNC et alors là ça aurait fait très mal !

Une autre fois j’ai vu lors d’une vente une royale rarissime qui avait 2 ou 3 dépôts de charbon très petit. Postérieurement j’ai revu la même monnaie qui avait été nettoyée pour enlever les dépôts de charbon avec un résultat catastrophique. Il faut vraiment être con (il n’’y a pas d’’autres termes) pour nettoyer une pièce qui a été intouchée pendant des siècles !

Comme Ehplodor je conseillerai plutôt de faire grader les pièces dans leur état actuel au lieu de jouer à l’apprenti sorcier !

PCGS ou GENI ? 

bonjour

GENI est sérieux mais moins reconnu que PCGS à l'international

si c'est pour garder ses monnaies encapsullées et ne pas vouloir les revendre ailleurs qu'en France je conseillerais plutôt GENI pour un coût moins élevé il me semble …

Plusieurs topics sur le grading, pcgs et geni existent sur le forum !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oui tout à fait d’accord avec ALM !

Je n’ai jamais fait grader chez GENI, mais selon ce que j’ai pu lire et voir ils sont sérieux et tant mieux car leurs prix sont bien inférieurs à ceux de PCGS et par conséquent les pièces dont la cote n’est pas très élevée peuvent du coup être gradées.

Si en effet la monnaie va être vendue à l’étranger le choix est de toute évidence PCGS qui est connu à niveau mondial ! 

Moi, j'aimerais bien avoir la source de : “les societe de grading appellent ce nettoyage ‘conservation’” 😁

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Les sociétés de grading proposent dans certain cas un nettoyage léger, non mécanique, mais elles ont de vrais experts qui savent ce qui peut être fait et ou pas (ils sont une poignée)  !

Bonsoir, merci pour vos reponses et pas besoin de virer à l'insulte, je ne compte pas nettoyer une pièce d'une valeur inestimable mais une 5fr 1870A TTB/TTB- qui est sale….

Quand je parle de nettoyage c'est juste de la tremper quelques secondes dans le produit pas de la frotter.

Surtout ne le prenez pas mal, car dans l’exemple que je donne, la pièce ne vaut pas quelques euros mais quelques dizaines de milliers d'euros et l’amateur qui a payé ce prix n’était pas un débutant, a moins que ça soit le vendeur qui ait réalisé le nettoyage !

ALM

bonjour

GENI est sérieux mais moins reconnu que PCGS à l'international

si c'est pour garder ses monnaies encapsullées et ne pas vouloir les revendre ailleurs qu'en France je conseillerais plutôt GENI pour un coût moins élevé il me semble …

Plusieurs topics sur le grading, pcgs et geni existent sur le forum !

Rien à redire. Excellent conseil.

Concernant la pièce, cette saleté et/ou patine me va à merveille… Imaginons que cette “saleté” date des 1870's !!! Quelles années et quel écho à l'actualité !!!

J'exagère, un peu, bien entendu : cette saleté peut venir de 14/18, de 39/45,  ou de chez la grand mère d'un des membres de Numista en restant sur une vieille commode, sans n'avoir connu rien d'excitant... On ne sait pas d'où vient cette “crasse” mais c'est tout ce qui fait son charme. Fantasmons…  Quelle tristesse si cette pièce de 150 ans ne portait aucune trace de vécu et brillerait comme au

jour de sa sortie d'atelier… 

Avis personnel.

Cordialement,

Galaxose

Bonsoir, merci pour vos reponses et pas besoin de virer à l'insulte, je ne compte pas nettoyer une pièce d'une valeur inestimable mais une 5fr 1870A TTB/TTB- qui est sale….

Quand je parle de nettoyage c'est juste de la tremper quelques secondes dans le produit pas de la frotter.

Bonjour,

Je la trouve très sympa, comme ça…l'avis de JD1789 me parait pertinent. Ceci dit c'est votre monnaie Galaxose. Si vous voulez tester pourquoi pas…moi je ne le ferais pas mais bon…

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Les produits de nettoyages miraculeux ne sont miraculeux que pour ceux qui en font le commerce.

Pour votre monnaie, je tenterais 2 choses :

- un bain d'acétone aidera à éliminer les crasses graisseuses. Temps de trempage selon le besoin : l'acétone n'attaquera ni le métal, ni sa patine. Séchage à l'air très rapide.

(perso, je fais 2 bains : un pour le nettoyage, un pour le rinçage)

- une larme de savon, de l'eau et un passage simple entre les doigts et un bon rinçage. Séchage en posant la monnaie sur un linge propre.

Fini.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bjr,

Le pb avec les bain nettoyant, c'est qu'ils attaquent uniformément la surface, donc quand la patine est irrégulière, tu te retrouve avec des surfaces très propres et brillantes, et d'autres encore patinée (patine dégradée), ça se voit comme le nez au milieu de la figure que la pièce a pris un bain. A moins de la faire tremper longtemps, le résultat n'est pas garanti, mais quand ça marche, la pièce présent un brillant choquant pour une monnaie de plus de 150 ans. Le traitement par bain, à mon avis, est à réserver à l'extrême limite pour les monnaies récentes à fort titre d'argent qu'on trouve souvent avec leur quasi brillant d'origine (ex nos 100 f année 80 ou les hercules) pour le raviver.

Sinon, voir les préconisation de Joe, on peut utiliser  la brosse à dent souple à la place du gras du pouce 😁

Je me permets d'intervenir. Cette histoire de laisser de la crasse c'est quelque peu stupide. Sans contexte historique autour du-dit dépôt cela ne sert strictement à rien du point de vue de la recherche.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:38.