Louis XVI Ecu aux branches d'olivier du Béarn - 1778 Pau [solved]

15 posts • viewed 256 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Une pièce ou sur mes recherches je trouve 2 désignations différentes (!)

Louis XVI Écu Aux Lauriers du Béarn - 1778 Vaquette Pau  (c'est quoi “Vaquette” ?)

et LOUIS XVI Écu Aux branches d'olivier de Béarn 1778 Pau

infos: Argent, 41 mm, ~29g

Modif: Je viens de me rendre compte que j'en ai d'autres identiques (a vu de nez) mais plus petite… 

de 1783 en 32mm

Du coup je ne sais comment la/les référencer dans ma liste

Merci d'avance pour toutes infos/précision

AD

Néophyte complet,  j'ai appris le terme "numismatique" ici :)

bonjour

“Ecu aux lauriers” est l'ancienne appellation !

Jusqu'à ce qu'un article publié dans feu le magazine numismatique et change mette en évidence les olives figurant au niveau des branches et depuis cette monnaie a été à juste titre rebaptisée “ECU AUX BRANCHES D'OLIVIER” …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

“Ecu aux lauriers” est l'ancienne appellation !

Jusqu'à ce qu'un article publié dans feu le magazine numismatique et change mette en évidence les olives figurant au niveau des branches et depuis cette monnaie a été à juste titre rebaptisée “ECU AUX BRANCHES D'OLIVIER” …

Super ! Merci de cette information 

c'est valable donc pour toutes les “versions” (en terme de taille) exact ?

Car je vient d'une trouver une nouvelles série, mais de 29mm cette fois

41mm, 32mm, 21mm il y a une “norme” pour nommer ce genre de monnaie de taille différente ?

La version 21mm:

bonjour

La valeur faciale n'étant pas gravée sur la monnaie, on a par ordre croissant de diamètre et par conséquent de poids aussi :

- pour le cuivre :  le liard, le demi sol et le sol

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,NC31BAFD13387B81.html

- pour l'argent :  le 1/20 d'écu, le 1/10 d'écu, le 1/5 d'écu, le demi écu et l'écu

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,NC310C190C9B0561.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci encore !

Je vais finir par vraiment prendre gout à ce genre e collections à force ;)

Les monnaies de cuivre de Louis XVI sont assez faciles à trouver, parfois même dans des lots (surveiller les ventes Interencheres par exemple)

et on peut ainsi avoir un exemplaire parfois en TTB pour à peine quelques euros !

J'ai un petit coup de coeur pour ces monnaies …

29 mm en cuivre c'est donc un SOL !

La Vaquette c'est la Vache située en exergue (en bas) au revers, symbole du Bearn !

Le petit mot du linguiste: vaquette = vachette.

Il est fréquent que d'un patois, d'une langue à l'autre, le son ‘ch’ se transforme en “k”.

Comme dans le nord, où un "chien" est un “kien”. Même chose en normand.

C'est d'ailleurs pour ça que les anglais disent “car” alors qu'au début, c'était juste un “char”, comme une charette.

Vieille Pile

C'est dingue, ici, en très peu de jours, j'apprend un tas de choses sur le monde des monnaies, et même sur la culture historique qu'elles apportent.

Belle communauté !

Status changed to Solved (ADomani, 31 Mart 2023, 23:12)

bonjour

Dans le titre de ton topic, il faut rajouter les mentions suivantes :

FRANCE ROYALE l'ANNEE et l'Atelier ainsi qu'une référence Gadoury ou autre !

ALM

bonjour

Dans le titre de ton topic, il faut rajouter les mentions suivantes :

FRANCE ROYALE l'ANNEE et l'Atelier ainsi qu'une référence Gadoury ou autre !

Les reflexes viennent au fur et à mesure, je vais y prêter plus d'attention.

au niveau des “Atelier”, j'ai pour le moment un peu de mal avec ca, c'est pas très clair pour moi de les déterminer.

j'agit principalement par comparaison, et très chronophage pour consulter différents site afin de trouver la soeur jumelle d'une piece :/

"référence Gadoury"

Hop j'ajoute ce site à ma liste (ma longue liste). 

pour info, voici les sites que je consulte principalement pour mes recherches:

https://www.lefranc.net/

https://www.cgb.fr/

https://www.collectiondemonnaie.net/hede/index-desktop.html

et un ancien site qui n'existe plus, mais dispo via archive.org, qui donne pas mal d'astuces ou points de détails spécifique a chaque pièces 

http://www.horizonfr.com/les%20cotations%20par%20pieces%20francs/100_francs_cochet.htm

Je n'ai pas trouvé la “bible” idéale ;), je mixe…

@ ADomani,

Le plus simple est d'acheter un des bouquins de référence, y compris d'occasion; tu perdras les côtes mais tu auras toutes les explications, notamment sur les ateliers. On en trouve entre 5 et 20 euros sur le net.

Mes préférés, pour leur coté pratique sont les Gadoury pour les royales; il y en a deux volumes (de Louis XI à Henri IV et de Louis XIII à Louis XVI); tout y est expliqué et illustré.

Avant Louis XI,  tu as des catalogues “thématiques” des éditions des chevau-légers (CGB), sur les choses un peu pointues (monnerons, doubles tournois etc).

Vieille Pile

Bonjour

pour trouver une référence concernant une monnaie, il suffit de trouver la monnaies dans les archives de la CGB !

Il y a un Gadoury pour les modernes françaises et un autre Gadoury pour les monnaies royales

Mais pour les Royales, tu as aussi le  Duplessy et encore d'autres ouvrages …

sur la fiche CGB de cette monnaie, on a comme référence G. 356 a pour celle du Gadoury

https://www.cgb.fr/louis-xvi-ecu-dit-aux-branches-dolivier-de-bearn-1778-pau-ttb-,bry_553182,a.html

Bjr,

Le plus simple, vu ton état, et donc ton besoin est à mon avis que tu te dégottes le Gadoury Royales 1610-1792 version 2012 ou 2018 (environ 40€ quand même) et Le Franc 2019 (59€ sur la CGB). Avec ces eux livres, tu trouveras les réponses à 97% de tes questions. Les 3% restants seront résolus sur le forum. Vu ta collection, l'investissement en vaut la peine. Sinon, cf les sites sur lequels tu navigues déjà + ceux conseillés par les collègues.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:27.