Dihram omeyyades

7 posts • viewed 198 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, 

Quelqu'un pourrait m'aider à identifier cette monnai svp.

Je n'ai pas le poids et diamètre pour le

moment. Elle est bien en argent.

Amicalement 

Ma pièce 

Bonjour, cherchez du côté des Omeyyades, un peu similaire a celle ci

N#81169

Bonjour

voir là et comparer

https://www.ma-shops.fr/shops/search.php?searchstr=OMEYADE+DIRHAM&catid=-1&submitBtn=Rechercher&days_new=

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour 

Je pensais à yazid II ibn' abd al malin

Sur la monnaie il est indiqué :

sana (date en arabe) 104

Sa correspond si je me trompe pas au 9èmes

Calife 720-724

Vous en pensez quoi ?

Bin dimanche 

Elle ressemble à celle-ci trouvée sur Zeno (#304356), non?

ID: Wasit 104 AH

2,58g -24,9mm

yvevmax

Elle ressemble à celle-ci trouvée sur Zeno (#304356), non?

ID: Wasit 104 AH

2,58g -24,9mm

Bonjour

le lien

https://www.zeno.ru/showphoto.php?photo=304356

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour

traduction d'un extrait de cet ouvrage page 50

https://www.google.fr/books/edition/Islamic_Coins_and_Their_Values_Volume_1/oBuWDwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=checklist+of+islamic+coins&pg=PP7&printsec=frontcover

Islamic Coins and Their Values Volume 1: The Mediaeval Period
Tim Wilkes · 2015

IBÉRIE ET AFRIQUE DU NORD

En 138 de l'hégire (environ 755 de notre ère), 'Abd al-Rahman, un prince omeyyade ayant réussi à s'échapper de Damas après la révolution abbasside en 132 de l'hégire, arriva en Espagne et fonda l'émirat (plus tard califat) qui allait durer près de trois siècles. Après l'effondrement du califat au début du 5e siècle de l'hégire, l'Espagne fut divisée en diverses principautés locales. Le contrôle abbasside s'étendit brièvement à une partie du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie modernes), mais des dynasties locales, initialement les Idrissides et les Aghlabides, commencèrent rapidement à affirmer leur indépendance. À la fin du 5e siècle de l'hégire, les Almoravides réussirent à prendre le contrôle du Maghreb et de la majeure partie de l'Espagne musulmane, mais leur règne ne dura pas longtemps ; après leur chute, le pouvoir revint une fois de plus à divers dirigeants locaux. La majeure partie de l'Espagne fut bientôt reconquise par les royaumes chrétiens, ne laissant que le royaume nasride dans l'extrême sud, qui allait perdurer jusqu'en 897 de l'hégire.

Les Almoravides furent succédés par les Almohades, qui furent à leur tour succédés par les Hafsides, les Ziyanides et les Mérinides. Le 10e siècle de l'hégire vit la conquête de la partie orientale du Maghreb par les Ottomans et l'établissement du royaume saâdien du Maroc

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:07.