identification d'un billon [solved]

7 posts • viewed 116 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, je cherche à identifier ce billon dont l'avers est très usé. Le revers l'est un peu moins. Il mesure 2 cm de diamètre et pèse de l'ordre du gramme.

Merci de m'avoir lu.

Très cordialement.

bonjour et bienvenue à toi

il faut décrire ce qu'il reste des légendes et donner son poids exact (investir dans une balance précise à 0.01g) !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci. On distingue clairement ARG et peut-être O(N) ou  O(X) avant. O(N) ARG ? Hypothèse (CANT)ON ARG(osie) en Suisse ? J’avais pensé tout d’abord à une abréviation d’Argentoratum (Strasbourg). Mais j’ai abandonné cette hypothèse.  Pour le poids, je ne peux faire mieux pour l’instant. La figure centrale est géométriqe, une sorte de losange/carré stylisé dont les pointes se prolongent et séparent en 4 quartiers la surface de la pièce (croix stylisée).

Pour l’autre partie de la pièce on ne peut pas vraiment conclure. Certainement un blason avec une étoile a 5 branches dans la légende du tour de pièce.

MO … ARG … est probablement pour Moneta Aregentea … ou Moneta Nova Argentea … suivi par un reference au lieu de frappe.

Donc pas Suisse. Plutôt d’Allemagne alors ?

Bonsoir.

Çà m'a tout l'air d'être un Stuber de Clèves:

N#47053

Pour la date précise, par contre, je crois qu'il faudra oublier…

Ça a l’air d’être ça. Pas encore trouvée l’étoile à 5 branches dans les photos des pièces du comté. Si quelqu'un a des informations complémentaires, je suis preneur. Merci à tous !

Status changed to Solved (bb-9e, 11 Nis 2023, 15:54)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:20.