Evaluation 2 sols 1793 Metz variété FRANÇOIOS

21 posts • viewed 316 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'aimerais connaître vos avis sur la valeur de cette monnaie, je n'ai pas été en mesure de trouver une vente récente sur internet:

P:  23,64g

D:  32 mm

M: bronze

Merci

Bonjour

https://www.cgb.fr/la-convention-2-sols-dit-au-faisceau-type-francois-1793-metz-tb-,bry_600513,a.html

https://lartdesgents.fr/monnaie-de-louis-xvi-1774-1793/17124-constitution-2-sols-1792-bb-strasbourg.html

https://www.poinsignon-numismatique.fr/monnaies_r5/monnaies-modernes-francaises_c22/convention-1792-1795_p188/convention-1792-1795-2-sols-1793-aa-metz-type-francois_article_127157.html

Bonjour Hervé,

Je vous remercie pour les liens, mais avez vous bien observe la légende d'avers de ma monnaie?

Bonjour, elle est à peine B, cordialement

Très belle variété !!!!

😍😍😍

Répertoriée à 2 exemplaires en 1996 par F.Droulers.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

dommage qu'elle soit dans cet état

perso je n'aurais même pas regardé si elle était rare ou pas !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bsr,

J'en trouve aucune trace sur la toile????😳

Constitution, 2 sols FRANÇOIS variété FRANÇOIOS, An 5, 1793 Metz | iNumis, boutique numismatique

Si celui d'inumis est différent de ceux vus par Droulers, cela fait donc 4 exemplaires.

Merci pour le lien de la vente Joe-breuille. Je note que malgré son mauvais état, la monnaie est partie au dessus de son estimation.

Je ne note pas une grande différence d'état côté revers, en revanche l'avers de la mienne est incontestablement un cran en dessous.

ALM

bonjour

dommage qu'elle soit dans cet état

perso je n'aurais même pas regardé si elle était rare ou pas !

A vrai dire, je fais toujours très attention en brocante/bourse sur ce monnayage : tellement de particularités/bizarreries lors de cette période de l'histoire mouvementée. Il arrive même que certaines échappent  aux pros. Je suis persuadé que nous sommes encore loin d'en avoir découvert toutes les variétés. 

Ce genre de fauté est recherché et ne se trouve presque que pour cette période.

Ces fautées sont nombreuses, mais chaque faute est rare. Il y a des FANCOIS, FRANCIOS, NATON, etc… 

Beaucoup de ces fautes ne sont pas ou peu répertoriées et peuvent donc paraître uniques.

L'estimation d'une fautée, surtout quand elle est très rare et en mauvais état, est certainement un exercice impossible

La vente inumis est de 2013.

Celle-ci (FRANCIOS) est de 2021 : LOUIS XVI (MONARQUE CONSTITUTIONNEL) 2 sols dit "au faisceau", légende fautée FRANCIOS 1793 Lille bry_630942 Royales françaises (cgb.fr)

Le faute n'est pas identique, mais très comparable. Pourtant, l'enchère a fini plus bas malgré un état de conservation très nettement supérieur.

Avec une offre maximum de 450€, supérieure à l'estimation de la maison de ventes, donc pas négligeable tout de même !

Sur les monnaies fautees, je crois que l'ouvrage de référence est le CHOR ?

Malheureusement, il est maintenant hors de prix…

Mais pour la vente inumis, finie à 466€, on ne connais pas l'offre maxi.

Voici une 12 deniers (les fautes y sont plus rares) :

LOUIS XVI (MONARQUE CONSTITUTIONNEL) 12 deniers dit "au faisceau", légende fautée 1793 Marseille bry_750781 Royales françaises (cgb.fr)

L'état est encore très acceptable… ne parlons pas de l'estimation farfelue qui est certainement le fruit d'une faute de frappe (35 au lieu de 350) mais, au regard de l'état, le prix final et même l'enchère maximale sont loin d'être en accord avec la vente inumis réalisée 10 ans plus tôt.

Bien sûr, la valeur ne chutera pas de 90% en 10 ans. Mais il faut rester très prudent quant aux conclusions qu'on peut tirer d'une vente unique réalisée il y a déjà un petit moment.

Je ne serais pas surpris si l'exemplaire inumis remis en vente aujourd'hui venait à partir en perdant ⅓ de sa valeur. C'est même le maintien du prix qui me surprendrait beaucoup.

Ce type de fautées était un Graal inaccessible il y a 20 ans, invisible en dehors des note de bas de page du Gadoury. Aujourd'hui, des illustrations de ce type de faute se trouvent en quelques clics. Sur les 11 monnaies à légende fautée que j'ai trouvées chez CGB, 7 ont été vendues sur les 5 dernières années.

La tendance est là :

LOUIS XVI (MONARQUE CONSTITUTIONNEL) 2 sols dit "au faisceau", type FRANÇOIS, légende fautée avec LA LE LOI ROI 1792 Marseille v48_0399 Royales françaises (cgb.fr)

LOUIS XVI (MONARQUE CONSTITUTIONNEL) 2 sols dit "au faisceau", type FRANÇOIS, légende fautée avec LA LE LOI ROI 1792 Marseille bry_780021 Royales françaises (cgb.fr)

Même faute, état comparable, les offres max et prix final ont été divisés par 2 en 11 ans : 1350→ 650 et 2300→1200

Chaque faute demeure en elle-même très rare (sur les 11 exemplaires CGB, il n'y a qu'un doublon), mais l'ensemble apparaît finalement moins exceptionnel. Cela se ressent naturellement sur le prix.

Et puis… si je trouvais cette monnaie, je serai quand même bien content de la mettre avec mes 2 sols classiques dont certains ne sont même pas en meilleur état !!!

Je vais aller faire un tour demain chez CGB leur demander leur estimation sur une VSO avec les tendances du moment. 

C'est sûr que l'estimation sur des monnaies peu commune est moins évidente. Faute d'un historique de ventes fourni, elle repose beaucoup   à mon sens  sur la valeur accordé par les collectionneurs de fautees .

Manu62

Sur les monnaies fautees, je crois que l'ouvrage de référence est le CHOR ?

Malheureusement, il est maintenant hors de prix…

bonjour

oui le CHORT

Qui est une ouvrage indispensable !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Le Chort est une mine de savoir sur les techniques de fabrication, mais les estimations qui y figurent sont irées par les cheveux.

Joe-breuille

Le Chort est une mine de savoir sur les techniques de fabrication, mais les estimations qui y figurent sont irées par les cheveux.

même avis !

Bonjour 

je participe car j’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur cette pièce

jeremy27270

Bonjour 

Bonsoir,

Félicitations, la vôtre est en meilleure état que la mienne! C'est une fautée répertoriée dans le Chort comme évoque plus haut.

Pour info, j'avais vendu la mienne en VAE dans une maison d'enchères très connue en 2023, elle avait fait 225 euros hors frais. La vôtre pourrait faire plus.

Manu62

jeremy27270

Bonjour 

Bonsoir,

Félicitations, la vôtre est en meilleure état que la mienne! C'est une fautée répertoriée dans le Chort comme évoque plus haut.

Pour info, j'avais vendu la mienne en VAE dans une maison d'enchères très connue en 2023, elle avait fait 225 euros hors frais. La vôtre pourrait faire plus.

TB+?

Badibou abou abou???

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:16.