Essai double sol Louis XIV ? [solved]

11 posts • viewed 209 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Je viens soumettre à votre expertise une pièce qui est depuis plusieurs dizaines d'années dans ma collection et qui me pose question quant à son authenticité. 
Il s'agit de l'essai d'un double sol de Louis XIV daté de 1652. Il est semble t'il très rare et je n'ai trouvé sa trace et sa description que dans “essai sur les monnaies françaises du règne de Louis XIV” de M.F. BESSY-JOURNET. Dans le temps je l'avais également vu dans le bouquin de Ciani, mais je ne l'ai plus.

Qu'en pensez-vous ?
p : 5.34 g

d: 25.5 mm

e : 3 mm

métal : billon ? (non magnétique)

Merci par avance pour votre avis.
Bernard

Sur le droulers, il y a bien un double douzain de 1652 ave les même dessins, dans la section des pieforts.

malheureusement, il est en argent.

Malheureusement, il fait 2,53g pour 24mm.

La qualité ne me semble pas au rdv pour un essai ou un piefort. 

Cela ressemble plus à un moulage ancien.

Édit : il faudrait vérifier la densité. Possible qu'il s'agisse de plomb ou d'étain, ou d'un alliage des 2.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci Joe-Breuille,

Je vais essayer de voir si par la densité je peux y voir un peu plus clair mais sans grand espoir car le billon regroupe beaucoup de compositions différentes.

Merci quand même.

bonjour

certes, mais on ne peut pas confondre du billon avec du plomb ou de l'étain !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bakoye45

Merci Joe-Breuille,

Je vais essayer de voir si par la densité je peux y voir un peu plus clair mais sans grand espoir car le billon regroupe beaucoup de compositions différentes.

Merci quand même.

Le billon est généralement un alliage d'argent à bas titre et de cuivre. Les autres métaux éventuels sont en quantités insignifiantes. S'il s'agit de billon, la densité devrait donc être entre celle du cuivre (8,96) et celle d el'argent (10,5).

Problème : l'étain (7,29) et le plomb (11,35) peuvent donner un alliage de même densité que le billon.

L'épaisseur de 3mm est surprenante pour une monnaie de ce diamètre, et de cette masse.

Comparons avec 2 monnaies connues :

- 1 F semeuse argent : 5g, 23mm de diamètre, moins de 2mm d'épais (admettons 1,5).
Cette monnaie est plus petite (23mm au lieu de 25,5mm de diamètre), beaucoup plus fine, et à peine plus légère. Si elle faisait 25,5mm et 3mm d'épais, elle devrait peser au moins 12g !

- 5 cts Dupuis : 5g, 25mm, moins de 2mm d'épais de nouveau(admettons 1,5 encore)

Presque identique, mais moins épaisse de nouveau. Elle devrait peser là encore env. 10g.

Dans le doute quant au métal, je tenterai la chose suivante : piquer la tranche avec une aiguille (pas rayer, mais piquer comme pour l'enfoncer). Si elle laisse une trace, ce n'est ni de l'argent ni du billon.

Effectivement, la pointe de l'aiguille laisse une trace sur la tranche de la pièce. Je pense que le doute que j'avais était justifié.

Par contre, le dessin du BESSY-JOURNET est tout à fait semblable mais, malheureusement, sans “pdm”.

Merci encore pour votre aide.

Une pratique du XIXe siècle consistait à produire des copies de monnaies ou jetons rares afin de les inclure dans les collections dans l'espoir de les y voir pour de vrai un jour.

Il est possible que vous ayez une pareille copie. Il est donc normal que la gravure soit en tous points identique à celle de l'originale.

Finalement, je viens de m’apercevoir que je me suis trompé dans la mesure de l'épaisseur faite avec mon pied à coulisse (et avec mes yeux de 78 ans…) L'épaisseur est de 1 mm, et non de 3 mm. Elle est moins épaisse que la 1 Franc semeuse argent.

Par contre, l'aiguille laisse bien une trace.

Le doute persiste.

Bonjour à tous,

Je reviens à la charge. Ce coup-ci j'ai bien mis mes bonnes lunettes.
Je viens de faire le test de densité en utilisant l'outil et la méthodologie proposés dans Numisdoc et j'arrive à une densité de 10.68 donc de l'argent.

Question : les moulages du XIX ème pouvaient ils être dans ce métal ???

Bonjour, mais cela peut être aussi du plomb avec un peu d'étain, qui peuvent faire aussi cette densité, d'autant que le plomb et l'étain sont des métaux mous qui peuvent être facilement marqués, ce qu n'est pas le cas de l'argent, cordialement

Bonsoir,

Merci JMAF, effectivement un tel alliage pourrait avoir été utilisé pour faire des moulages plus simplement qu'avec de l'argent. En plus cela expliquerait qu-il puisse facilement être marqué.

Je vais essayer de voir si d'autres exemplaires existent ou ont été signalés dans des catalogues ou dans des ventes.

Merci encore pour votre aide

Status changed to Solved (bakoye45, 16 May 2023, 15:36)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:25.