Que signifie P950

10 posts • viewed 304 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

Par curiosité j'ai photographie une petite iconographi chez un ami. 

Je m'interroge sur la signification du P950.

Il prétend que c'est du platine.  

Pour ma part je pense que c'est de l'argent 950, car en Grèce (c'est mon avis - iconographie orthodoxe grecque) il y a de l'argent 950

Qu'en pensez vous ?

Amicalement 

Ma pièce 

bonjour

c'est la teneur en millièmes du métal

argent je pense

étain, cela m'étonnerait …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

P pour “pewter”, étain en anglais ?

bonjour

Peut-être Pewter …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Peut-être que Polette aurait une explication vu son savoir sur ce type de marquage, pour ma part argent, étain, platine, je ne saurais trancher. Un passage a la pierre de touche permettrait sûrement de savoir si c'est de l'argent ou du platine.

Bonne soirée à tous 

En termes de valeur, le cours du platine fluctue pas mal mais il n'est jamais très éloigné de l'or. Au pire, la moitié peut-être ?

Qu'importe : le platine est très dense donc cette feuille de métal revendrait à une somme plus que rondelette !

Le plus probable : l'argent.

L'étain est mou. Si c'est le cas : planter une aiguille (planter, pas rayer) dedans laissera la trace de la pointe.

Le platine est au moins aussi inoxydable que l'or.

Ce n'est pas le cas de l'argent qui est sensible aux chlorures (noircissement). Une gouttelette d'eau de javel placée à un endroit discret permettra de distinguer immédiatement les 2.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonsoir,

Je penche aussi pour l’argent,

Platine pourquoi pas… mais est-ce réellement un « P »? 

Je vois plutôt un cercle/rond de décoration:

X @NumisMedal

Bonsoir 

je suis de l’avis de Polette pour moi ce n’est pas un P,on dirait de l’argent à moins que ce symbole que l’on arrive pas à déchiffrer soit la matière.Apres je ne sais pas si dans un tableau on pourrait le faire en Plomb,je dis peut-être une bêtise,mais pour moi il faudrai déchiffrer ce symbole à côté de 950.

bonjour

faudrait chercher avec les lettres de la légende situées en haut !

MPΘY

Obraz przedstawia 4 postacie opisane greckimi literami: MPΘY (Μήτηρ Θεού) – Matka Boga, ICXC (Iησους Xριστος) – Jezus Chrystus, OPM (αρχάγγελος Μιχαήλ) – archanioł Michał, OPΓ (αρχάγγελος Γαβριήλ) – archanioł Gabriel. Archaniołowie niosą narzędzia męki krzyżowej: Michał – włócznię, trzcinę z gąbką i naczynie z octem, Gabriel – krzyż i gwoździe.

https://www.gazeta-lubon.pl/2021/przywroceni-do-lask/

traduction par BARD

Le tableau représente 4 personnages décrits par des lettres grecques : 

MPΘY (Μήτηρ Θεού) – Mère de Dieu, 

ICXC (Iησους Xριστος) – Jésus Christ, 

OPM (αρχάγγελος Μιχαήλ) – archange Michel, 

OPΓ (αρχάγγελος Γαβριήλ) – archange Gabriel. 

Les archanges portent les instruments de la crucifixion : Michel – la lance, la canne avec la éponge et le récipient avec du vinaigre, Gabriel – la croix et les clous

Il y en a plein !

Icône Fiodorovskaïa de la Mère de Dieu

Icône Mère de Dieu Feodorovskaya peinte 

Pologne riza. 

Icône de la Vierge Feodorovskaya, produite en style russe en Pologne et peinte à la main avec détrempe sur bois. 

Oeuvre émaillée à la main et recouverte avec riza (oklad) en alliage d'argent et de cuivre afin d'éviter que la surface ne noircissent avec le temps.

https://www.google.fr/search?sxsrf=AB5stBgaeUip-kZarZA2CunptizUsjNkuA:1691480374494&q=POLOGNE+ICONE+EN+ETAIN++MERE+DE+DIEU&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwjxx_a2x8yAAxWKVqQEHZEWAGcQ0pQJegQIDBAB&biw=1706&bih=885&dpr=1.1

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:11.