disque de Phaistos

4 posts • viewed 59 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

bonjour,

petit casse tête du jour. Je n'arrive pas à trouver l'origine de cette médaille (?)

Pdm

argent 800 

diamètre 25 mm

poids : 5,24 

C'est très certainement une refrappe d'une médaille ancienne…enfin je pense

Me fait penser au style de calendrier Aztèque.

Style d'écriture népalais ????

Amicalement

Ma pièce

Bonjour Ma pièce,

Je pense reconnaitre une représentation d'un Disque de Phaistos.

Cordialement.

salut poporo

chapeau bas ! Çà a effectivement bien l'air d'être le disque en question. Merci pour ton aide😊

Le disque de Phaistos ou disque de Phaestos est un disque d'argile cuite découvert en 1908 par l'archéologue italien Luigi Pernier sur le site archéologique du palais minoen de Phaistos, en Crète. Il pourrait dater du milieu ou de la fin de l'âge du bronze minoen (IIe millénaire). Son diamètre est d'environ seize centimètres et il est couvert, sur ses deux faces, de hiéroglyphes imprimés à l'aide de poinçons. En tout, ce sont 241 signes, dont 45 différents, qui recouvrent le disque, en formant une spirale partant de l'extérieur vers le centre de l'objet. Son usage, sa signification et même son lieu de fabrication font l'objet d'âpres discussions. À ce jour, aucun autre objet similaire n'a été retrouvé.

D'autres avis svp

Bien vu Poporo !!

La gravure n'a pas l'air bien fine, ça ne fait pas très “oeuvre de bijoutier”.  Peut-être un souvenir qu'un touriste aura ramené du musée archéologique d'Héraklion où est exposé ce disque. Leur site ne détaille pas les goudises en vente, ce serait trop facile !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:11.