Tout nouveau dans la collection de pièces de monnaie, on m'a offert cette pièce, cependant même après pas mal de recherches, mon oeil de débutant n'arrive pas à déterminer l'état de conservation de la pièce. Si vous pouviez donc m'aider à savoir ce qu'il en est …
De plus, je m'interroge à savoir si elle a été nettoyée vu les traces de saleté qui se trouvent sur les bords des lettres, visage … mais pas sur la majeure partie de la surface de la pièce.
J'ai tenté de refaire des photos avec un autre éclairage, je ne sais pas si c'est mieux ou pas. Ok donc je suis vraiment novice en la matière alors car je pensais qu'elle était SUP et non pas TTB 😅
Je dirais qu'elle est entre TTB et SUP, il y a sur l'avers par exemple un peu d'usure sur la barbichette, la moustache, le sourcil, le bas du bandeau.
Mais ce qui “tue” un peu cette monnaie c'est toutes les petites traces de chocs. Je suis persuadé que sans ca, pour le même niveau d'usure, t'aurais eu des reponses du genre “petit SUP” ou SUP- .
Personnellement je suis d'accord avec le reste des réponses : TTB+.
Tout à fait d’accord. Maintenant sans relancer le débat sur les échelles de cotation, l’estimation de l’état précis d’une monnaie est toujours un exercice casse gueule, tant la subjectivité et la sensibilité de chacun joue, ce qui rend pour moi le système de cotation Anglo Saxon trop difficile à utiliser. Perso, je trouve ta pièce charmante .
D'accord avec TTB+. Trop d'usure sur les points hauts pour prétendre au SUP. Cependant il semble rester un peu de velours. Personnellement, je pense que je lui aurait donné le TTB le plus haut, il manque vraiment pas grand chose pour SUP, mais l'usure que l'on aperçoit par ci par là reste déterminante à mon sens.