Tout nouveau dans la collection de pièces de monnaie, on m'a offert cette pièce, cependant même après pas mal de recherches, mon oeil de débutant n'arrive pas à déterminer l'état de conservation de la pièce. Si vous pouviez donc m'aider à savoir ce qu'il en est …
De plus, je m'interroge à savoir si elle a été nettoyée vu les traces de saleté qui se trouvent sur les bords des lettres, visage … mais pas sur la majeure partie de la surface de la pièce.
J'ai tenté de refaire des photos avec un autre éclairage, je ne sais pas si c'est mieux ou pas. Ok donc je suis vraiment novice en la matière alors car je pensais qu'elle était SUP et non pas TTB 😅
Je dirais qu'elle est entre TTB et SUP, il y a sur l'avers par exemple un peu d'usure sur la barbichette, la moustache, le sourcil, le bas du bandeau.
Mais ce qui “tue” un peu cette monnaie c'est toutes les petites traces de chocs. Je suis persuadé que sans ca, pour le même niveau d'usure, t'aurais eu des reponses du genre “petit SUP” ou SUP- .
Personnellement je suis d'accord avec le reste des réponses : TTB+.
Tout à fait d’accord. Maintenant sans relancer le débat sur les échelles de cotation, l’estimation de l’état précis d’une monnaie est toujours un exercice casse gueule, tant la subjectivité et la sensibilité de chacun joue, ce qui rend pour moi le système de cotation Anglo Saxon trop difficile à utiliser. Perso, je trouve ta pièce charmante .
D'accord avec TTB+. Trop d'usure sur les points hauts pour prétendre au SUP. Cependant il semble rester un peu de velours. Personnellement, je pense que je lui aurait donné le TTB le plus haut, il manque vraiment pas grand chose pour SUP, mais l'usure que l'on aperçoit par ci par là reste déterminante à mon sens.
Autre remarques importantes pour moi, la monnaie semble avoir repris une petite patine discrète, je penche pour l'avis d'ALM (nettoyée anciennement). d'autre part, il est bon de rappeller que l'état de conservation ne mesure normalement que l'usure et non les chocs. ceux-ci sont en effet un indice de circulation (d'où le fait qu'une monnaie avec d'importants chocs sera écarté du SPL ou SUP), mis ne doivent être que précisés dans l'évaluation d'une monnaie, et non influencer celle-ci. Ces chocs sont à même de faire baisser la cote, ou l'attrait de la monnaie, masi pas son étét de conservation.
AU 50 TTB 50 Très très beau 50 : La monnaie présente une faible usure sur les points les plus hauts, de petites traces de chocs et est d'une manière générale très agréable à regarder
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Des petites traces de chocs ne sont elles pas une forme d'usure comme une autre ?
Je pense que tu les écartes de l'évaluation de l'usure globale de la pièce car elles sont dans le champs ou une surface plane. Mais finalement si on prend une pièce SUP60 (par exemple) et que on lui fait subir des petits chocs qui y laisserai des traces sur les points les plus hauts comme le sourcil, la moustache ou la barbichette, cela ne la transformerait pas en TTB ?
Bien sur l'emplacement des différentes usures et chocs ont leur importance. Mais pour une pièce qui a le cul entre deux chaises, où il est difficile de decider entre un TTB et un SUP, ca semblerait logique que ces défauts rentrent en compte.
Dans le cas où tout les points les plus hauts de la pièce seraient intacts, et où le SUP est non discutable, là je mettrais SUP avec précision “petites traces de chocs”.
une monnaie superbe qui presente quelques chocs, pour moi je la descend en ttb, ttb+ si faible choc…
mais des chocs sont une trace de circulation et donc d'usure… ce n'est que mon avis.
Apres j'avoue que les états de conservation je m'en moque un peu, je collectionne les monnaie pour le plaisir et il faut que la monnaie soit agréable à regarder ou le soit pour moi. Et c'est le cas de cette monnaie, je la trouve très agréable à l'œil.
Pour moi, les états n'ont vraiment d'intérêt que pour une vente et encore, quand je vois certaine évaluation chez cgb sur les romaines ça me fait bien rire ( monnaie en ttb voir sup qui mériteraient à peine un tb…)
Pour cette monnaie ttb me va bien, Differents point d'usure cité précédement et quelques chocs un peu marqué ( sur le cou…)
Bonjour, Kadzuma, tu parles de reste de velours de frappe. Qu'est ce que le velours de frappe et où en vois tu ? Ma deuxième question : y a t'il un endroit qui liste pour les principales monnaies françaises des XIXeme et XXeme siècles les points les plus hauts d'une monnaie ? Étant “novice” ça pourrait aider pour une évaluation. Merci
Bonjour, Kadzuma, tu parles de reste de velours de frappe. Qu'est ce que le velours de frappe et où en vois tu ? Ma deuxième question : y a t'il un endroit qui liste pour les principales monnaies françaises des XIXeme et XXeme siècles les points les plus hauts d'une monnaie ? Étant “novice” ça pourrait aider pour une évaluation. Merci
Il y a un guide des états de toutes les pièces circulantes en francs de 1792 jusqu'au nouveaux francs. Avec des illustrations photographiques des points hauts à tout les degrés d'usure.
Tu auras des photos de la pièce idéale pour chaque monnaie/
Apres j'avoue que les états de conservation je m'en moque un peu, je collectionne les monnaie pour le plaisir et il faut que la monnaie soit agréable à regarder ou le soit pour moi. Et c'est le cas de cette monnaie, je la trouve très agréable à l'œil.
il est vrai qu'on ne peut pas non plus être dogmatique sur la définition. Une monnaie bariolé de coups sera difficile à classer SUP (à priori on ne verra même plus les reliefs dans ce cas). Mais j'ai soutenu ce point de vue comme souvenir de ce que j'avais lu entendu ou vu sur les forums et livres et autres. En relisant ce post j'ai vu qu'on y avait cité le Franc 2019. J'ai donc réouvert la référence, pour vérifier le passage sur les états de conservation et bingo, c'es là que j'y avais vu la phrase que je soutiens depuis le début, et qui donne tort à priori au lien sus-donné (que moi même j'ai longtemps utilisé). Voir page 92 du livre.
Pour répondre à Tekeur, le velours de frappe est une lueur que tu peux apercevoir sur des monnaies en vraiment bon état quand tu fais jouer la lumière. Comme dit dans le Franc 2019, c'est un critère déterminant pour le SUP puis pour les états supérieurs. Plus de velours = pas de SUP. J'avais fait une vidéo pour illustrer le velours sur une monnaie SPL que voici, tu verra la lumière comme "tourner" sur la monnaie, c'est exactement ça le velours. On pourrait croire que ce n'est qu'un reflet de la lumière, mais quand on essaie avec d'autres monnaies, nettoyées par exemples, le rendu n'est pas du tout celui d'une lueur qui bouge comme la lumière, mais plutôt comme celui d'un reflet statique à l'instar d'un objet très brillant. Sur les photos, on peut distinguer cette lueur quelquefois, mais c'est un jeu dangereux. en général, il vaut mieux grader la monnaie en main propre, sur des photos c'est très ambitieux, et même totalement impossible avec une simple paire de photos de face.