FAQ numisdoc en français

10 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

BOnjour,
nous lançons un nouveau post pour savoir ce que vous voudriez qui apparaissent dans un "frequent asked question" sur numisdoc. Nos idées en vrac (pour avoir répondu un nombre incalculable de fois à ce genre de chose) :
- faire numista billets = non (avec explication - voir les nombreux post sur les forum)
- numista timbre = idem
- présence de coffrets sur numista, set, "coins card"... = pas sa place dans numista
- que fait la team, qui sont les membres, qui est l'administrateur....
- que faire en cas de questions/problèmes  : d'abord demande de modification de fiche, puis forum, si impossibilité de répondre, voir en MP avec la team - mais exceptionnel - on dit ça car Xavier est sollicité pour des mini trucs et nous aussi alors que ça pourrait faire l'objet d'une demande de modif ou d'un message forum
- règles de copyright
- comment charger une photo
- comment nettoyer une photo
- ça : https://fr.numista.com/numisdoc/quels-sont-les-membres-qui-apparaissent-sur-la-page-debuter-un-echange-46.html pourrait aussi être mis dans le FAQ
- comment débuter un échange
- comment saisir sa collection
- à quoi correspondent les icones de la vérification
- ou trouver des explications sur les variantes, les tranches A/tranches B (voir tout les sites qui existent sur ça)

voilà c 'est un premier jet on attend vos compléments
et on est évidemment preneur sur les textes et sur les liens vers les post qui ont traités de ça, les liens de sites internet....
"May the force be with you..."
Séverine, Laurent, la grande Charline et le petit Corentin
Mende - Lozère
France
Bonjour,

Je pense aussi à:
- Quelles sont les recommandations pour la création d'une fiche:
https://fr.numista.com/catalogue/contributions/instructions.php
- Comment trouver la liste des membres Numista:
https://fr.numista.com/forum/liste_membres.php
- Comment connaître les sites qui autorisent l'utilisation de leurs photos:
https://fr.numista.com/info.php
- Comment utiliser la recherche simple ou avancée:
https://fr.numista.com/catalogue/index.php
- Comment rechercher des sujets déjà parus sur le forum:
https://fr.numista.com/forum/recherche2.php

et je verai bien le FAQ en 4ème onglet à côté de Numisdoc
Phil
Merci Phil, tout nous semblent de très bonnes idées !
Pour la recherche, on pense aussi rajouter "comment faire lorsque je ne trouve pas une pièce dans le catalogue" (genre on refait une recherche attentive, on vérifie qu'il n'y a pas des options de recherche cochées qui pourraient troubler la recherhce... on se demande si notre pièce est courante ou pas et avant d'en créer une nouvelle - dans une catalogue de 30 000 pièces, il y a encore des gens qui créent la 10 pfening d'allemagne des années 90 !! à la rigueur on demande sur le forum...)
Mende - Lozère
France
Tout a fait d'accord, si la fonction recherche était utilisée correctement il y aurait beaucoup moins de création de doublon.
Phil
Bonjour,

Très bonne initiative ! J'ai toujours pensé qu'il manquait une sorte de mode d'emploi de ce site et c'est une façon de combler ce vide.
J'ai parfois répondu sur le Forum ou en MP lors d'échanges à des questions qui me paraissaient simples (ou sur lesquelles je m'étais moi-même "pris la tête") et, je confirme, c'est un vrai besoin !
J'ai pris, de mon côté, quelques notes (un pense-bête perso) que je vous livre en vrac, "brut de coffrage":

- Pour atteindre un profil précis, cliquer sur "Forum" puis en bas de la fenêtre, cliquer sur le nombre de membres, choisir la bonne première lettre et, enfin, chercher dans la liste, le profil recherché avec l'ascenseur vertical à droite.

- Pour atteindre son propre profil, cliquez d'abord sur "Tableau de bord" puis sur "Consulter son profil".

- Le taux de change d'une pièce, quand elle n'est pas démonétisée, est indiqué dans le champ "Valeur" de la fiche de la dite pièce.

- On ne peut pas faire deux évaluations sur un même co-échangeur sans un délai de 3 jours entre les deux.

- Dans le menu "Configuration", on peut programmer une alerte sur sa boite mail perso dans le cas de message privé sur le site.

Et donné lors d'un échange:

Question: Pour les commentaires des pièces, je ne vois rien;  soit on a la photo, soit on a accès à notre propre liste. Où faut-il cliquer pour avoir les commentaires de l'autre, si ce n'est dans la coche qui donne sur un début d'échange? ( et je ne veux pas commencer d'échange!) A moins que cela ne compte pas!
 En informatique, je me cantonne  à des choses basiques et ne m'aventure pas dans des zones inconnues ou à risques.

Réponse: Les fameux commentaires sont dans les petites bulles (comme dans les bandes dessinées) après l'année de la pièce. Il suffit de poser le pointeur de la souris dessus sans cliquer pour qu'ils apparaissent.

- Pour le même prix, je vais te donner une autre astuce que, je pense, tu ne sais peut-être pas.
Ce n'est pas trop compliqué et c'est très pratique par exemple pour comparer notre propre collection avec les doubles d'une autre personne:
Dans "numista", quand tu es dans la page "Échanger avec XXXXX", fais un clic non pas gauche mais droit sur "Vos pièces".
Si tu tombes sur le menu de "numista", clique (gauche) alors sur "Désactiver ce menu spécial" et refait un clique droit sur "Vos pièces".
Fait alors un clic (gauche) sur "Ouvrir le lien sur un nouvel onglet" et tu te retrouves avec 2 "numista" ouvert en même temps sur des pages différentes "Échanger avec XXXXX" et "Vos pièces" dans lesquelles tu peux naviguer (te déplacer avec les "ascenceurs") à volonté et comparer...
Ne te laisse pas impressionner, c'est plus compliqué à expliquer qu'à faire !

Et lors d'un "non" échange:

Question: Oui je sais mon profil n est pas du tout étoffé !!! Mais je sais pas trop l utiliser !

Réponse: Je vais vous donner la marche à suivre pour étoffer votre profil comme vous dites:
 a) Cliquez sur "Configuration" et dans la case "Ce que vous cherchez", vous y tapez le texte de votre choix, puis vous allez tout en bas pour valider, c'est tout.
 Après, vous pouvez aller voir le résultat en allant sur "Tableau de bord" puis sur "Consultez votre profil" au-dessus de la carte mondiale.
 Si pas satisfait du résultat, vous reprenez l'opération en a) autant de fois que vous le voulez.
 Si vous n'avez pas trop d'inspiration, allez voir les profils de vos co-échangeurs, le mien ou d'autres ...
 En espérant vous avoir un p'tit peu aidé, ça fait plaisir
...  ;)

Commentaire: Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils !
C'est aussi ca NUMISTA et c'est pour ca que je suis accros !

Vous voyez, il y a de quoi faire, mais c'est vrai que de regrouper toutes ces informations qui sont dispersées dans le Forum (et souvent dur à trouver !) dans une rubrique unique pour qu'elles profitent à tous est la solution ! Bravo ! Je vote pour !

J'espère ne pas avoir été trop long mais le sujet le méritait.

Bon week en à tous.

Jean.
Vieux motard que jamais.
Bonjour,
Merci Bernache. C est pris en compte.
Merci pour ta participation.
Mende - Lozère
France
Bonjour,

Voici quelques questions posées sur ce forum (je relis les anciens post). Excusez-moi si elles ont déjà été signalées plus haut mais je surfe sur tablette et il n'est pas aisé de changer d'onglet.

-- Pour les fiches avec des noms de roi comme Guillaume III des Pays-Bas ou Charles-Albert de piemont Sardaigne : faut il mettre le nom d'origine ou le nom en français?
- Il est préférable d'indiquer le nom du souverain en français, je vous conseil de lire les recommandations du catalogue https://fr.numista.com/catalogue/contributions/instructions.php
en fait ici, il y a litige: voir le post https://fr.numista.com/forum/topic12713.html

-- J'ai rentré sur le site tout près de 2000 pièces à échanger. Je me pose la question suivante : où cette liste est-elle conservée ? sur le site Numista, j'imagine.
Une copie existe-elle sur mon Pc ?    Comment faire une sauvegarde en cas de problème.
- depuis ton tableau de bord tu peux importer ta liste de doubles et aussi ta collection vers excel.

-- j'ai déjà importé ma liste sous exel, mais en cas de problème, puis-je exporter ce fichier vers Numista.
- Non, ce n'est pas possible de faire l'opération inverse.

-- Où puis-je voir si mes demandes de modification ou de création de fiches sont acceptées,
- Sous le logo Numista à gauche et dans la rubrique "Catalogue", il y a l'option "Vos demandes". Vous y trouverez le suivi des demandes en cours et des réponses.

-- je n arrive pas a creer ma collection ??? je saisie le nombre dans la case mais le message une erreure c produite veuillez recommencer !!! ????? que dois je faire?
- Supprime le trait avant de saisir ton nombre

-- Pourquoi tous les avatars que j'essaye de mettre depuis le début sont automatiquement rejetés pour une taille non conforme ?
- Tu dois la réduire à 100 pixels sur 100 pixels maximum (Va sur paint, clic droit sur ton image > redimensionner > coche pixels > inscrit 100)

-- quand je fais une recherche je ne trouve plus rien
sa m'affiche " aucun resultat pour votre recherche"
est ce qu'il y a un bug?
- Regarde si tout est bien coché, (tout-pièces circulantes-non circulantes-jetons-essais-dont euros). Et la ligne au dessus, rechercher dans, tu as bien sélectionné les 2.

-- je ne peux plus envoyer de message une fenêtre s'ouvre et me dit que je ne suis autorisé qu à 10 message par jour.
- Le nombre de messages est illimite. Seul le nombre de destinataires est limite. Cette limite augmente avec l'anciennete. Elle est de 10 par jour pour un nouveau membre. Cela signifie qu'un nouveau membre peut contacte jusqu'a 10 autres membres chaque jours, et peut leur envoyer autant de messages au'il le souhaite. S'il veut contacter une onzieme personne, il devra attendre le lendemain, puisque les compteurs sont remis a zero chaque nuit.

-- un d'entre vous pourrait-il me rappeler la marche à suivre pour la création d'une fiche ?
- après avoir fait une recherche dans le catalogue et vu qu'il en manquait une, il faut regarder dans le bas de la page "Une pièce n'existe pas dans le catalogue ? Ajoutez-la vous même en quelques instants !"

-- J'ai créé une fiche pour une monnaie de nécessité  et je ne la vois plus ? Qu'est-elle devenue ?
- Elle est dans les jetons. S'il est vrai que les "monnaies de nécessité" ont été utilisées comme des "vraies monnaies", elles n'étaient pas "reconnues" par l'autorité officielle (gouvernement). Il faut bien choisir, soit "non officielles" donc "jetons" soit "officielles" donc "monnaies".

-- pourquoi dans la liste des pays, donc sur le site, vous mettez des fois le meme pays ? (ex: Birmanie en francais et myanmar en birman) - Ceylan et Sri Lanka ....
- pour la réponse (pas claire) voir ce post: https://fr.numista.com/forum/topic11176.html

-- Par erreur j'ai mis 4 étoiles à un collectionneur à qui je voulais en donner 5 !
Que puis je faire pour corriger ?
- Un message direct a Xavier

-- j'ai fait une petite erreur dans une évaluation d'échange  Y'a-t-il quelqu'un à qui je peux m'adresser pour la modifier?
-  il faut contacter le big boss seul personnage à avoir accès aux données sensibles !

-- Après avoir trouvée une  pièce en double que je posséde, où est caché le bouton enregistrer ?
-  Si tu as trouvé la fiche de la pièce il faut regarder juste en dessous de  "gestion de votre collection". Il y a des lignes avec millésime, tirage et des cases encore à coté. Il faut si tu enregistres ta collection marquer le nombre de pièces suivant la qualité et si tu désires échanger une pièce il suffit de marquer la quantité à échanger suivant le millésime dans la case. Une fois le nombre mis cela s'enregistre tout seul

-- 2 comptes sur Numista c'est possible?
- Posséder deux comptes pour une même personne est strictement interdit.

--  comment fait on pour voir la liste des membres?
- Tu trouves la liste de tout les membres par liste alphabétique, en faisant:
"Forum", en bas "Numista compte 17555 membres."
Tu cliques sur 17555 membres et tu as le listing complet !

Voilà pour aujourd'hui.
Si demain il fait toujours trop chaud pour la plage, je continuerai...  0:)

Be Happy,
J.
Merci pour ta participation Jedsada , tout a pratiquement été pris en compte (un ou deux trucs que nous avons jugé pas demandé "fréquemment" n'ont pas été intégrés). Merci !
Mende - Lozère
France
Bonjour,
Une question un peu différente des autres puisqu'elle ne concerne pas l'utilisation du site, mais qui revient souvent aussi: Que veut dire "KM" ? Qu'est-ce que c'est ?
C'est déjà traité dans le futur article que nous allons te soumettre ...
Mende - Lozère
France

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:00.