½ batzen suisse (Ville de Berne, 1754) [solved]

7 posts • viewed 135 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

J'ai une pièce qui, après recherche, semble se rapprocher fortement de celle-ci : N#76586

Pour autant, je suis interpellé par plusieurs détails présents sur ma pièce et pas sur les photos de celle référencée sur Numista, pourtant d'assez bonne qualité  :
- présence de fines rayures clairement visibles dans les armoiries de Berne
- la date, qui malgré son usure, semble correspondre à 1764 ?

Les caractéristiques de ma pièce sont les suivantes :
- Poids : 1,31g (mais très fortement usée, voir épaisseur...)
- épaisseur : 0,2-0,3 mm (oui, pas d'erreur d'unité, elle est très très très fine...)
- Diamètre : 22-23mm
- Matière :  je sais pas trop mais semble identique à celle référencée ? Billon ?

Bref, qu'en pensez-vous ? Nouvelle fiche ou vous semble-t-elle être "liée" à celle référencée ?

Merci beaucoup
Frédéric

Plutôt cette fiche :

½ batzen - Ville de Berne – Numista

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour, pour moi, les 2 fiches correspondent à cette monnaie, pour ½ batzen de Berne, cordialement

Sur la fiche que je propose, il y figure la date 1754 qui peut correspondre à la monnaie proposée

Bonjour,

d'accord avec Joe pour 1754.

La principale différence avec la fiche est la présence de rayures dans le blason, mais le motif a pu varier selon les années, pour un type frappé pendant 80 ans. Si on cherche des images pour 1754 on retrouve ces rayures : https://de.ucoin.net/coin/bern-1-2-batzen-1754/?cid=118142

En effet, les types de petite faciale immobilisés de ces périodes présentent des variations de gravure qui ne sont pas référencées car elles n'apportent pas souvent d'intérêt supplémentaire.

On voit sur l'exemple d'abidbol que la date 1754 est réalisée avec un 5 de forme particulière qui peut facilement être pris pour un 6 si la monnaie est usée ou corrodée.

Merci à tous. Effectivement les rayures sont possibles pour cette pièce de 1754… 

Je pars donc sur la fiche ½ batzen - Ville de Berne – Numista de Joe-Breuille et je clos :)

Bonne journée

Status changed to Solved (Decaliax, 14 Haz 2023, 11:40)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:53.